Étude de marché de l'épicerie bio : chiffres et éléments
Sommaire
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En résumé
Plusieurs étapes sont nécessaires pour ouvrir un fast-food :
Être titulaire d'une formation en hygiène alimentaire (à défaut, un membre de l'équipe).
Réaliser une étude de marché pour définir le concept de votre établissement, ainsi qu'un business plan pour assurer la viabilité financière du projet.
Choisir la forme juridique de votre activité et entreprendre les démarches de création d'entreprise.
Obtenir les autorisations et s'assurer que votre local respecte la réglementation de la restauration.
Aucun diplôme n'est obligatoire pour ouvrir votre fast-food, à condition que vous-même ou l'un de vos salariés justifie d'une formation en hygiène alimentaire.
Cette formation est dispensée si vous ou l'un de vos salariés justifie :
d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans comme gestionnaire ou exploitant d'une entreprise alimentaire ;
d'un diplôme référencé dans le répertoire national des certifications professionnelles.
Il convient également de posséder des compétences en gestion, comptabilité et en marketing et communication pour faire connaître votre fast-food.
Friterie ambulante, snack à emporter, burgers à savourer dans un grand confort… le concept de fast food se décline à l'envie. Déterminez votre propre formule, celle qui correspond pour le mieux à vos envies comme à votre savoir-faire.
Exemple
Vous êtes un spécialiste de la cuisine asiatique, vous maîtrisez sur le bout des doigts une recette antillaise qui se transmet en famille, de génération en génération, vous êtes un professionnel reconnu de la fabrication express du churros ? Restez dans votre créneau pour mieux valoriser vos compétences.
Attention toutefois, toutes les spécialités culinaires ne sont pas exploitables en version « restauration rapide », qui doit garder l'objectif de faire gagner du temps au client. Vous pouvez, dans votre réflexion, évaluer les critères suivants :
Le temps de préparation, de cuisson, de dégustation…
La facilité de transport, pour la vente à emporter : est-ce que vos plats se transportent facilement ?
La facilité de la dégustation sur place ou à emporter.
Aujourd'hui, la restauration rapide a su évoluer pour s'adresser à toutes les cibles : la grande cuisine gastronomique s'y prête aussi, et rien ne vous empêche de proposer des plats de gourmets en format nomade. Le prix et le type de cuisine n'est donc pas forcément un critère de restauration rapide.
Passionné de street food, afficionado de fricadelles ou de sandwichs, vous n'êtes pas forcément un grand chef : vous pourrez trouver un concept de fast food qui vous convient en proposant des choix simples et authentiques. Une bonne baguette, un jambon de qualité, du beurre frais et des petits cornichons bien croquants, le jambon-beurre a toujours fait ses preuves. Une envie en particulier ? N'hésitez pas à vous former !
Une fois choisi, confrontez votre concept aux tendances du marché. Tendances générales et géographiques, préférences des clients, concurrents directs et indirects… l'étude de marché du fast-food permet d'analyser de plus près les éléments qui pourraient valider ou au contraire remettre en question votre concept.
Commencez d'abord par étudier les statistiques du marché du fast food en général, notamment auprès de l'INSEE.
Observez le nombre de création, par type et pour une zone géographique donnée, le chiffre d'affaires moyen réalisé, tout en considérant l'évolution sur plusieurs années. On peut globalement voir que le secteur de la restauration rapide semble avoir plutôt bien résisté, en 2020, à la crise sanitaire. Il a su s’adapter grâce à la vente à emporter, et valoriser un mode de consommation intermédiaire dans la lutte entre d’un côté le restaurant traditionnel où l’on prend son temps, et de l’autre, un petit casse-croûte dégusté sur le pouce entre deux réunions : aujourd’hui, entre confinement et télétravail, la restauration rapide se savoure aussi à la maison, à emporter mais bien installé.
Bon à savoir
En 2020, on comptait 114 573 entreprises dans le secteur. Le chiffre d'affaires total 2021 était de 20 380 milliards d'euros. La part des entreprises du secteur de la restauration encore en activité après 3 ans est de 74,3 %.
Qui sont aujourd'hui les habitués des fast food ? Travailleurs et travailleuses pressés, groupes de lycéens, familles en quête de nouveauté culinaire et surtout de facilité… identifiez quelques cibles majoritaires dans votre zone d'implantation.
