Qui peut devenir photographe ?
Quelles sont les études pour devenir photographe ?
Aucun diplôme n’est nécessaire pour se lancer dans la photographie. Toutefois, il existe plusieurs formations qui peuvent se révéler utiles :
Bac pro photographie ;
BTS photographie ou BTS métiers de l’image ;
Bachelor de l’École de l’image des Gobelins ;
Bac + 5 de l’ENSP (École nationale supérieure de la photographie) ou l’ENS Louis Lumière.
Ajoutons à cela de nombreuses formations privées qui forment aux métiers de la photographie.
Attention
Toutes les formations ne se valent pas. Avant de choisir une formation professionnelle de photographie, vérifiez le contenu, les avis et la réputation de l’organisme.
Comment se reconvertir en tant que photographe ?
Comme le métier de photographe ne requiert aucun diplôme, la reconversion est très accessible.
Les photographes autodidactes sont de plus en plus nombreux, mais il ne suffit pas d’aimer prendre des photos. Aujourd’hui, pour devenir photographe professionnel, il faut non seulement des compétences artistiques mais aussi techniques : luminosité, cadrage, contraste, retouche des photos.
Une formation professionnalisante est donc vivement recommandée.
Renseignez-vous sur les financements possibles : certaines sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation), d’autres peuvent être prises en charge par France Travail ou votre employeur selon votre situation professionnelle.
Étape 1 : Définir son projet pour devenir photographe
Trouver sa spécialisation
Pour attirer les clients, une spécialisation est sans doute nécessaire. Plus vous travaillez dans un domaine et plus vous étoffez votre portfolio, plus vous suscitez la confiance de vos clients.
Le marché de la photographie se segmente en plusieurs catégories :
la photographie de portrait (famille, grossesse, nouveau-nés, couple) ;
la photographie événementielle (mariage ou événement d’entreprise) ;
la photographie commerciale (publicités, produits, immobilier…).
Il existe aussi des niches comme la photographie animalière, de mode, de sport ou culinaire. Distinguez-vous !
Réaliser une étude de marché de la photographie
L’étude de marché de la photographie permet de vérifier le potentiel commercial de votre projet de photographe. Pour bien cerner votre secteur et votre clientèle, vous devez :
Analyser la concurrence : qui sont les photographes autour de vous ? Étudiez leurs tarifs, leur spécialisation et leurs prestations.
Identifier la clientèle : quel profil (couples, familles, entreprises), quel budget moyen, quelles sont leurs attentes (vidéo, album, tirage photo, galerie en ligne) ?
Étudier les tendances du marché de la photo : quelles sont les perspectives d’évolution ? Faut-il craindre l’arrivée de l’IA ?
Connaître la réglementation du photographe : renseignez-vous sur le droit à l’image des personnes photographiées et les autorisations nécessaires lors des prises de vues en extérieur.
Données |
Chiffres clés |
---|---|
Chiffre d’affaires du secteur |
1,062 milliard d’euros |
Nombre d’entreprises dans le secteur des activités photographiques (en 2020) |
35 644 |
Nombre de photographes indépendants |
25 000 |
Prix moyen d’un appareil photo professionnel |
2 500 € |
Tarif d’une séance de photo portrait (individuel, famille, couple) |
100 à 500 € |
Rédiger son business plan de photographe
Lorsque vous avez récolté toutes les informations indispensables pour structurer votre projet, vous pouvez rédiger votre business plan de photographe. Ce document vous permet d’obtenir les financements d’une banque (pour financer l’achat de votre matériel par exemple).
Voici les étapes à suivre pour rédiger votre business plan :
La présentation du projet : présentez-vous et expliquez le concept de votre activité de photographe ;
L’étude de marché : reprenez les résultats de votre étude de marché ;
Le modèle économique : décrivez comment vous allez générer du chiffre d’affaires (vos tarifs, vos offres, votre stratégie de fidélisation client, etc.) ;
Le statut juridique : justifiez votre choix (micro-entreprise ou société) ;
Le plan financier : prouvez la viabilité de votre projet avec un bilan prévisionnel, un plan de trésorerie, un plan de financement et un compte de résultat prévisionnel.
Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.
Combien gagne un photographe professionnel ?
Le salaire d'un photographe débutant démarre souvent autour du SMIC. Rapidement, en fonction de sa persévérance, le photographe indépendant peut gagner 2 000 € puis progresser.
Le salaire moyen serait de 2 330 € net par mois. Toutefois, de grandes disparités existent entre les photographes à succès et les photographes débutants.
Étape 2 : Fixer le prix de ses prestations
Regarder les prix pratiqués par la concurrence ne suffit pas pour élaborer sa grille de tarifs. En effet, les prix varient souvent du simple au double chez les photographes !
Pour bien vivre de la photographie et fixer un prix juste, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs :
le coût de réalisation ;
vos frais (amortissement du matériel photo, assurances, déplacement et logement…) ;
le temps de travail réel, de la prise de vue jusqu’au traitement des photos et à la relation client ;
votre marge.
Tous ces éléments vous permettront de définir votre taux horaire idéal. En France, le tarif moyen journalier est de 502 €.
