Code APE / NAF du food truck : 5610C
Le code NAF d’un food truck est celui de la restauration rapide 5610C.
Il est attribué par l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) à toutes les entreprises qui exercent cette activité de manière artisanale ou industrielle.
Le code APE 5610C désigne la fourniture au comptoir d’aliments et de boissons à consommer sur place ou à emporter, présentés dans des conditionnements jetables.
Il existe également des codes NAF spécifiques pour d'autres activités proches des food trucks :
5610A : restauration traditionnelle
5610B : cafétérias et autres libres-services
5621Z : service de traiteurs
5629A : restauration collective sous contrat
5629B : autres services de restauration
4781Z : commerce de détail alimentaire sur éventaires et marchés
L'activité d’un food truck
L’activité d’un food truck consiste à fournir un repas rapide à emporter ou à déguster sur place (en cas de présence de quelques tables de dégustation). La consommation est immédiate.
L’organisation de la profession
Ce restaurant nomade est une des branches de la restauration rapide. Existant de longue date en France (souvenez-vous des baraques à frites ou du marchand de glaces de votre enfance), le concept connaît un renouveau dans les années 2010 avec des concepts tendance importés des États-Unis.
Le marché atteint son essor en 2014 avec 750 food trucks en France, puis connaît un coup d’arrêt en 2020, pendant le confinement. Depuis, on estime à 600 ou 700 food trucks en activité en France. Un chiffre relativement stable depuis 10 ans, cachant les créations et les défaillances de food trucks.
Il est constitué essentiellement de TPE indépendantes ou en réseau.
Le volume d’affaires des food-trucks est en hausse de 32 % en 2024 en France. Les événements internationaux boostent le chiffre d’affaires comme la Coupe du monde de Rugby en 2023. Elle a permis une hausse de l’activité des food trucks de 17,3 %.
Les fournisseurs
Le choix des fournisseurs est stratégique pour un food truck. Au-delà du camion en lui-même qui constitue l’investissement de départ, les équipements spécifiques adaptés à la taille du camion sont impératifs.
Les plus évidents sont les produits alimentaires qui proviennent d'agriculteurs ou de grossistes locaux.
Viennent encore les boissons, les condiments et autres produits alimentaires de base (farine, épices, huiles) utilisés dans la préparation des repas.
Les fournisseurs d'énergie sont aussi importants dans le rendement d’un food truck. Enfin, le restaurateur a besoin de produits de nettoyage, achetés en grande surface ou en magasins spécialisés.
Aux côtés des incontournables Métro ou Transgourmet, des fournisseurs spécialisés voient le jour comme Beez (produits bio) ou BCC (camion et remorque pour food truck).
Les syndicats
L’association Street food en mouvement, créée en 2012 par Thierry Marx, défend une restauration ambulante de qualité. Elle rassemble plus de 200 professionnels de la restauration urbaine mobile, représentant plus de 80 spécialités différentes.
Ils défendent les intérêts spécifiques des food trucks notamment l’accès aux zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) pour les camions.
Au-delà, le Groupement de l’hôtellerie et de la restauration (GHR) a créé en 2023 une branche “restauration mobile” en son sein pour défendre les intérêts spécifiques du secteur.
Citons également le syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide (SNARR), qui est le principal représentant du secteur de la restauration rapide et livrée, avec plus de 3 000 entreprises.
Le marché du food truck
Le contexte du marché
Après avoir connu un développement entre 2010 et 2020, les food trucks français ont connu un choc pendant la pandémie. Depuis cette date, si le concept est en essor et correspond aux tendances de consommation, il se heurte aussi à plusieurs difficultés :
les restaurants rapides fixes qui acceptent mal la concurrence des food trucks dans leur secteur géographique.
les municipalités qui ne souhaitent pas voir des camions sur les trottoirs de leurs villes. Les autorisations de stationnement peuvent être difficiles à obtenir.
la réglementation exigeante notamment sur l’hygiène et la sécurité du camion.
Ajoutons à cela les difficultés générales du secteur de la restauration comme la hausse des prix de l’énergie ainsi que l'augmentation des matières premières (+400 % sur l’huile).
