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Le marché de la bijouterie

1 min. de lecture
Mis à jour le 14 Décembre 2022
bijoutier
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Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

COMPÉTENCES
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion
SPÉCIFICITÉS
  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l''emplacement
  • Intensité de la concurrence
VIE PRIVÉE
  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Contexte

La crise sanitaire a fortement impacté le secteur sous l’effet conjugué des fermetures des points de vente physiques pendant les périodes de confinement et de l’effondrement de la fréquentation touristique inhérente aux restrictions de déplacements entre pays.

Dans ce contexte, le chiffre d'affaires en valeur du secteur a reculé de 18,5% en 2020. Alors que les bijouteries situées en zone touristique ont été lourdement pénalisées par l'absence de la clientèle étrangère, les bijouteries fréquentées essentiellement par la clientèle nationale ont quant à elles bénéficié du dynamisme du marché français.

Bien que les ventes en ligne se soient fortement accrues, elles n'ont pas compensé la totalité de la baisse de chiffre d'affaires en magasin. Seuls les pure players ont tiré pleinement profit de la croissance de ce circuit de distribution.

Malgré un rebond d’activité enregistré en 2021, le secteur n’a pas retrouvé son niveau d’avant crise, toujours pénalisé par la baisse de la fréquentation touristique avec toutefois des disparités selon les circuits de distribution, les bijouteries implantées en centre-ville tirant bien mieux leur épingle du jeu. Les ventes sur Internet ont également continué de croitre de façon significative.

Tendances

La distribution d’horlogerie-bijouterie poursuivra sa mutation avec le développement des réseaux monomarque et de la vente en ligne : pure players, grandes marques de la bijouterie et de l'horlogerie mais aussi, acteurs non spécialisés, notamment sur le marché très porteur des montres connectées.

Enfin, le secteur ne fera pas exception aux évolutions des modes de consommation avec le plébiscite des produits dits éthiques (diamant synthétique par exemple) et l'engouement pour les produits de seconde main (y compris sur le segment luxe).

Bon à savoir

On compte 5 636 entreprises dans le secteur du commerce de détail d'articles d'horlogerie et de bijouterie en magasin spécialisé en 2020¹.

En 2020, le chiffre d'affaires total du secteur était de 3,174 milliards d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2021 101,1
2020 84,0
2019 103,3
2018 97,8
2017 98,2
2016 97,0
2015 100,0
2014 94,2
2013 94,1
2012 98,4
2011 93,5
2010 82,7

(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020, Commerce de détail d'articles d'horlogerie et de bijouterie en magasin spécialisé.

(2) Source : Insee, Esane, Commerce de détail d'articles d'horlogerie et de bijouterie en magasin spécialisé.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Commerce de détail d'articles d'horlogerie et de bijouterie en magasin spécialisé.

Article mis en ligne le 14 Décembre 2022