Pour équiper votre pizzeria, prévoyez entre 7 850 € et 14 300 €. À cela s'ajoutent la location ou les mensualités de votre local, les éventuels travaux ainsi que l'aménagement. L'achat d'un kiosque est d'environ 100 k€. Pour un camion-pizza neuf et aménagé, prévoyez entre 50 k€ et 100 k€. Un distributeur automatique coûte entre 45 k€ et 60 k€. En franchise, il faut investir entre 70 et 800 k€.
Faites le business plan de votre pizzeria
Utilisez notre modèle de business plan de pizzeria gratuit, complétez-le et téléchargez-le au format PDF.
100 % gratuit
Business Plan complet
100 % personnalisable
200 000 entrepreneurs sont passés par notre outil de Business plan
Votre business plan de pizzeria avec Propulse by CA
Personnalisable et pratique
Notre outil vous accompagne pas à pas dans la rédaction de votre business plan. À chaque étape, des exemples et des aides sont là pour vous aider.
Prévisionnel financier automatisé
Les tableaux financiers sur la base de vos hypothèses. Ajustez vos prévisions comme vous le voulez et vérifiez en temps réel si votre projet est rentable.
Conforme aux attentes des banques
Notre Business Plan a été conçu avec des conseillers bancaires et des experts-comptables. C’est l’outil idéal pour préparer votre projet et appuyer votre demande de financement.
Comment faire le business plan d'une pizzeria en quelques clics ?
Choisissez votre secteur d’activité
Sélectionnez votre activité dans la liste proposée et accédez à notre outil de business plan.
Complétez votre business plan
Remplissez le business plan de votre projet de pizzeria étape par étape avec l’aide de nos exemples.
Téléchargez-le au format PDF
Téléchargez gratuitement votre business plan de pizzeria au format PDF.
Les étapes du business plan d'une pizzeria
La présentation de votre projet de pizzeria
Le business plan de votre pizzeria doit commencer par une synthèse. Son objectif est de capter l’intérêt des lecteurs dès les premières pages. Une synthèse bien rédigée peut convaincre les investisseurs et partenaires potentiels de poursuivre la lecture de votre business plan et d’envisager d'investir dans votre projet de pizzeria.
Cette section se compose de plusieurs éléments :
Votre présentation et celle des membres de votre équipe
La date de lancement estimée de votre projet
Un plan de financement simplifié
Le compte de résultat prévisionnel sur 3 ans
L’outil de business plan Propulse by CA vous permet de générer automatiquement cette synthèse une fois votre business plan complété.
Il ne vous reste qu'à préciser l'objectif de votre business plan. Par exemple : "Mon projet est d’ouvrir un camion-pizza à Rennes".
Besoin d'aide pour rédiger votre business plan de pizzeria ?
Joris, coach Propulse, accompagne plus de 2000 entrepreneurs par an dans la création de leur business plan. Pourquoi pas vous ?
Comment obtenir le financement de votre projet de pizzeria ?
Le Crédit Agricole propose une gamme de solutions de financement adaptées aux professionnels de la pizzeria, afin de les accompagner dans le lancement, le développement ou la reprise de leur activité.
Avant de solliciter un financement, il est essentiel de préparer un business plan solide et détaillé, qui présente clairement les aspects financiers et les objectifs de votre projet.
+ de 200 000 entrepreneurs ont créé leur business plan grâce à Propulse
Toutes les questions sur le business plan d'une pizzeria
Avant de lancer votre pizzeria, vous devrez acheter le matériel nécessaire :
Un pétrin ;
Un four à bois ;
Une presse à pizza ;
Un four électrique à pizza ;
Un four convoyeur à pizza ;
Une trancheuse professionnelle ;
Un four électrique vapeur/convection.
Tout dépend de la taille de votre boulangerie, de son emplacement et du concept. Le chiffre d'affaires moyen pour une pizzeria franchisée est estimé à 1,78 million € tandis que le chiffre d'affaires moyen d'une pizzeria indépendante peut atteindre 219 000 €.
Les charges fixes d'une pizzeria sont les loyers (ou mensualités d'emprunt), l'électricité, l’eau, les assurances, les frais bancaires, les produits d’entretien, les salaires du personnel, les assurances, les permis d'exploitation, les coûts d'amortissement des actifs (matériel de cuisine, mobilier, etc.).
Tout dépend de votre concept. Selon votre structure, vous devrez embaucher des serveurs, un ou plusieurs pizzaïolos et/ou cuisiniers, et des livreurs. En plus du gérant, une pizzeria peut nécessiter entre 2 et 10 employés minimum.
Pour fixer vos prix de vente, vous devez :
calculer le coût des ingrédients ;
évaluer les coûts opérationnels (loyer, salaires, services publics et amortissement du matériel) ;
chiffrer le coût indirect (marketing, publicité, entretien…) ;
ajouter la marge nette souhaitée ;
analyser les tarifs pratiqués par les pizzerias concurrentes ;
choisir votre stratégie de positionnement (tarif plus ou moins élevé) ;
arrondir au supérieur pour obtenir un prix psychologique attractif ;
tester vos prix et les ajuster si besoin.