Qu’est-ce que Chorus Pro et à quoi sert-il ?
Chorus Pro est un portail de facturation mis en place par l’État français en 2016. Il a été développé pour permettre aux entreprises de répondre à leurs obligations légales en matière de facturation électronique. Son utilisation est entièrement gratuite.
Bon à savoir
En 2023, 78 millions de factures ont été générées sur Chorus Pro. Sur cette période, 910 000 entreprises ont utilisé le portail.
La plateforme Chorus Pro permet d’émettre, de transmettre, de conserver et de recevoir des factures électroniques.
➡️ Vous avez le choix entre trois formules.
Mode d’utilisation |
Description |
---|---|
Mode Portail |
Vous saisissez vos factures directement sur le site Internet de Chorus Pro. Vous pouvez aussi décider d’y déposer des fichiers produits par votre logiciel habituel, à condition de respecter un certain formalisme. |
Mode Service |
Il permet d’intégrer les fonctionnalités de Chorus Pro dans une API extérieure, qui peut être votre système d’information ou votre logiciel de facturation habituel. Vous pouvez ainsi vous connecter au portail et transmettre vos factures directement depuis l’outil choisi. |
Mode EDI |
Vos données de facturation sont normalisées et transmises à Chorus Pro depuis votre système d’information, grâce à un EDI (échange de données informatisées). Le processus est ainsi entièrement automatisé. |
Quelles entreprises doivent utiliser Chorus Pro ?
Toutes les entreprises doivent émettre des factures électroniques pour leurs ventes réalisées auprès d’organisations publiques. Pour cela, elles doivent obligatoirement utiliser Chorus Pro.
Vous êtes concerné si vous êtes un fournisseur :
de l’État français ;
d’une collectivité territoriale ;
d’un établissement public national ou local.
👉 Cette obligation s’applique à tous les fournisseurs, indépendamment de leur taille ou de leur activité. Elle touche aussi les micro-entrepreneurs.
Bon à savoir
L’obligation de facturation électronique pour les marchés publics a été progressive. Son application s’est ainsi étalée entre 2017 et 2020, s’imposant d’abord aux grandes entreprises, puis aux plus petites structures.
Comment créer un compte sur Chorus Pro ?
Pour pouvoir remplir votre obligation de facturation électronique avec Chorus Pro, vous devez disposer d’un compte sur ce portail.
➡️ Pour cela, cliquez sur « Créer un compte » depuis la page d’accueil. Vous êtes alors invité à renseigner diverses informations, notamment :
L’adresse mail de l’utilisateur. Elle servira d’identifiant de connexion à Chorus Pro pour votre entreprise. Vous devez donc indiquer le courriel de la personne responsable de la facturation de vos clients publics.
Le numéro SIRET de votre société.
Bon à savoir
Certains champs sont préremplis sur la base du numéro SIRET renseigné. Vérifiez que les informations affichées sont correctes.
Comment envoyer une facture électronique via Chorus Pro ?
Une fois la création de votre compte achevée, vous pouvez commencer à émettre des factures électroniques ! Vous pouvez choisir de les générer depuis le portail, ou simplement de les y déposer.
Génération d’une facture avec Chorus Pro
💡 Vous devez commencer par signer un mandat de facturation. Cette convention autorise l’État à créer des factures en votre nom, sur la base des informations que vous lui fournissez.
La conclusion de ce contrat se fait de manière dématérialisée, directement sur la plateforme. Pour cela, suivez le menu Facturation > Souscrire un mandat de facturation.
➡️ Vous pourrez alors créer des factures en suivant le menu Facturation > Factures émises > Saisir facture. Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider en renseignant les informations relatives au destinataire, aux prestations réalisées et aux montants à payer.
Bon à savoir
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des pièces jointes à la facture. Elles seront transmises à votre client.
Dépôt d’une facture sur Chorus Pro
Grâce à la reconnaissance automatique des caractères, Chorus Pro peut extraire les mentions obligatoires d’une facture émise par un autre logiciel. Pour cela, votre document doit toutefois respecter un certain formalisme. Voici quelques bonnes pratiques à appliquer pour un traitement efficace.
Déposez-le au format PDF texte (pas de scan).
Privilégiez le noir et blanc.
Annoncez les données de votre facture par des mots clés qui aideront Chorus Pro à les reconnaître.
Exemple
Pour identifier le destinataire, vous pouvez indiquer « SIRET client ». Laissez ensuite un espace avant de renseigner le numéro correspondant.
Suivez le menu Facturation > Factures émises > Dépôt factures. Vous pourrez alors déposer votre document sur le portail.
Chorus Pro préremplit les champs à partir des données qu’il reconnaît. Vous devez vérifier ces informations et les corriger si nécessaire. Vous pouvez enfin valider et transmettre votre facture.
Bon à savoir
Si vous avez opté pour le mode Service ou EDI, vous envoyez vos factures depuis votre logiciel habituel. La procédure à suivre dépend donc de l’outil que vous utilisez.
Centralisez et automatisez votre comptabilité grâce à votre compte professionnel Propulse