Les 6 étapes clés pour ouvrir un coffee shop

En résumé :

  • Pour ouvrir un coffee shop, aucun diplôme spécifique n'est requis, mais des formations en barista, marketing, vente, gestion, ou un CAP en pâtisserie sont recommandées pour acquérir les compétences nécessaires en gestion d’entreprise et en connaissance des cafés.

  • Il est indispensable de suivre une formation en hygiène alimentaire HACCP, de respecter les normes d’affichage, les règles d’accessibilité et de sécurité ERP, et d’obtenir les autorisations nécessaires pour les terrasses et la diffusion de musique.

  • Une étude de marché approfondie permet de comprendre l'environnement concurrentiel, les attentes des clients et les tendances du marché. Le business plan est crucial pour structurer le projet, prévoir la rentabilité et séduire les investisseurs.

  • Le choix du statut juridique (entreprise individuelle, micro-entreprise, société) dépend des objectifs, de la structure de l'entreprise et des implications fiscales et sociales.

Dans cet article

ouvrir un coffee shop

Comment ouvrir un coffee shop ?

Quel diplôme pour ouvrir un coffee shop ?

Aucun diplôme n’est obligatoire pour ouvrir un coffee shop et vendre du café. Cependant, il vaut mieux se former à la pratique :

  • Suivre une formation pour ouvrir un coffee shop ou Barista (la Caféothèque, MaxiCoffee, etc.) ;

  • Valider un diplôme en marketing, vente, gestion ;

  • Un CAP pâtisserie (obligatoire si vous préparez vous-même les produits dans le coffee shop) et une expérience professionnelle.

Quelles compétences pour ouvrir un coffee shop ?

En plus d’être passionné, ouvrir un coffee shop nécessite :

  • Des notions de vente, marketing, management et de gestion ;

  • Des connaissances solides des différents cafés et arômes ;

  • Rigueur et énergie pour ouvrir et gérer le café.

Quelles obligations pour ouvrir un coffee shop ?

Ouvrir un coffee shop nécessite de respecter certaines obligations :

  • Suivre une formation hygiène alimentaire HACCP (pour au moins une personne de l’équipe) ;

  • Respecter les règles d’affichage (prix, ingrédients, etc.) ;

  • Normes d’accès et de sécurité des établissements recevant du public (ERP) ;

  • Pour les coffee shops avec terrasse : obtenir une autorisation d’occupation temporaire du domaine public (AOT) de la mairie ;

  • Payer une redevance à la SACEM pour la diffusion de musique.

Étape 1 : Bien définir son projet d'ouvrir un coffee shop

L’étude de marché du coffee shop

L’étude de marché d’un coffee shop vous permet de valider le concept et le potentiel commercial du coffee shop, ainsi que son positionnement. Pour cela :

  • Analysez l’offre existante (brasseries et salons de thé également) et les cafés concurrents : prix, emplacement, chiffre d’affaires, fournisseurs, etc.

  • La clientèle du coffee shop : consommation moyenne, type de café, habitudes, etc. ;

  • Volumes et fournisseurs de café (et autres produits à vendre en coffee shop) ;

  • Les tendances du marché du café : café de spécialité, café responsable, cafés-littéraires, café à emporter, ateliers, etc. ;

  • Où implanter votre coffee shop ? Centre-ville, éloigné de la concurrence, local atypique, etc.

Allez interroger vos futurs clients pour comprendre leurs attentes et leurs goûts !

Données

Chiffres clés

Consommateurs réguliers de café

7/10 français

Nombre de tasses/an/personnes

500

Part de la restauration dans le CA

50 %

Part de café bio

30 %

Coût moyen d’un expresso

1,84 €

Le business plan du coffee shop

Étape indispensable pour ouvrir un café et obtenir des financements, le business plan vous aide à cadrer le projet :

  • L’executive summary présente le coffee shop et donne envie de lire le business plan en 2 pages maximum ;

  • La présentation de l’équipe (fondateurs, associés, baristas) : détaillez votre expérience, formation et votre légitimité à ouvrir un coffee shop ;

  • L’étude de marché prouve l’opportunité à ouvrir votre café ;

  • Le modèle économique : comment le coffee shop gagne de l’argent ? Quel est son avantage concurrentiel ?

