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L'activité de la bijouterie

Mis à jour le 28 Octobre 2022
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L'installation

L'acquisition du fonds est la formule quasi exclusive en centre-ville. Le prix moyen varie entre 45% et 80% du CA annuel. Il faut tenir compte de l'emplacement, de la qualité des agencements et du système de protection contre le vol.

La création de fonds concerne surtout les centres commerciaux.

Les investissements

La vitrine et les rayonnages doivent être particulièrement soignés et esthétiques. Le système de protection (coffre-fort, vitres, caméra-vidéo, télé-surveillance, serrures…) représente à lui seul 30% du coût des aménagements. Les aménagements sont refaits en moyenne tous les 10 ans.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le principal critère est le cœfficient multiplicateur sur le prix d'achat HT. Ce cœfficient est généralement compris entre 2 et 3 (moyenne 2,6). Le second critère est le délai de rotation du stock : l'objectif est de tendre vers un délai moyen annuel inférieur à 1 an.

Les recettes de l'activité

Le chiffre d'affaires se décompose entre vente de bijoux, vente de montres et prestations de services.L'activité est extrêmement saisonnière : les plus fortes ventes ont lieu à la St Valentin, durant les fêtes de Noël (30% du CA) et au mois de mai.

Les charges à surveiller

Les achats représentent environ 45% du CA. Lorsqu'ils sont mal maîtrisés (immobilisme du stock) ils génèrent d'importants frais financiers.

Les charges externes (loyers, redevances versées aux réseaux), les charges de personnel et les amortissements (matériel de rangement, de sécurité, d'exposition) sont les autres postes de charge les plus importants.

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend avant tout de la maîtrise du stock et de la politique de prix. Il faut trouver un bon compromis entre des tarifs attrayants permettant un écoulement rapide des produits, puis leur renouvellement, et des niveaux de marge suffisants (beaucoup de commerces souffrent d'une politique de rabais excessive).

La gestion financière et les besoins en trésorerie

L'importance des fonds propres est considérable dans ce secteur. Ils doivent représenter au minimum 40% des ressources stables, et jusqu'à 60% lorsque le bijoutier est indépendant. La gestion de la trésorerie doit être très rigoureuse du fait des effets conjugués d'un stock très coûteux et d'une activité très saisonnière.

EVOLUTION DU NOMBRE DE CRÉATION
2020 234(1)
2019 331
2018 280
2017 265
2016 256
2015 278
LES RATIOS DE GESTION CLEFS
Marge brute 57,65 %(2)
Excédent brut d’exploitation 24,95 %
Rotation des stocks 438 jours
Crédit clients 3 jours
Crédits fournisseurs 54 jours
Besoin en fonds de roulement 46 jours

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Commerce de détail d'articles d'horlogerie et de bijouterie en magasin spécialisé.

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours.

Article mis en ligne le 28 Octobre 2022