Les budgets sont très variables. Le coût de départ d'un e-commerce est de 10 000 € en moyenne. Un site classique coûte entre 2 000 et 5 000 €. Un site web plus complexe peut atteindre 30 000 € à 50 000 €. Selon le projet et les stocks à acheter, certains dépassent 100 000 €.
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Notre Business Plan a été conçu avec des conseillers bancaires et des experts-comptables. C’est l’outil idéal pour préparer votre projet et appuyer votre demande de financement.
Comment faire le business plan d'un e-commerce en quelques clics ?
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Les étapes du business plan d'un e-commerce
La présentation de votre projet de e-commerce
Un business plan débute par un aperçu de votre projet, l'executive summary. Sur deux pages maximum, vous présentez tous les éléments clés de votre entreprise. S'il s'agit des premières pages du dossier, l’executive summary se rédige en dernier, une fois que le business plan est entièrement terminé.
La présentation doit résumer :
le concept de votre boutique d'e-commerce, c'est-à-dire votre approche, la niche, le marché cible choisi (marketplace spécialisée, plateforme de curation de produits, etc.) ;
votre proposition de valeur unique (e-commerce éthique et responsable, seconde main, club VIP, livraison ultra-rapide, etc.) ;
votre marché cible, les tendances du secteur et les opportunités ;
votre présentation, votre expertise, votre parcours et votre expérience (et celle de vos associés, s'il y en a) ;
les financements nécessaires pour lancer le projet ;
votre stratégie marketing ;
le statut juridique de votre magasin.
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Comment obtenir le financement de son e-commerce ?
Le Crédit Agricole propose une gamme de solutions de financement adaptées aux professionnels du commerce en ligne, afin de les accompagner dans le lancement, le développement ou la reprise de leur activité.
Avant de solliciter un financement, il est essentiel de préparer un business plan solide et détaillé, qui présente clairement les aspects financiers et les objectifs de votre projet.
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Toutes les questions sur le business plan d'un e-commerce
La création d'un e-commerce implique notamment des frais pour :
l'achat du stock de produits ;
le site internet, l'hébergement du site et le nom de domaine ;
les frais juridiques pour rédiger des CGV ;
le marketing (publicité en ligne, création de contenu, autorépondeur, etc.) ;
l'abonnement aux plateformes de vente (comme Shopify, par exemple), des CMS (Content Management System) et des applications associées.
Tout dépend du nombre de visiteurs que votre boutique en ligne attire chaque jour. À partir de 300 visiteurs/jour, il peut être possible d'envisager de toucher 1 300 € environ de salaire mensuel.
Pour un e-commerce, les charges fixes à prévoir sont les coûts induits par votre CMS (Content Management System), la publicité payante, la maintenance de votre site web. Si vous avez du stock, il faut également prendre en compte les frais de stockage. Si vous avez des employés, ajoutez les salaires et charges sociales.
Pour vous lancer, Shopify est une bonne option. Cette plateforme est complète et simple d'utilisation, surtout si vous choisissez le dropshipping. Le français Prestashop propose un site efficace. Parfait pour les débutants, WiziShop est facile à utiliser, mais offre peu de choix en termes de templates et de fonctionnalités avancées. Dropizi est un site français spécialisé dans le dropshipping. WooCommerce est l'extension de Wordpress et permet de transformer votre site/blog en boutique.
Au début, vous pouvez gérer votre boutique en solo. À mesure que votre e-commerce se développe (volume des transactions, niveau d'automatisation des processus, etc.), vous pourriez avoir besoin de recruter des salariés pour, notamment : le service client, la gestion de la boutique, la logistique, le marketing et la communication, le développement web, la comptabilité.
En tant que e-commerçant, vous devez faire attention à bien anticiper vos prix et vos marges. Nous vous conseillons de calculer votre coût de revient par produit et d'appliquer un coefficient multiplicateur d’au moins 3 pour obtenir le prix de vente.
Coût de revient = somme des charges directes et indirectes/quantités produites
L'idéal est de calculer votre point mort de sorte à estimer le temps nécessaire pour couvrir vos coûts et réaliser des bénéfices :
Point mort (en jours) = (seuil de rentabilité/chiffre d'affaires annuel)/360
Seuil de rentabilité = charges variables + charges fixes
Votre e-commerce doit suivre la réglementation concernant :
les conditions générales de vente (CGV) ;
le droit de rétractation client de 14 jours minimum ;
les délais de livraison et les conditions de retour produit ;
les mentions légales permettant d’identifier le vendeur et l'hébergeur ;
le traitement, la protection des données personnelles et le consentement du visiteur (RGPD et sanctions).
Renseignez-vous sur le cadre juridique de l’achat en ligne.