Qu’est-ce qu’un rédacteur web SEO ?
Les missions du rédacteur web freelance
Le rédacteur web freelance a pour mission d’écrire des contenus pour des clients. Ce peut être des articles de blog, des livres blancs ou des e-books, des brochures, des newsletters.
Sa mission n’est pas d’écrire des textes de vente comme un copywriter. Le rédacteur web met sa plume au service d’autres entreprises pour développer leur présence (et leur communication) sur internet.
Indirectement, il fait gagner de l’argent à une entreprise :
en la faisant remonter sur Google en optimisant son référencement naturel grâce au SEO (Search Engine Optimization) ;
en écrivant du contenu d’autorité qui aide un client à choisir cette entreprise.
Les compétences du rédacteur web
La principale compétence du rédacteur web est évidemment de savoir écrire.
Attention, il ne s’agit pas d’être un grand écrivain. Le rédacteur web s’adresse à la fois à un lecteur et à Google, à travers des textes optimisés SEO.
Checklist
Pour maîtriser le métier de rédacteur web SEO, il est indispensable de :
connaître les meilleures techniques et structures de storytelling ;
savoir comment fonctionnent les moteurs de recherches, notamment Google ;
avoir une solide culture générale et être curieux ;
maîtriser les règles du SEO et de l’écriture web.
En outre, des notions d’UX et d’UI peuvent être intéressantes pour intégrer vos contenus aux sites. Bien entendu, en tant qu'indépendant, il est important de savoir se vendre et fidéliser des clients. Être autonome et pouvoir travailler seul devant son ordinateur (parfois toute la journée) est également un prérequis.
Pourquoi devenir rédacteur web SEO freelance ?
Devenir rédactrice ou rédacteur web en freelance est de plus en plus répandu. Plus d’indépendance, de flexibilité dans le travail, etc. Le statut de travailleur indépendant permet une plus grande liberté. D’autant que les clients sont nombreux !
Attention
Le rédacteur freelance doit faire face à une concurrence importante et à des clients qui peuvent tirer les prix vers le bas.
Étape 1 : Se former pour exercer comme rédacteur web
Pour vous lancer comme rédacteur web, il existe plusieurs possibilités : suivre une formation académique ou vous former vous-même, en autodidacte.
Quelles formations pour travailler dans la rédaction sur internet ?
Il n'y a pas de formation type pour devenir rédacteur web. Un parcours littéraire et des compétences rédactionnelles sont toutefois indispensables. Souvent, les rédacteurs web ont suivi des études de communication ou de journalisme. Certains tiennent un blog personnel depuis plusieurs années et sont à l'aise avec la rédaction d'articles.
Sachez toutefois qu'aujourd’hui, les entreprises cherchent des rédacteurs avec des compétences solides en SEO. Il peut donc être pertinent de maîtriser ce volet du marketing digital. Le SEO évoluant rapidement, il peut également être intéressant de se former directement au sein du service marketing digital d’une entreprise, en stage, par exemple, ou dans les agences spécialisées dans le contenu SEO.
Quant aux formations, les cursus suivants sont parfaitement adaptés :
Bac +3
BUT information-communication parcours journalisme
BUT métiers du multimédia et de l'internet parcours stratégie de communication numérique et design d'expérience
Licence pro mention métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse
Licence pro mention métiers de la communication : chargé de communication
Licence pro mention métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web
Bac +5
Master mention journalisme
Master mention communication des organisations
Manager de la communication numérique (IIM)
Si le rédacteur souhaite se spécialiser dans un domaine particulier, comme dans le secteur médical ou légal, une formation dans ce secteur spécifique peut être un atout, voire une exigence. Il doit comprendre les concepts fondamentaux pour pouvoir rédiger des textes adaptés aux professionnels de ces domaines.
Comment devenir rédacteur web sans diplôme ?
De nombreux rédacteurs apprennent la rédaction web en pratiquant et en se formant eux-mêmes. Si les bonnes formations en ligne à la rédaction web et au SEO sont rares et parfois coûteuses, vous pouvez vous former gratuitement via des articles, des livres ou des vidéos YouTube.