➡️ Par exemple : vente à emporter, franchise, carte de fidélité/abonnement, etc.

  • Le statut juridique : généralement une société commerciale (SARL, EURL, SAS, SASU) ;

  • Les éléments économiques : compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie, budget prévisionnel, plan de financement… Ils seront scrutés par les investisseurs, soyez très rigoureux !

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Est-ce rentable d’ouvrir un coffee shop ?

Évidemment, ouvrir un coffee shop demande un investissement conséquent (aménagement du local, machines à café, matières premières, énergie, marketing). Il est donc nécessaire de viser une rentabilité dès votre business plan, calculez :

  • La marge nette pour estimer la rentabilité du coffee shop : bénéfice net/CA x 100.

➡️Exemple : pour un CA de 50 000 € et un bénéfice net de 10 % (5 000 €), la marge nette est de 10 %.

Votre marge doit être positive !

Le seuil de rentabilité du coffee shop (CA minimum pour ne pas perdre d’argent) : charges fixes/taux de marge sur coûts variables.

Bon à savoir

Grâce à l’étude de marché, l’analyse des concurrents et des fournisseurs, vous pouvez fixer vos prix et atteindre la rentabilité.

Étape 2 : Quel statut juridique pour un coffee shop ?

Le choix du statut juridique du coffee shop s’effectue à partir de l'imposition, des cotisations sociales et du nombre d’associés.

Voici un comparatif :

Statut

Avantages

Inconvénients

Entreprise individuelle

Création/gestion simplifiée.

Responsabilité limitée aux apports.

Exercice en nom propre.

Imposition à l’IR par défaut.

Impossibilité de s’associer.

Micro-entreprise

Création/gestion simple.

Charges sociales calculées sur le CA réalisé.

Impossible de déduire vos frais professionnels et vos investissements.

Plafonds de CA (188 700 € - activités commerciales).

Société (SARL, EURL, SAS, SASU)

Possibilité de s’associer.

Liberté de fonctionnement et statut assimilé salarié (SAS).

Statut conjoint collaborateur (SARL).

Imposition à l’IS.

Plus crédible pour les investisseurs/banques.

Création/gestion plus lourdes et coûteuses.

Fonctionnement très encadré (SARL, EURL).

Peu de protection sociale pour le TNS.

Attention, ouvrir un coffee shop en micro-entreprise n’est pas conseillé, à cause des lourds investissements à prévoir.

Étape 3 : Comment créer l’entreprise de coffee shop ?

Pour toutes vos démarches, rendez-vous sur le site du guichet unique de l’INPI.

➡️ Les étapes pour ouvrir un coffee shop en entreprise individuelle :

  • Formulaire de création et d’immatriculation, accompagné des pièces justificatives (pièce d’identité, domicile, bail du local commercial/domiciliation, etc.) ;

  • L’ouverture d’un compte pro n’est obligatoire qu’à partir de 10 000 € de chiffre d’affaires pendant 2 ans consécutifs, mais il est conseillé d’en ouvrir un dès la création de l’EI.

➡️Les étapes pour ouvrir un coffee shop en société :

  • Choix du statut juridique et de la raison sociale ;

  • Rédaction des statuts (entourez-vous d’un avocat spécialisé, notamment pour créer une SAS/SASU) ;

  • Dépôt du capital social sur un compte professionnel ;

  • Immatriculer la société ;

  • Obtenir la déclaration des bénéficiaires effectifs (DBE) ;

  • Déclarer les bénéficiaires effectifs (DBE) ;

  • Publier un avis de constitution au Journal d’annonces légales (JAL) ;

  • Obtenir les registres obligatoires (comptable, registre unique, etc.).

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Peut-on ouvrir un coffee shop en franchise ?

Ouvrir un coffee shop en franchise est possible et permet de bénéficier notamment d’une clientèle déjà existante. Mais l’investissement pour ouvrir une franchise est plus important (droits d’entrée, royalties).

➡️ Par exemple :

  • Starbucks : apport personnel (300 000 €), droits d’entrée (35 000 €), redevance (9 %) ;

  • Illy : apport personnel (100 000 €), droits d’entrée (25 000 €), royalties (5 %) ;

  • French Coffee Shop : apport personnel (50 000 €), droits d’entrée (24 000 €), redevance (4 %).