Créez des questionnaires sur Survey Monkey, Google Forms, Drag&Survey… à diffuser sur les réseaux sociaux, auprès de vos connaissances, dans les associations de parents d'élèves… Partez à la rencontre de vos futurs clients en identifiant avant tout les groupes dans lesquels ils évoluent.
Votre questionnaire doit :
Répondre à un objectif bien précis, que vous aurez formulé, pour vous aider à préciser vos questions ;
Poser des questions courtes, simples à comprendre, neutres et répondant toujours à votre objectif ;
Se structurer autour de la personne elle-même (où vit elle, où travaille-t-elle, quels sont ses horaires…), puis de ses habitudes et modes de consommation (combien de fois par mois déjeune-t-elle en dehors de chez elle ? Fast-food ou restaurant ? Quels sont ses goûts culinaires ?…).
Ensuite, étudiez l'offre présente sur la zone géographique : Que proposent-ils ? Quelles sont leurs spécialités ? Font-elles de la vente à emporter ? Quel est leur petit « plus » ? Quelle est la politique tarifaire ? Quel est leur chiffre d'affaires ?
Crise des centres-villes, crise sanitaire, généralisation du télétravail… étudiez de près l'environnement de votre projet, pour mieux saisir ce qui pourrait l'impacter en bien comme en mal. Vous pourrez alors vous demander comment saisir les opportunités et éviter les écueils, pour mieux construire votre activité elle-même.
Le chiffre d'affaires mensuel moyen d'un fast-food peut varier de 7 000 € à plus de 100 000 €.
Votre projet d'ouvrir un établissement de restauration rapide peut donc être rentable à condition de surveiller vos marges et vos coûts d'exploitation. Tout dépend également de divers éléments :
Le prix du menu
La concurrence
Le volume de clients
La taille de l'établissement
L'emplacement du restaurant
Les offres de services proposés
Le type de fonctionnement (en indépendant ou en franchise)
Bon à savoir
Pour évaluer la rentabilité de votre établissement, vous devez calculer :
le chiffre d'affaires prévisionnel de votre activité ;
le seuil de rentabilité (c'est le chiffre d'affaires minimum pour ne pas perdre d'argent), soit : charges fixes/[(CA – charges variables)/CA].
Votre concept peut désormais se préciser : positionnement pour se distinguer de la concurrence, formules et tarifs, fournisseurs et organisation… établissez tout le fonctionnement de votre restaurant de A à Z.
Pensez aussi aux différentes options pour vous lancer. La grande majorité des enseignes de fast-food aujourd'hui font parties d'un réseau de franchises : en ouvrant en franchise, vous pourrez bénéficier de la renommée de la marque, d'une stratégie commerciale et marketing complète et précise. Si elle est un bon moyen de se lancer, la franchise ne laisse aucune place à la créativité.
Pour ne pas partir de rien, vous aurez aussi la possibilité de reprendre un fast food qui existe déjà. Fonds de commerce, reprise du bail… la clientèle sera déjà faite et vous pourrez peut-être, par la suite, lui donner votre petite touche personnelle.
Peut-être avez-vous l'ambition de créer votre propre franchise ? Il vous faudra avant tout que votre première expérience en tant que fast food indépendant soit couronnée de succès. Votre concept devra également être reproductible : si vous devez d'abord vous concentrer sur un premier établissement, rien ne vous empêche d'anticiper un modèle (recettes, fonctionnement…) qui pourra être utilisé par plusieurs établissements.
Si vous souhaitez ouvrir un fast-food en tant que franchisé, c’est tout à fait possible.
La grande majorité des enseignes de fast-food font partie d'un réseau de franchise de restauration. Vous pourrez bénéficier de la renommée de la marque, d'une stratégie commerciale et marketing complète qui a fait ses preuves. Sinon, vous pourriez reprendre un fast-food déjà existant. L'avantage est que la clientèle est déjà établie.