Bon à savoir
Proposer d'écrire bénévolement pour des blogs à succès peut vous permettre de vous former directement sur le terrain.
Étape 2 : Définir son projet pour se lancer comme rédacteur web indépendant
Avant de vous lancer dans le métier de rédacteur web freelance, vous devez définir clairement votre projet.
Commencer par faire le point sur vos compétences et votre expertise :
Quels sont vos domaines de prédilection en rédaction ? (articles de blog, fiche technique, e-books)
Possédez-vous certaines compétences qui vous démarquent ? (SEO, copywriting, storytelling)
Couplez à cette première réflexion une étude de marché. Elle vous permettra de proposer des prestations adaptées au marché. Plusieurs points sont à travailler :
Analyse de la concurrence et des offres existantes
Compréhension de la demande et des besoins des cibles
Tendances du secteur de la rédaction web
Opportunités et menaces du marché
Exemple
Pour mettre en place votre offre de services, posez-vous plusieurs questions :
Quelle va être mon offre ?
Qu'est-ce qui me différencie des autres rédacteurs online ? Quelle sera ma niche ?
Quelle est ma clientèle cible ?
Comment vais-je facturer mes services ? À quel prix ?
Bon à savoir
Le business plan est utile en cas de recherche de financements. Dans le cas d'un rédacteur web freelance, les économies personnelles peuvent largement suffire pour acquérir un bon ordinateur. Travailler sur un business plan avant de vous lancer peut toutefois vous aider à valider la viabilité financière de votre projet.
Étape 3 : Fixer les prix de ses prestations de rédaction web
Selon le site Glassdoor, le salaire d’un rédacteur web est de 1 710 € en moyenne. Mais, les revenus varient grandement selon l’expertise, la thématique, le nombre de clients par mois et les années d’expérience.
Un rédacteur web freelance expérimenté facture en moyenne 370 € de taux journalier moyen (TJM) selon la plateforme Malt. Pour pouvoir proposer ces tarifs, en plus de l'expérience, les rédacteurs sont spécialisés dans une niche concurrentielle et demandée (juridique, crypto monnaie, finance, etc.). Un rédacteur web SEO qui s’occupe de la construction d’une stratégie SEO, peut également avoir un TJM plus élevé.
Au final, le mieux est d'observer ce que facturent les rédacteurs débutants pour construire vos tarifs. Dès lors que vous réussirez plusieurs missions, vous pourrez augmenter vos prix.
Exemple
D’une manière générale, le TJM des rédacteurs débutants se situe entre 70 et 150 € (selon votre spécialité). Un junior peut viser un TJM situé entre 150 et 220 €, tandis qu'un senior peut demander un TJM de 280 € minimum. Ces tarifs peuvent être revus à la hausse en cas de spécialité (expertise dans un secteur précis, SEO, e-book, etc.).
En freelance, nous parlons plutôt de revenus que de salaire. Sauf dans le cas du portage salarial où le rédacteur web est salarié d’une entreprise de portage, qui le place en entreprise (il touche alors un salaire).
Étape 4 : Choisir le statut juridique adapté à la rédaction web
Pour devenir freelance et pouvoir facturer des clients, il faut créer un statut juridique. N’hésitez pas à faire appel à un expert-comptable pour créer votre entreprise de rédacteur web SEO.
Rédacteur web sous le régime de la micro-entreprise
La plupart des rédacteurs choisissent de devenir micro-entrepreneur, car :
le statut d’auto-entrepreneur est simple et rapide à créer et à gérer (comptabilité et charges allégées) ;
le régime micro-social (à l’IR) et les cotisations s'établissent sur le chiffre d’affaires : 22 % pour les prestations de services et professions libérales ;
la micro-entreprise permet de tester une idée avant de créer une entreprise au régime réel ;
selon les situations, vous pouvez cumuler statut de salarié et micro-entrepreneur.
Le plafond de chiffre d’affaires de la micro-entreprise est fixé à 77 700 €. Au-delà, vous passez en entreprise individuelle au régime réel.
Bon à savoir
Pour vous lancer en freelance, vous pouvez bénéficier d’aides à la création ou d'exonérations partielles de cotisations sociales.