Il est difficile d’obtenir des chiffres fiables sur le seul segment des food trucks. De manière plus générale, la restauration rapide a accusé une forte dégradation avec 2 832 défaillances en 2023, soit une augmentation de 58,5 % sur un an.
Année |
Nombre de défaillances d’entreprises dans la restauration rapide |
---|---|
2023 |
2832 |
2022 |
1200 |
2021 |
178 |
2020 |
308 |
2019 |
540 |
Évolution du nombre d’entreprise de restauration rapide
Évolution du nombre de création d’entreprises dans la restauration rapide (code APE 5610C)
Année |
Création d’entreprises de restauration rapide |
---|---|
2023 |
15452 |
2022 |
14515 |
2021 |
13635 |
2020 |
11307 |
2019 |
10612 |
2018 |
8245 |
Évolution du nombre de créations et de fermetures
La restauration rapide s’impose désormais comme le leader avec 55 % du marché de la restauration.
Le food truck représente une petite part des projets de création au sein de la restauration rapide (700 food trucks sur plus de 115 000 restaurants rapides). En 2019, on estime que 2 projets de création de food trucks se créent chaque jour.
c'est le nombre de restaurants rapides créés en 2023
Évolution du chiffre d’affaires des food trucks
c'est le chiffre d'affaires moyen estimé d'un food truck
Le secteur des food trucks génère un chiffre d’affaires entre 240 et 280 millions d’euros avec 700 food trucks environ répertoriés en France. Le chiffre d’affaires moyen par food truck s’élève donc à 370 000 € environ.
Le marché mondial des food trucks affiche lui un chiffre d’affaires de 2,7 milliards USD.
Plus largement, le secteur de la restauration rapide connaît une belle année 2023 avec un chiffre d’affaires en hausse de 23 % à 23,4 milliards €. Les projections de Worldpanel pour 2030 indiquent que la restauration rapide pourrait représenter jusqu’à 32 % des dépenses alimentaires totales en France.
Evolution du chiffre d'affaires du secteur de la restauration rapide en valeur (base 100 en 2015) |
|
---|---|
2022 |
185,2 |
2021 |
144,9 |
2020 |
114,6 |
2019 |
145,2 |
2018 |
131,8 |
2017 |
119,8 |
2016 |
108,0 |
2015 |
100,0 |
L’environnement réglementaire
La réglementation dans le secteur des food trucks est importante et exigeante. Vous devez garantir la qualité et la sécurité des produits, mais aussi la sécurité du véhicule. L’hygiène, les procédés de fabrication, et les ingrédients utilisés sont scrutés.
L'offre en restauration nomade
Le secteur des food trucks représente une petite part du marché de la restauration rapide, porté par la tendance du street food. Il est porté essentiellement par des acteurs indépendants.
Le food truck cible les quartiers d’affaires (20 food trucks à la Défense), les quartiers étudiants et les groupements d’entreprise (alternative originale au restaurant d’entreprise).
La diversité des concepts est un avantage pour varier la pause méridienne, qui concentre l’essentiel du secteur.
L’offre de votre food truck doit s’adapter à la clientèle visée (âge, catégorie socioprofessionnelle, habitude de consommation). Connaître précisément votre clientèle est important pour communiquer sur les bons canaux.
Faute de place, votre offre de restauration sera nécessairement limitée !
Une concurrence importante
Les food trucks répondent à un besoin de déjeuner rapide. La concurrence directe est donc élevée :
les food trucks déjà présents
la restauration rapide fixe
les boulangeries
les traiteurs
les corners des supermarchés
les distributeurs
les solutions de repas livrés
Récemment, le développement de containers maritimes recyclés offre une concurrence figée aux food trucks, avec des faibles dépenses d’énergie et un espace plus grand.
N’oublions pas la concurrence indirecte liée aux difficultés économiques avec la préparation maison de son déjeuner (lunch box). Mais aussi la restauration traditionnelle qui capte une part du déjeuner des Français.
Focus : les franchises
Les franchises de food trucks se multiplient ces dernières années.