Pour cela, vous devrez fournir deux choses à la franchise que vous choisissez :
le droit d’entrée : le droit d'entrée, également appelé "frais de franchise", est une somme d'argent que le franchisé doit payer au franchiseur pour avoir le droit de rejoindre le réseau de franchises. Ce paiement unique couvre généralement l'accès à la marque, au savoir-faire, à la formation initiale, au support continu, et parfois à l'exclusivité territoriale. Le droit d'entrée sert à compenser le franchiseur pour les investissements réalisés pour développer la marque et le système de franchise.
l’apport personnel requis : l'apport personnel requis représente la somme que le franchisé doit investir de sa propre poche pour démarrer l'activité de franchise. Cet apport est une partie du financement total nécessaire pour ouvrir et exploiter la franchise, incluant les frais de démarrage, l'aménagement du local, les équipements nécessaires et le fonds de roulement initial. L'apport personnel démontre l'engagement financier du franchisé et est souvent utilisé par les banques comme condition pour l'octroi de prêts complémentaires.
Franchise |
Droits d'entrée (€) |
Apport personnel requis (€) |
---|---|---|
McDonald's |
45 000 |
190 000 |
Burger King |
50 000 |
300 000 |
KFC (Kentucky Fried Chicken) |
41 900 |
200 000 |
Subway |
10 000 |
100 000 |
Domino's Pizza |
25 000 |
100 000 |
Quick |
45 000 |
225 000 |
Pour déterminer vos tarifs, vous devez prendre en compte les éléments suivants :
Le positionnement de votre restaurant : économique, haut de gamme, spécialisé, biologiques.
Votre lieu d'implantation : centre-ville, petit village, centre commercial, zone commerciale.
Les charges fixes et variables inhérentes à votre activité : coûts des aliments, dépenses énergétiques, frais de personnel.
Le taux de margé appliqué : on estime généralement qu'un taux de marge de 70 % pour les aliments et de 85 % pour les boissons est nécessaire pour être rentable.
La concurrence : pour établir une fourchette de prix pratiqués dans votre zone géographique.
Exemple
Les tarifs généralement pratiqués se situent dans les fourchettes suivantes :
Burgers et sandwichs : 2 € - 10 €
Frites et autre accompagnement : 1 € - 4 €
Boissons : 1 € - 3 €
Salades : 4 € - 8 €
Menus combinés : 5 € - 8 €
Articles du petit déjeuner : 2 € - 5 €
Desserts : 1 € - 4 €
Dans le cas où vous ouvrez votre fast-food en tant que franchisé, il faudra déterminer les tarifs selon la franchise que vous avez choisie.
Parmi tous les statuts juridiques, votre choix doit s'adapter à une situation toute personnelle : aucun statut n'est parfait, le seul statut idéal est celui qui correspond le mieux à votre situation professionnelle, familiale, fiscale, patrimoniale, mais aussi à l'organisation de votre activité…
D'une manière générale, pour les entrepreneurs seuls, les entreprises en nom propre type Entreprise individuelle et micro-entreprise sont plus que déconseillés. Simples à créer, facile à gérer, ils ne distinguent pas l'entreprise comme une personne morale, et en cas de faillite et de créances à rembourser, les biens personnels peuvent être engagés. Face au risque, ces statuts n'encouragent pas les financeurs à investir et sont souvent cause de refus.
Attention
Ouvrir un fast-food en micro-entreprise est déconseillé. Ce statut est plafonné à un chiffre d'affaires et il est impossible de déduire les frais professionnels. Vous pouvez toutefois l'envisager si votre projet de fast-food se fait en vente ambulante de type food truck.
La structure juridique la plus courante en restauration est la société à responsabilité limitée (SARL). Très encadrée, elle est facile à créer et à gérer. Elle peut être dirigée par un ou plusieurs gérants, associés ou non, et permet d'employer des salariés.
En SARL, comme en SAS, les biens personnels sont protégés : en cas de dette, votre responsabilité ne sera engagée qu'à hauteur de votre apport dans le capital.
Bon à savoir
En 2018, 46% des restaurants se sont installés en SARL et en EURL.
Plus souple, la SAS est quant à elle dédiée aux projets qui prendront plus d'ampleur.
Le fonctionnement et l'organisation sont plus libres dans leur constitution, les modalités de rédaction des statuts sont beaucoup moins rigides qu'en SARL, ce qui permet davantage d’évolutions et des montages financiers plus complexes.
En revanche, avec plus de liberté, la SAS est plus compliquée à créer qu’une SARL. Si vous êtes seul actionnaire, vous pourrez créer une SASU, société par actions simplifiée unipersonnelle.