Rédacteur web en entreprise ou en société
Si vous dépassez les plafonds de chiffre d’affaires, si vous désirez créer une agence ou employer des salariés, il vaut mieux envisager le passage en entreprise individuelle au régime réel ou en société unipersonnelle (SASU, EURL). Vous bénéficierez ainsi :
du statut d’assimilé salarié (pour la SASU) ;
d'une responsabilité limitée, selon le statut juridique
d'une plus grande liberté dans les statuts et le pilotage de l’activité.
Attention
Ces formes juridiques de sociétés imposent plus de charges et s'établissent sur le revenu réel pour l’imposition (par tranches de chiffre d’affaires réalisé). Assurez-vous d’avoir des revenus récurrents assez élevés avant de vous lancer.
Critères |
Micro-entreprise |
SASU |
EURL |
---|---|---|---|
Nombre d'associés |
1 |
1 |
1 |
Formalités de création |
Ultra-simplifiées |
Plus complexes que la micro-entreprise, |
Plus complexes que la micro-entreprise, |
Protection du patrimoine personnel |
Illimitée |
Limitée aux apports |
Limitée |
Régime fiscal |
Micro-BIC ou Micro-BNC |
Impôt sur les sociétés (IS) ou |
Impôt sur les sociétés (IS) ou |
Régime social du dirigeant |
Régime des indépendants (RSI) |
Assimilé salarié |
Assimilé salarié |
Capital minimum |
Aucun minimum |
1 € minimum |
Variable, mais |
Étape 5 : Réaliser les formalités de création d’entreprise
Créer son entreprise via Guichet des formalités des entreprises
Pour une micro-entreprise, pour une entreprise individuelle ou pour une société, l'ensemble des formalités de vie d'une entreprise s'effectuent en ligne via le Guichet unique accessible à l'adresse procedures.inpi.fr. Pour créer votre compte, il faut vous munir d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.
Vous devez avoir arrêté votre choix de statut juridique puisqu'un formulaire de déclaration de début d'activité est à remplir, et les informations suivantes vous seront demandées :
Vos informations personnelles (nom, prénom, adresse, etc.)
Le nom de votre entreprise
Votre activité principale
Votre statut juridique
Votre régime fiscal
Votre choix de son option pour la TVA (franchise ou régime réel)
Pour une entreprise individuelle ou une société, certaines pièces justificatives seront à joindre :
Une attestation sur l'honneur de non-condamnation
Un justificatif de domicile
Une copie de la Kbis (pour les sociétés)
Une fois le formulaire rempli et les pièces justificatives jointes, vous n'aurez plus qu'à valider votre déclaration. Vous recevrez ensuite une attestation de déclaration de début d'activité par courrier électronique. Elle permet de justifier de l'existence de votre entreprise.
Ouvrir un compte bancaire professionnel
Il n'est pas obligatoire d'ouvrir un compte bancaire professionnel pour un rédacteur web indépendant. Votre compte personnel peut suffire. Toutefois, cela permet de bien séparer ses comptes personnels de ses comptes professionnels et de faciliter la gestion de sa comptabilité. Sachez également qu'un compte dédié à l'activité professionnelle est obligatoire à partir de 10 000 € de chiffre d'affaires pendant deux ans d'affilée.
La même règle s'applique aux entreprises individuelles. Pour une société, le compte professionnel est obligatoire dès la création.
Propulse, le compte pro qui vous simplifie la vie
Souscrire à une assurance professionnelle
Pour un rédacteur freelance, aucune assurance n'est obligatoire. Il est toutefois conseillé de souscrire à une Responsabilité civile professionnelle (RC Pro), car toute activité indépendante comporte des risques susceptibles d'engager la responsabilité civile professionnelle.
Étape 6 : Commencer son activité de rédacteur web indépendant
L'équipement pour lancer son activité de rédaction en ligne
Vous n'avez pas besoin de beaucoup de matériel pour commencer votre activité de rédacteur web freelance. Peut-être même que vous possédez déjà tout le matériel nécessaire. Pour travailler dans de bonnes conditions, il vaut mieux disposer :
d'une bonne connexion internet ;
d'un espace de travail confortable avec bureau (un bureau assis/debout est idéal) et chaise ergonomique ;
d'un ordinateur (fixe ou portable) de 13, voire 15 pouces minimum avec un clavier souple et peu bruyant.
