Qui peut ouvrir une boulangerie ?
🥖👨🍳 Vous maîtrisez l'art du bon pain et vous voulez régaler les autres de votre savoir-faire en créant votre propre boulangerie ? Il est généralement conseillé d'avoir un diplôme :
CAP ou équivalent :
MC Boulangerie spécialisée
MC Pâtisserie boulangère
CAP Boulanger
Bac ou équivalent
Bac pro Boulanger-pâtissier
BP Boulanger
Vous n'avez pas de diplôme de boulangerie ? Plusieurs solutions existent :
Avoir une expérience professionnelle de trois ans.
Votre conjoint, s’il a le statut de conjoint collaborateur, possède un diplôme ou une expérience professionnelle d'au moins trois ans.
L’un de vos salariés dispose d'un diplôme ou d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans.
Vous vous lancez en tant que franchisé.
Étape 1 : Définir son projet avant d'ouvrir une boulangerie
Pour assurer la réussite de votre projet, vous devez déjà savoir quel type de boulangerie ouvrir, savoir faire une étude de marché et un business plan.
Choisir quel type de boulangerie ouvrir
Artisanale ou industrielle ? En indépendant ou en franchisé ?
Ouvrir une boulangerie artisanale ou industrielle
La boulangerie artisanale façonne son pain du pétrissage à la cuisson en passant par la fermentation, orchestrant chaque étape sur le lieu de vente. Pour les délices annexes tels que viennoiseries et pâtisseries, l'artisan-boulanger peut se rapprocher d'autres artisans ou même s'approvisionner chez des industriels. 🍩
Une boulangerie qui n'assume pas l'intégralité du processus de fabrication du pain ne peut prétendre au titre d'artisanale. Il s'agit alors d'une boulangerie industrielle.
La boulangerie acquiert la pâte préalablement congelée d'un industriel, pour ensuite s'occuper de la cuisson. Ici, elle devient un lieu de transformation, un terminal de cuisson.
Ou alors, elle achète le produit fini chez un artisan ou industriel pour le revendre. Elle n'est plus considérée comme une boulangerie, mais comme un dépôt de pain.
Ouvrir une boulangerie indépendante ou une franchise
👉 Un boulanger indépendant est autonome. Ses recettes lui appartiennent et il confère à la boulangerie un savoir-faire et un cachet unique. Le boulanger forge son activité en toute liberté de A à Z, mais doit tout construire par lui-même.
👉 Sous l'égide d'une marque renommée, la boulangerie franchisée apporte la notoriété, des stratégies marketing, et des moyens de communication. En contrepartie, le boulanger franchisé se plie aux recettes et aux méthodes de fabrication imposées par la marque.
Bon à savoir
En franchise, les boulangeries sont généralement des terminaux de cuisson. Parmi les réseaux les plus connus, on retrouve la Brioche Dorée, la Mie Câline ou encore Paul.
Reprendre une boulangerie existante
Autre option : la reprise d'une boulangerie déjà existante. Avec un local déjà aménagé et équipé, et une clientèle fidèle, cette solution s'avère attrayante pour commencer l'aventure du fournil.
Faire l'étude de marché du secteur de la boulangerie
Peu importe votre choix, avant de vous lancer, vous devez valider votre idée grâce à une étude de marché. Ce travail vous permettra de :
étudier la zone de chalandise ;
analyser l'offre existante et la concurrence ;
comprendre la demande et les besoins des clients ;
connaître les partenaires et artisans alentour ;
définir votre marché cible (localisation et typologie d’acheteurs).
Faire le business plan de sa future boulangerie
Un business plan vous permettra de vérifier la viabilité de votre activité. Il se compose de cinq parties :
Présentation du projet
Étude de marché
Forme juridique
Prévisions financières (chiffre d’affaires prévisionnel, compte de résultat prévisionnel, plan de financement, plan de trésorerie).
Télécharger mon business plan gratuitement
Étape 2 : Le meilleur statut juridique pour ouvrir une boulangerie
Les formes les plus courantes pour ouvrir une boulangerie sont la Société à responsabilité limitée (SARL) et la Société par actions simplifiée (SAS).
Forme juridique |
Avantages |
Inconvénients |
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SAS |
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SARL |
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SASU |
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Pour une boulangerie, il est plus intéressant de créer une société plutôt qu'une micro-entreprise.
Étape 3 : Créer son entreprise de boulangerie
Toutes les étapes de la création d'entreprise se réalisent désormais via le Guichet unique de l'INPI, accessible sur le site procedures.inpi.fr
✍️ Rédiger les statuts avec un avocat ou à partir de modèles.
🏦 Ouvrir un compte professionnel (c'est possible en quelques minutes chez Propulse by CA) et y déposer le capital social.
📰 Publier un avis de constitution dans un Journal d'Annonces légales (JAL) du lieu du siège social.
🖥️ Procéder à l'immatriculation de l'entreprise sur le site du Guichet unique (Inpi).
Bon à savoir
L'activité de boulanger est considérée comme une activité de nature artisanale. Si toutefois vous embauchez plus de 10 salariés, alors il s'agit d'une activité commerciale. Le code APE/NAF de cette activité est le 1071C Boulangerie et boulangerie-pâtisserie.
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Étape 4 : Investissement et financement
Quels investissements pour une boulangerie ?