Critères |
SARL |
SAS |
---|---|---|
Type de projet |
Projet de taille moyenne |
Projet de taille moyenne à grande |
Formalités de création |
Assez simples |
Plus complexes que la SARL |
Rédaction des statuts |
Rigides |
Plus souples qu'en SARL, ce qui permet des montages financiers plus complexes |
Responsabilité |
Responsabilité limitée au montant des apports |
Responsabilité limitée au montant des apports |
Capital social minimum |
1 € |
1 € |
Nombre d'associés minimum |
1 min/100 max |
1 minimum |
Régime fiscal et social |
Impôt sur les sociétés (IS) ou impôt sur le revenu (BIC ou BNC) |
Impôt sur les sociétés (IS) |
Qui dit fast-food dit local adapté. Votre étude de marché vous permettra de déterminer l'emplacement idéal pour votre concept : dans une avenue piétonne, au fond d'une impasse, avec un jardin ou avec vue sur la mer.
Gardez en tête que le secteur de la restauration exige que :
votre local doit être aux normes ERP et aux règles d'hygiène dans la restauration ;
pour toute construction ou rénovation, une autorisation ou une déclaration en termes d'urbanisme est obligatoire (modification d'une devanture, dépôt d'enseigne, installation d’un système de vidéosurveillance sur la voie publique).
Si vous reprenez un fonds de commerce, pensez à vérifier les conditions du bail commercial et de la location du local.
Votre local doit permettre aux clients de manger en toute tranquillité. Prévoyez un lieu qui permettra d'espacer les tables et les chaises de 50 cm minimum. Pour un fast-food, l'idéal est de viser 1 à 1,5 mètre carré par couvert.
Le budget de départ dépend de la taille et des spécificités de votre fast-food. Les principaux investissements à budgétiser sont les suivants :
Catégorie |
Exemples de dépenses |
Coût mensuel moyen (fourchette en €) |
---|---|---|
Frais de création d'entreprise |
Rédaction de statut, dépôt du capital social, immatriculation, déclaration de bénéficiaires effectifs, annonce légale |
183 € - 3450 € |
Acquisition |
Loyer mensuel, mensualité d'emprunt, bail commercial, services publics, taxes foncières |
3 000 € - 15 000 € |
Aménagement intérieur |
Plans, mobiliers, éclairage |
entre 500 € et 800 € HT/ m² en moyenne |
Mise aux normes |
Issues de secours, réseau électrique, arrivées d’eau, prises électriques, portes coupe-feu, aménagement pour les personnes à mobilité réduite, etc. |
entre 300 € et 600 € HT/m² |
Frais de personnel |
Chefs, personnel de cuisine, caissiers, agents d'entretien |
4 000 € - 12 000 € |
Stock de départ |
Fournitures alimentaires, emballages, condiments |
3 000 € - 8 000 € |
Aménagement de la cuisine |
Équipements, ventilations, aérations, revêtements, système de sécurité incendie |
entre 1 000 € et 1 800 € HT/ m² en moyenne |
Communication et marketing |
Publicité locale, promotion en ligne, création de la carte |
500 € - 3 000 € |
Assurances |
Responsabilité civile, assurance local commercial |
300 € - 800 € |
Licences et permis |
Débit de boissons |
7 500 € et 8 000 € |
Dépenses énergétiques |
Électricité, eau, gaz |
500 € - 1 500 € |
Entretien et maintenance |
Réparations des installations, entretien de l'équipement |
300 € - 1 000 € |
Taxes |
Impôt sur le revenu, taxe de vente |
1 000 € - 5 000 € |
Le business plan d'un fast-food reprend tous les éléments clés de votre future entreprise et sert à convaincre vos potentiels investisseurs ou franchiseur de vous suivre.
Il s'articule autour de quatre grandes thématiques :
Une présentation de votre projet de fast-food : concept, thématique, formules et tarifs, équipe et dirigeant, positionnement, etc.
Une étude de marché : profil client, analyse de l'existant, statistiques du secteur, tendances.
Votre structure juridique : celle que vous avez choisie pour lancer votre activité.
Vos prévisions financières : plan de financement, plan de trésorerie, compte de résultat prévisionnel, bilan prévisionnel et besoins en fonds de roulement.