Les aides possibles pour un rédacteur indépendant
Selon leur situation, les freelances peuvent bénéficier de deux aides spécifiques : l'ACRE et l'ARCE. Si vous êtes éligible, n'oubliez pas d'en faire la demande !
Aide à la création d'entreprise (ACRE)
Il est question d'une exonération partielle de cotisations sociales durant la première année d'activité. Elle est accessible aux demandeurs d'emploi, aux bénéficiaires du RSA et aux créateurs d'entreprise de moins de 26 ans.
Aide à la reprise ou à la création d'entreprise (ARCE)
Il s'agit d'une aide forfaitaire équivalente à 60 % du reliquat des droits à l'assurance chômage des anciens salariés. Elle est cumulable avec l'ACRE.
Étape 7 : Trouver ses premiers clients en tant que rédacteur web
Lancer une activité de rédacteur indépendant est une aventure passionnante, mais il peut être difficile de trouver ses premiers clients. Voici quelques idées pour vous aider.
Concevez votre portfolio
C'est l'étape incontournable ! Votre portfolio est votre vitrine et votre meilleur outil de vente. Il montre de quoi vous êtes capable. Incluez vos meilleures réalisations, vos compétences ainsi que votre style d'écriture. Assurez-vous qu'il soit bien conçu, facile à parcourir et qu'il reflète la diversité de votre travail.
Démarquez-vous avec un personal branding
Pour devenir un excellent rédacteur web et ne jamais manquer de clients, il faut pratiquer. Les meilleurs rédacteurs créent un personal branding à travers la création de contenu pour asseoir leur autorité et attirer des clients toujours plus importants. Le secret est de vous passionner pour une niche, d'apprendre à connaître vos lecteurs et de leur apporter le contenu qu’ils désirent.
Tentez votre chance sur les plateformes
Bon nombre d'entreprises utilisent ces plateformes pour trouver les rédacteurs web dont elles ont besoin. Avant de vous inscrire, prenez le temps de bien comprendre le fonctionnement de chacune, surtout en matière de coût, car il peut changer d'un site à l'autre. Faites également attention à la politique d'exclusivité qui peut empêcher de travailler pour leurs clients en dehors du site, même après avoir quitté la plateforme.
Faites appel à vos connaissances
Anciens collègues, anciens camarades de classe, amis et famille, parlez de votre nouvelle activité à vos proches ! Tout le monde possède un réseau, aussi petit soit-il. Prenez le temps de leur parler de ce que vous faites et de ce que vous proposez. Peut-être qu'un membre de votre entourage connaît une personne qui aurait besoin de vos services. Demandez-leur de transmettre votre contact.
Postulez aux offres d'emploi pour rédacteur web freelance
Aujourd'hui, les entreprises font de plus en plus appel aux prestataires indépendants. Vous trouverez de nombreuses offres sur les sites dédiés à l'emploi, comme Indeed, Monster ou HelloWork. Utilisez les filtres de recherche "freelance", "rédacteur" et "télétravail" et/ou "remote". Activez une alerte pour recevoir les annonces dans votre boîte mail.
Répondez aux annonces d'agences de rédaction
Sur Internet, des agences publient des annonces de recherche de rédacteurs web freelances. Proposer vos services peut être un moyen de recevoir des missions régulières ou spontanées. Prenez le temps de parfaire vos outils : CV, mail de candidature, portfolio. Si vous connaissez d'autres rédacteurs indépendants, parlez-leur. Ils font peut-être eux-mêmes partie d'une agence et pourraient vous recommander ou vous donner un contact direct.
Envoyer des propositions spontanées par e-mail
Envoyer un email aux entreprises qui vous intéressent est un moyen efficace pour proposer vos services. Faites quelques recherches pour comprendre les éventuels besoins de votre prospect et lui faire une proposition séduisante : que pourriez-vous apporter à ce prospect qu'il ne pourrait refuser ? Pouvez-vous améliorer ce qu'il a déjà ?