SI un concept fonctionne, pourquoi ne pas gagner du temps en mutualisant les coûts et les ressources. Les franchisés profitent d'un concept commercial abouti, sans forcément connaître en amont les spécificités d’un type de restauration : food truck burger, camion pizza, food truck crêpes, sushi ou kebab, sans oublier les formules vegan et healthy.
Attention à un point sensible en franchise : la mobilité du food truck rend complexe la notion d’exclusivité dans un secteur géographique donné.
L’apport initial est nettement moins élevé pour une franchise de food truck que pour un restaurant fixe : de 0 € à 50 000 €.
Voici un aperçu de la diversité des franchises de food truck :
Le camion qui fume (le plus ancien)
Eat the road (frits, hot dog et dessert maison)
Lari’s and Co (cuisine du sud-ouest)
Green tukky (cuisine écolo)
Monsieur Albert (hot dog)
La brigade (viande)
L'étude de la demande
Besoins et attentes des consommateurs
a déjà mangé dans un food truck.
Les Millennials sont les clients favoris des camions itinérants. 47% de cette jeune génération a déjà consommé a un food-truck et est prête à revenir.
Plus largement, le secteur de la restauration rapide affiche une croissance en valeur en hausse de 30 % en 2023 par rapport à 2019.
La stratégie consistant à ne pas imposer de fortes hausses de prix et à s’appuyer sur l’innovation a été payante : 8 consommateurs sur 10 ont choisi d’acheter dans ces établissements. 45 % des Français fréquentent au moins une fois par mois, une enseigne de restauration rapide, séduits par la rapidité, le prix et la proximité.
Habitudes d'achat des consommateurs
Les consommateurs dépensent moins en repas livrés à domicile en 2023, mais achètent plus souvent des plats cuisinés frais à emporter. La vente à emporter a augmenté de 35 % en nombre de commandes.
La notion de bien manger prend de l’ampleur, au même titre que les préoccupations de santé et de bien-être. Ainsi, on assiste à une croissance de 20 % des ventes d’options végétariennes et véganes et de 13,5 % des ventes de plats bio.
En revanche, manger dans la rue comme à New-York n’est pas encore très ancré dans la culture française, qui utilise le food truck comme un service de nourriture à emporter sur le lieu de travail.
La saisonnalité et la météo impactent aussi la consommation de street food.
Panier moyen
c'est le panier moyen en restauration rapide en 2023
Les food trucks proposent en général un menu compris entre 10 et 12 €. Le ticket moyen va de 7 à 8,50 € pour un plat et une bouteille d’eau, de 12 à 16 € avec une entrée et un dessert.
Le panier moyen en restauration rapide a augmenté en 2023, de 1,74 % après une forte hausse de 7,5 % en 2022.
L’acceptation des titres restaurant est importante pour la clientèle salariée.
L'analyse des canaux de distribution
L’avantage principal du food truck est sa mobilité.
Vous pouvez ainsi travailler :
sur un espace pérenne avec une autorisation de stationnement d’un propriétaire privé ou public
périodiquement, dans des espaces privés ou publics, par exemple : un jour par semaine aux abords d’un hôpital, d’une entreprise, d'une université, etc.
sur des événements spécifiques (concerts, foires, marchés artisanaux, festivals, événements d’entreprise, mariage, anniversaire, etc.).
N'hésitez pas à consulter les appels d’offres publics dédiés aux demandes de food trucks.
Vente à emporter
Cette consommation nomade concerne essentiellement la restauration rapide et profite des nouvelles habitudes de consommation d’une jeune génération : ne pas rester assis à table, passer moins de temps autour du repas, etc.
Livraison à domicile
Pourquoi ne pas étoffer votre chiffre d’affaires avec la livraison à domicile. Les plateformes comme Ubereats ou Deliveroo deviennent incontournables pour se faire livrer une pizza, un burger ou un menu plus étoffé.
Le chiffre d’affaires de la livraison à domicile de repas atteint 7 milliards € et pourrait dépasser 9 milliards € en 2026. 41 % des clients, majoritairement de jeunes actifs urbains, utilisent une seule plateforme depuis leur smartphone. 48 % des Français ont utilisé un service de livraison en 2022 sur les six derniers mois.
