Ouvrir une boulangerie : le guide complet 2024
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La montée en gamme de leur offre (pains spéciaux, bio, etc.) ainsi que les stratégies de diversification (petite restauration notamment) contribuent au développement du chiffre d'affaires des boulangers traditionnels qui bénéficient d'une excellente image auprès des consommateurs.
Les coûts d'installation et de renouvellement des équipements sont élevés. Par conséquent, près de la moitié des investissements doivent être autofinancés pour éviter le surendettement.
Elles concernent avant tout les établissements implantés en zones rurales ou isolées et faiblement diversifiés. Ils sont fortement touchés par la concurrence des grandes surfaces et ne génèrent pas un chiffre d'affaires suffisant pour renouveler les investissements.
Ces dernières années, les professionnels doivent faire face à l'augmentation continue de leurs charges : matières premières, coûts salariaux, loyers, tarifs énergétiques, etc. Les professionnels peinent à répercuter l'intégralité de ces hausses sur les prix, ce qui nuit à la rentabilité de leur activité.
Dans ce contexte, il faut disposer d'un très bon emplacement et mener une stratégie d'offre qualitative pour réussir dans cette profession. Il est possible de dégager des bénéfices confortables, mais au prix de beaucoup de travail et d'aptitudes professionnelles sans faille.
Bon à savoir
70,7% des entreprises créées dans le commerce sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.
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