En plus de votre apport personnel et d'un prêt bancaire, des aides existent pour ouvrir un établissement de restauration rapide :
L’ACRE pour une exonération de charges sociales la première année
L’ARCE pour percevoir 45 % vos allocations de retour à l'emploi sous forme de capital
L’exonération de charges pour s’implanter en zone de revitalisation rurale (ZRR)
Les prêts d’honneur d’Initiative France ou Réseau Entreprendre
Le crowdfunding (financement participatif)
Pour créer votre entreprise, vous devrez suivre les étapes suivantes :
Rédiger les statuts votre société en ligne ou avec un avocat spécialisé.
Ouvrir un compte professionnel en ligne.
Déposer le capital social sur votre compte professionnel.
Publier un avis de constitution au Journal d’annonces légales (JAL).
Obtenir les registres obligatoires (comptable, registre unique, etc.).
Bon à savoir
Le code APE de cette activité est le 56.10F - Restauration de type rapide.
L'ouverture d'un fast-food implique de respecter strictement la réglementation de la restauration rapide. Vous devrez également effectuer des démarches administratives auprès de plusieurs organismes.
Si vous comptez vendre des boissons alcoolisées, vous devrez posséder une licence d'exploitation qui correspond au type d'alcool vendu et au type de vente :
Sur place ou à emporter
Pendant le repas ou en dehors des repas
La « petite licence restaurant » concerne les boissons du troisième groupe (bière, vin, cidre). La « licence restaurant » convient pour les boissons du quatrième et cinquième groupe (les autres boissons alcoolisées). La vente de boissons alcoolisées en dehors des repas nécessite une licence « débit de boissons à consommer sur place » (licence III ou IV).
Pour obtenir ces licences, vous devez effectuer une déclaration préalable auprès de la mairie (ou de la Préfecture de Police à Paris) au moins 15 jours avant l'ouverture de votre établissement. Vous devez également obtenir un permis d'exploitation délivré par un organisme agréé à l’issue d’une formation obligatoire de 20 h. Ce permis est valable 10 ans.
Avant d'ouvrir, vous devrez, d'une part, déclarer votre activité auprès de la Direction départementale de Protection des Populations pour la manipulation de denrées animales, disponible en ligne.
D'autre part, vous devrez respecter les normes d'hygiène du personnel et de salubrité des locaux en vigueur, enseignée lors d'une formation obligatoire en hygiène alimentaire.
Occupation du domaine public (terrasses).
Pour pouvoir ouvrir un établissement de restauration rapide, vous devez obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro). Elle couvre les dommages causés aux tiers (un cuisinier se blesse aux fourneaux, un client glisse, etc.).
Vous pouvez également assurer votre local commercial contre le vol, vandalisme ou incendie.
Beaucoup de restaurants de type fast-food fonctionnent à moins de trois salariés. Selon vos besoins, vous pourriez tout de même avoir besoin d’embaucher du personnel, comme un cuisinier, des commis, des serveurs, des vendeurs, des préparateurs en point chaud ou des plongeurs. Vous pourriez également avoir besoin de faire appel à des saisonniers, selon le développement de votre activité.
Avant de recruter, prévoyez la masse salariale de votre établissement dès le business plan et prenez le temps de stabiliser votre chiffre d'affaires.
Le coût du matériel et des équipements nécessaires sont à intégrer à votre business plan. Il s'agit notamment des éléments suivants :
Équipement |
Description |
Prix indicatif |
---|---|---|
Cuisson |
Four, rôtisserie, grill, etc. |
1 000 € - 3 000 € |
Équipement froid |
Armoire réfrigérée, congélateur, vitrines |
3 000 € |
Ustensiles de cuisine |
Préparation, mixage, couverts et consommables |
3 000 € - 5 000 € |
Mobilier |
Tables de restaurant, chaises, présentoir, bar, etc. |
5 000 € |
La réussite de votre établissement repose notamment sur votre capacité à faire connaître votre concept et à fidéliser une clientèle grâce à un service irréprochable.
Pour cela, vous devez créer une expérience client positive et mémorable, et travailler le marketing du fast-food. Voici quelques idées :
Communiquez sur les réseaux sociaux : Instagram, TikTok, Facebook, etc., montrez les coulisses du restaurant, la préparation des plats.
Faites un site internet et affichez vos informations de réservation et de contact pour faciliter la prise de réservation.
Créez une page Google My Business et demandez aux clients satisfaits de déposer leurs avis.
Travaillez l'ambiance selon votre concept : design, éclairage, musique.
Évidemment, prenez soin de l'accueil client, du service, de la qualité des plats proposés et de la propreté du lieu.
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