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L'arrivée du numérique sur le marché de la photographie a bouleversé le secteur.
Bien que cette technologie offre un potentiel de nouveaux produits et services, elle contribue à la mutation de l'ensemble des activités des professionnels du secteur.
Sur le segment du matériel, bien que les magasins spécialisés restent un canal privilégié pour l'acquisition du matériel haut de gamme, notamment en raison de la valeur ajoutée apportée par le conseil, la grande distribution et les grandes surfaces spécialisées en électroménager et électronique réalisent un volume de vente important sur les produits d'entrée et moyen de gamme. Enfin, les pure players (spécialistes ou marketplaces) ont vu leurs parts de marché croître d'année en année en raison de la profondeur de leur offre et de leur positionnement prix très compétitif. En parallèle, le marché du matériel est confronté à une décroissance des ventes, principalement en raison de l'essor des smartphones qui se sont imposés comme des substituts aux appareils photo destinés à un usage grand public.
S'agissant des services de tirages photo, le marché est aujourd'hui dominé par les pure players (Photoweb, Photobox, Monalbumphoto, etc.) dont l'importance des volumes traités leur permet de proposer des tarifs ultra concurrentiels avec lesquels les laboratoires photographiques physiques ne peuvent rivaliser. En outre, ces acteurs proposent une large déclinaison de support d‘impression qui renforce leur attractivité tout en leur permettant de dégager des marges plus importantes que sur l'activité du tirage classique. De leur côté, les fabricants de bornes photo en libre-service ont développé de nombreux partenariats ces dernières années pour mailler le territoire en implantant leurs équipements dans les commerces (grande distribution, centres commerciaux, etc.), les lieux de transit, etc.
Enfin, sur le segment de la prise de vue, la faiblesse des investissements nécessaires au démarrage de l'activité, alliée au développement du statut de micro-entrepreneur, incite de très nombreux entrants à se lancer comme photographe indépendant. Le nombre important de professionnels, conjugué au développement de plateformes d'intermédiation entre photographes indépendants et clients, à l'instar de Meero, entraîne de fortes tensions tarifaires voire une déflation des prix des prestations de prises de vue.
Alors que la demande en services d'impression s'est maintenue en 2020, la demande en services de prises de vue s'est effondrée sous l'effet de la quasi-mise à l’arrêt de l’évènementiel (mariages, baptêmes, spectacles vivants, compétitions sportives, etc.) et de la baisse des commandes émanant des entreprises (report des lancements de produits, annulation d’évènements professionnels, etc.). Dans ce contexte, le rebond d’activité des photographes indépendants restera tributaire de la reprise de l’évènementiel et de la conjoncture des marchés clients sur le segment BtoB.
Les mesures de protection sanitaire (confinements, couvre-feux, fermetures des centres commerciaux, limitation des déplacements, etc.) auront renforcé le leadership des pures players positionnés sur les services d'impression. Sur le segment du matériel, les grandes surfaces spécialisées ayant misé sur l'omnicanalité ainsi que les pure players (spécialistes et places de marché) auront tiré leur épingle du jeu.
Le secteur de la photographie est segmenté en fonction de l'activité :
Les laboratoires photographiques : ils commercialisent du matériel et des services associés (tirages, photomontages, etc.). Ils sont le plus souvent rattachés à un réseau d'envergure nationale ou internationale. Ils sont exposés à la vive concurrence des services de tirages en ligne. Le nombre a fortement diminué ces dernières années.
Les commerces spécialisés dans la vente de matériel photo : ils proposent du matériel haut de gamme et des produits d'occasion ainsi que des services (tirages, formation, etc.). Ils appartiennent souvent à des groupements d'indépendants afin de bénéficier de la puissance d'achat des centrales (Camara par exemple).
Les photographes indépendants : ils proposent des services des prises de vue destinés aux particuliers (mariages, baptêmes, photos de famille, etc.) et aux entreprises (photos commerciales, évènements professionnels). Certains proposent des prestations à plus haute valeur ajoutée pour se démarquer (prise de vue aérienne par drone, réalisation de photomontage, retouche, restauration de photos, etc.).
Bon à savoir
On compte 35 583 entreprises dans le secteur des activités photographiques en 2020¹.
En 2020, le chiffre d'affaires total du secteur était de 967 millions d'euros².
Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³ | |
---|---|
2021 | 102,6 |
2020 | 88,4 |
2019 | 103,1 |
2018 | 97,9 |
2017 | 97,5 |
2016 | 97,2 |
2015 | 100,0 |
2014 | 100,4 |
2013 | 100,5 |
2012 | 101,6 |
2011 | 101,3 |
2010 | 97,3 |
(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020, Activités photographiques.
(2) Source : Insee, Esane, Activités photographiques.
(3) ource : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Activités photographiques.
Voir aussi