Ouvrir une boulangerie : le guide complet 2024
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L'essor des réseaux sous enseigne soutient ce mode d'installation, notamment en zone urbaine. L'emplacement est primordial (le professionnel doit compter sur un potentiel d'environ 1 600 habitants). Les loyers en centre-ville sont très importants.
La plupart des enseignes privilégient les implantations en périphérie de ville (axes routiers très fréquentés et zones commerciales avec possibilité de stationnement) ou en centre-commercial. Les contraintes techniques et réglementaires à respecter sont importantes et les coûts des agencements et du matériel sont élevés.
La valeur des fonds dépend essentiellement de la qualité de l'emplacement et de l'état du matériel.
Ils sont nombreux et peuvent atteindre des montants très élevés selon la stratégie de fabrication et de production du professionnel. La durée de vie de la plupart des équipements est de 5 à 7 ans.
Afin de planifier au mieux sa fabrication, le professionnel suit l'évolution de ses recettes journalières et la composition de ses ventes, notamment des produits à forte marge : pains spéciaux, pâtisseries, snacking et boissons. Pour la vente du pain, il surveille sa recette moyenne par quintal de farine panifiée.
L'activité connaît des pointes importantes en fin de semaine et pendant les périodes de fêtes (Noël, Pâques, Epiphanie…), surtout pour les boulangeries-pâtisseries. La généralisation de l'offre de petite restauration et l'implantation d'espaces à consommer sur place impactent la fréquentation (matin, heure du déjeuner, goûter et dîner).
Les achats de matières premières représentent 30 % du chiffre d'affaires du professionnel. Les charges de personnel sont également importantes. Elles sont généralement constituées des salaires d'un ouvrier et/ou d'un apprenti pour la fabrication, et, éventuellement, d'une aide pour la vente aux jours et heures de pointe.
Les loyers peuvent représenter une charge très importante, notamment en centre-ville. Les dépenses d’énergie constituent également un poste de dépense important.
Enfin, si le commerce est rattaché à un réseau sous enseigne, une redevance est versée aux têtes de réseau en pourcentage du chiffre d’affaires.
Le résultat dépend surtout de la maîtrise des achats et d'un rythme de production adapté aux ventes. Un matériel performant et en bon état améliore la qualité des produits et les temps de production et réduit la consommation énergétique.
Les coûts des équipements et de l'acquisition du fonds sont très élevés. Les fonds propres doivent donc représenter au minimum 30% des capitaux permanents. La trésorerie doit toujours être positive du fait des règlements “comptants” de la clientèle et des délais fournisseurs.
Boulangeries
Evolution du nombre de création¹ | |
---|---|
2022 | 1 518 |
2021 | 1 672 |
2020 | 1 338 |
2019 | 1 395 |
2018 | 1 349 |
2017 | 1 359 |
2016 | 1 341 |
2015 | 1 324 |
Ratios de gestion clés² | |
---|---|
Marge brute | 71,36% |
Excédent brut d'exploitation | 22,70% |
Rotation des stocks | 20 jours |
Crédits clients | 6 jours |
Crédits fournisseurs | 49 jours |
Besoin de fonds de roulement | - 19 jours |
Terminaux de cuisson
Evolution du nombre de création¹ | |
---|---|
2022 | 81 |
2021 | 113 |
2020 | 127 |
2019 | 149 |
2018 | 173 |
2017 | 194 |
2016 | 174 |
2015 | 211 |
(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Boulangerie et boulangerie-pâtisserie / Cuisson de produits de boulangerie.
(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours
Voir aussi