Attention à bien maîtriser les coûts de livraison (commission prise par les plateformes) et de garantir la qualité des produits pendant le transport.
Bon à savoir : boissons et desserts sont présents dans la moitié des commandes.
Plateforme BtoB
La distribution passe aussi par des plateformes de mise en relation avec des entreprises. La Food Truck Agency offre aux entreprises une alternative variée à la restauration d’entreprise. Chaque société partenaire choisit un ou plusieurs foodtrucks pour un ou plusieurs jours de la semaine. L’agence estime que 20 % des salariés de l’entreprise vont opter pour le food truck.
L’agence est un apporteur d’affaires pour le food truck. Elle se rémunère par un loyer basé sur le potentiel commercial et une commission. Le food truck n’a pas à effectuer les démarches d'autorisation de stationnement. L’application permet de connaître le menu à l’avance et de réserver pour éviter les longues files d’attente.
Les tendances du secteur des food trucks
Bon à savoir
Le secteur de la restauration nomade s'adapte aux évolutions des modes de vie et des attentes des consommateurs.
Le food truck obéit à une demande spécifique de déjeuners rapides à un prix maîtrisé.
L'artisanat et la qualité demeurent des critères importants pour les clients.
Les grandes tendances
le dynamisme du secteur de la restauration rapide qui répond à la fois aux contraintes économiques des consommateurs (ticket moyen plus faible que dans la restauration traditionnelle) et aux évolutions des modes de consommation (nomadisme alimentaire, temps accordé aux repas de moins en moins élevé, etc.).
l'engouement des consommateurs pour les concepts novateurs qui constituent des alternatives aux segments du burger ou de la sandwicherie à la française. Par ailleurs, l'intérêt porté à ce segment de la restauration par certains grands chefs cuisiniers français comme Thierry Marx contribue à son image de qualité auprès des consommateurs. L’engouement pour une cuisine saine et variée favorise le développement de concepts innovants.
le maillage territorial est inégal en France. Certaines zones sont saturées tandis que les food trucks peuvent facilement aller au plu près des consommateurs et cibler des nouvelles zones de chalandises très fréquentées (parvis des gares, universités, stades, centres hospitaliers).
le modèle économique du food truck est accessible à davantage de porteurs de projets en raison d'investissements de départ plus modestes qu'en restauration classique.
C’est un modèle en phase avec les tendances de consommation au moment de la pause méridienne (manger sain, rapide et peu cher).
Le food truck fonctionne avec peu de salariés (1 ou 2) donc est moins sujet aux difficultés de recrutement du secteur de la restauration.
Le point noir concerne les autorisations de stationnement que certaines mairies donnent avec parcimonie.
Les perspectives du secteur
La localisation et la concurrence locale sont cruciales pour réussir.
Le développement d’offres hors pause déjeuner est un moyen d'accroître son chiffre d’affaires : offre de petit-déjeuner, offre de dîner à emporter chez soi.
L'inflation semble mieux maîtrisée mais la surveillance des marges est essentielle. L’entrepreneur doit proposer un concept séduisant, avec de bons produits à un coût raisonnable et préparé rapidement. En complément, les outils de pilotage de l’activité sont importants pour bien gérer les stocks.
La communication sur les réseaux sociaux participent au succès d’un food truck, tout comme le bouche à oreille local. Nouer des partenariats avec des applications de mise en relation ou de commande en ligne peut faire gagner du temps aux clients comme au propriétaire du food truck.
Conclusion
Le secteur du food truck est un micro marché au sein de la restauration rapide. Il correspondant aux tendances de consommation actuelles, nécessite des investissements moins élevés qu’un restaurant classique. Toutefois, il se heurte aux freins d’une réglementation pointue et de l’accueil de certaines municipalités.
Face à ces enjeux, le food truck doit s’adapter avec une offre pertinente en développant un menu adapté à une clientèle locale. La recherche de diversité, de qualité, de rapidité et de prix sont au cœur des choix des consommateurs.
Le marché des food trucks est encore jeune et doit trouver une place pérenne au sein de la restauration rapide et nomade.