Étape 4 : Investissement et Financement

Quel budget pour ouvrir un café ?

Le budget pour ouvrir votre coffee shop est conséquent (spécialement pour une franchise). Prévoyez :

  • L’achat ou la location du local, l’aménagement et la décoration ;

  • Les machines à café et le stock ;

  • L'imposition, les charges sociales et la masse salariale.

Comptez à minima 30 000 € pour vous lancer.

Bon à savoir

Il est possible de reprendre un coffee shop en achetant le fonds de commerce, pour limiter les coûts à l’installation.

Comment financer son coffee shop ?

En plus d’un apport personnel et d’un prêt de la banque, il existe de nombreuses aides pour financer votre coffee shop :

  • L’ACRE : exonération de charges sociales la première année ;

  • L’ARCE : 60 % des allocations chômage sous forme de capital pour créer votre coffee shop ;

  • L’exonération de charges pour s’implanter en zone de revitalisation rurale (ZRR) ;

  • Les prêts à taux zéro d'Initiative France et du Réseau Entreprendre (BPI).

Certaines aides et mesures fiscales peuvent exister selon les communes, renseignez-vous !

Étape 5 : Les assurances obligatoires pour un coffee shop

Pour ouvrir votre coffee shop sereinement, souscrivez certaines assurances :

  • L’assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro) vous protège en cas de dommage à un tiers (un salarié se brûle, un client se blesse) ;

  • Une assurance du local commercial pour protéger le coffee shop et le matériel contre les incendies ou le vandalisme.

Vous pouvez souscrire une assurance multirisque qui peut couvrir également la perte d’exploitation.

Étape 6 : Ouvrir son coffee shop

Trouver le local pour le coffee shop

L’emplacement du coffee shop est déterminant pour réussir ! Voici quelques critères pour choisir le bon local :

  • Dans une zone fréquentée (centre-ville, rue passante, accessible en transport) ;

  • Spacieux pour recevoir à la fois les clients, aménager le comptoir, les machines à café et stocker les produits ;

  • Respecter les normes de sécurité et d’accès ERP.

➡️ Par exemple, les cafés de l’enseigne French Coffee Shop ont une superficie comprise entre 80 et 120 m2.

Acheter le matériel du coffee shop

Pour ouvrir le coffee shop, prévoyez tout le matériel dès le business plan et n’oubliez pas les consommables (stock de café, tasses, serviettes, etc.).

Équipement

Description

Prix indicatif

Machine expresso

Machine professionnelle pour faire le café

4 000 €

Café

Au kilo (selon la qualité, le fournisseur)

entre 15 et 30 €

Chaises, tables, fauteuils

Décoration pour recevoir les clients (selon superficie)

1 000 €-3 000 €

Comptoir

Bar, présentoir

2 500 €

Système de caisse, administratif

Caisse enregistreuse

1 000 - 2 000 €

Bon à savoir

Recruter des salariés d’un coffee shop ou barista dépend de votre activité. Si vous le pouvez, attendez de dégager un chiffre d’affaires suffisant pour assumer la masse salariale.

Étape 7 : Fixer les prix de son coffee shop

De nombreux paramètres entrent en compte pour fixer les tarifs du coffee shop :

  • Le loyer/remboursement du local ;

  • L'énergie ;

  • L’achat du stock des matières premières ;

  • La communication ;

  • Les charges sociales et les impôts ;

  • Les cafés concurrents.

Calculez votre coût de revient + la marge commerciale pour fixer le prix de vente.

Référez-vous également au seuil de rentabilité.

Comment développer le coffee shop ?

Pour développer la stratégie commerciale du coffee shop, vous pouvez :

  • Créer une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux (Instagram, Youtube, TikTok) : montrer les coulisses, les produits, éduquer et divertir sur le café, interviewer des clients, etc. ;

  • Organiser des événements : ateliers barista, dégustation, concerts, soirées, etc. ;

  • Proposer un programme de fidélité et de parrainage ;

  • Avoir un site internet professionnel et une fiche d’établissement Google.

La force de votre coffee shop réside dans la fidélisation client, offrez donc une expérience mémorable !

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