Exemple
{(Nombre d’heures réelles x Tarif horaire) + Coût réel} x Marge + Taxes = votre tarif
Étape 3 : Choisir son statut juridique de photographe
Il existe deux grands statuts de photographe professionnel : le photographe auteur et le photographe artisan.
Le statut de photographe auteur ne permet pas de bénéficier du régime de la micro-entreprise. Le photographe auteur est considéré comme un artiste. Il dépend donc de la Sécurité sociale des artistes auteurs.
Il est également possible de se lancer en créant une société, comme une SASU (société par actions unipersonnelle) ou une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée).
Statut |
Avantages |
Inconvénients |
---|---|---|
Entreprise individuelle (EI) |
|
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Société (SASU, EURL) |
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|
Étape 4 : Trouver des financements pour devenir photographe
Quel budget pour se lancer en tant que photographe ?
Il faut prévoir entre 2 000 € et 15 000 € pour démarrer une activité de photographe professionnel. Ce budget comprend :
le matériel photo ;
les frais de création d’entreprise si vous créez une société ;
les frais de communication (création d’un site web, référencement, etc.) ;
l’abonnement à des logiciels photo (Photoshop, Illustrator, Lightroom…) ;
les formations complémentaires.
Quelles sont les sources de financement envisageables ?
Il existe plusieurs solutions pour financer votre projet et amortir les coûts :
l’emprunt bancaire ;
le love money (le soutien financier de vos proches) ;
le crowdfunding (ou financement participatif) pour collecter des fonds via une plateforme en ligne ;
les aides publiques (ACRE, ARCE, CAPE…).
Étape 5 : Effectuer les démarches de création d’entreprise
Si vous optez pour le régime de la micro-entreprise, les démarches sont très rapides :
vérification de l’éligibilité au statut ;
déclaration et immatriculation de votre activité sur le site du Guichet Unique ;
ouverture d’un compte bancaire professionnel (en ligne chez Propulse by CA)
Bon à savoir
L’ouverture d’un compte bancaire professionnel dédié à votre activité est obligatoire lorsque vous dépassez 10 000 € de CA pendant 2 ans consécutifs.
Pour créer une société, il faudra :
choisir le statut juridique et la raison sociale ;
rédiger les statuts de la société (à faire soi-même ou avec l’aide d’un avocat) ;
ouvrir un compte bancaire professionnel ;
déposer le capital social ;
publier un avis de constitution au Journal d’annonces légales (JAL) ;
immatriculer la société sur le Guichet Unique pour recevoir le numéro SIREN.
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Étape 6 : Obtenir les autorisations nécessaires pour devenir photographe professionnel
Un photographe professionnel doit suivre la réglementation en matière de droits d’auteur :
s’assurer que les œuvres photographiques soient protégées ;
établir des contrats de cession de droits ;
obtenir le consentement de la personne photographiée pour publier et exploiter commercialement son image ;
respecter la réglementation aérienne en cas d’utilisation de drones et obtenir les autorisations adéquates.
Bon à savoir
En France, il est permis de photographier des personnes dans des lieux publics sans demander de permission, à condition de respecter le droit à l’image.
Étape 7 : Souscrire aux assurances obligatoires pour un photographe
L’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) n’est pas obligatoire pour les photographes. Toutefois, elle est vivement conseillée pour être couvert en cas de dommages corporels, matériels ou immatériels causés à un tiers lors de l’exercice professionnel.
Exemple
Si un modèle se blesse lors d’un shooting, la RC Pro couvre les frais engagés.
Il faut également prévoir une bonne assurance pour votre matériel photo. L’assurance multirisque professionnelle protège vos équipements contre le vol, la perte ou les dommages.
Étape 8 : Lancer son activité de photographe
Le matériel à acheter pour démarrer
Équipement |
Description |
Prix indicatif |
---|---|---|
Appareil photo |
Caméra utilisée pour capturer des images |
1000 € minimum |
Objectifs |
Pour diversifier les prises de vue (portrait, grand-angle, macro…) |
Jusqu’à 1 000 € / objectif |
Trépied |
Support stable pour maintenir l'appareil photo |
50 € |
Sac photo |
Sac spécialement conçu pour transporter et protéger le matériel |
100 € |
Cartes mémoire |
Pour stocker les images |
30 € (pour un pack de 2) |
Batteries de rechange |
Batteries supplémentaires pour ne pas manquer de batterie |
50 € (par batterie) |
Flash externe |
Source de lumière supplémentaire pour éclairer les sujets |
150 € |
Réflecteurs |
Pour manipuler et réfléchir la lumière |
50 € (pour un ensemble) |
Logiciel de retouche |
Pour éditer et améliorer les photos |
200 € |
Comment trouver des clients pour un photographe ?
Pour vivre de votre activité de photographe et vous faire connaître, vous pouvez :
créer un site web avec votre Portfolio, vos prestations et vos tarifs ;
créer une fiche Google My Business pour être visible sur Google Maps ;
montrer vos photos et votre univers sur les réseaux sociaux ;
donner des astuces photos à travers des vidéos ou un podcast ;
proposer des ateliers ou des workshops ;
participer à des salons photo pour rencontrer vos clients ;
travailler avec une banque d’image en ligne ;
fidéliser votre clientèle (réduction sur un shooting pour une naissance, création d’une carte de vœux en fin d’année…).