Pour le local professionnel qui accueillera votre boulangerie, vous devez budgétiser :
l'équipement : four à pain, pétrin, trancheuse, chambre froide, vitrines réfrigérées, caisse enregistreuse, etc.
le local et son aménagement : location ou achat (bail commercial, pas de porte, etc.), travaux, cuisine, espace de vente.
les démarches administratives : les frais de création de la société et publication dans le JAL.
les stocks initiaux : les premiers achats de matières premières.
les salaires et charges : salaires, eau, électricité, chauffage, Internet pour les transactions, les terminaux de paiement, et la communication téléphonique, etc.
💸 Le budget peut être estimé de 120 000 à 200 000 € pour un équipement de qualité. Pour financer votre boulangerie, il est conseillé d'avoir une épargne personnelle. S'il n'est pas suffisant pour financer l'intégralité du projet, il vous sera utile pour constituer un apport.
Les sources de financement possibles
Dans ce dernier cas, plusieurs sources de financement existent :
💵 Les prêts professionnels : avec un apport de 20 à 30 %, vous pouvez prétendre à un emprunt auprès des banques.
🤝 Le financement participatif ou crowdfunding : si la zone d'implantation est dépourvue de boulanger, les habitants peuvent manifester leur solidarité en faisant des dons en ligne pour soutenir et financer votre projet de boulangerie.
🥖 Le prêt meunier ou minotier ou prêts Grands Moulins de Paris : le futur boulanger fait appel à un fournisseur de farine pour son financement et s'engage à s’approvisionner auprès du meunier prêteur pendant une période déterminée.
💰 L'aide de l'association ADIE : pour un financement jusqu'à 10 000 euros.
🇫🇷 Les aides publiques pour la création de boulangerie : tout dépend de votre situation (ACRE, NACRE, ARCE ou prêt d'honneur).
Étape 5 : Prendre les assurances obligatoires pour sa boulangerie
La loi vous oblige à souscrire à la garantie de responsabilité civile professionnelle. D'autres assurances peuvent être nécessaires :
L’assurance des locaux professionnels et l'assurance bris de matériel : en cas de sinistre, ces assurances couvrent les dommages matériels.
L’assurance du véhicule professionnel : pour bénéficier d’une protection lors de vos déplacements et livraisons.
Complémentaire santé et prévoyance : pour couvrir vos dépenses de santé et être indemnisé en cas d'arrêt maladie ou accident.
Étape 6 : Trouver un local et lancer sa boulangerie
Trouver le local adapté
➡️ Le choix de l'emplacement de votre boulangerie influencera son chiffre d'affaires. Optez de préférence pour un lieu fréquenté et visible, en centre-ville ou proche d'une rue animée. 🗺️ Vous pourriez également envisager une implantation dans un centre commercial, un quartier résidentiel, un quartier de bureaux, ou à proximité d'une gare.
➡️ Vous pourriez également ajuster votre offre en fonction de l'emplacement de votre boulangerie et proposer, par exemple :
🧁 des pâtisseries si vous vous situez en centre-ville ;
🥐 des viennoiseries si vous vous trouvez dans un centre commercial ;
🍬 une large gamme de bonbons, si des écoles sont à proximité ;
🥪 des sandwichs si vous êtes à proximité d'une gare ou de bureaux.
Respecter les normes en vigueur
Faites attention à bien connaître et respecter la réglementation de la boulangerie pour éviter les mauvaises surprises lors des contrôles :
Paquet Hygiène : obligations d’hygiène relatives aux aliments et procédures HACCP (système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques).
Traçage des produits : obligation de tracer les produits proposés à la vente.
Réglementation en sécurité alimentaire, respect des normes de cuisson et de conservation.
Règles de sécurité incendie et accessibilité aux personnes handicapées pour le local.
Affichage détaillé des prix des pains : prix à la pièce et prix au kilo.
Respect des appellations des pains : c'est, par exemple, interdit d'appeler "pain de tradition" un pain dans lequel sont présents des additifs. Les détails des appellations sont disponibles sur le site légifrance.
Respect des exigences de la charte "Boulanger de France" : pour les artisans-boulangers qui disposent de la marque Boulanger de France.
Trouver des partenaires et du personnel
Selon votre concept et vos compétences, vous aurez besoin de trouver différents partenaires :
🌾 pour l'approvisionnement en farine et autres matières premières : meuniers et prestataires grossistes ;
📝 pour la comptabilité et l’administratif : expert-comptable ;
👨🍳 pour les tâches quotidiennes : vendeurs, pâtissiers, boulangers, apprentis, etc.
Comment attirer les clients dans sa nouvelle boulangerie ?
Le marché de la boulangerie se porte bien. Dans le secteur alimentaire, la demande de produits de qualité est croissante. Toutefois, une concurrence féroce existe entre les franchises, les boulangeries artisanales et les boulangeries industrielles, menaçant les établissements indépendants.
Les artisans-boulangers doivent donc faire la différence en privilégiant des produits de qualité et en réaffirmant le savoir-faire du boulanger. Voici nos conseils pour attirer les clients et réussir votre projet d'ouverture de boulangerie :
🍰 Diversification de l'offre : proposez une variété de produits pour attirer différents types de clients. En plus du pain traditionnel, envisagez d'ajouter des salades composées, des produits sans gluten, des options végétaliennes, etc.
🍞 Positionnement antigaspi : proposez les produits de la veille à moindre coût pour attirer les clients ;
👂 Service à la clientèle : soyez attentif aux commentaires et apportez des améliorations constantes en fonction des retours.
📱 Gestion d'un ou plusieurs réseaux sociaux : mettez en ligne vos créations, vos événements (promotions, etc.).
🤝 Partenariats locaux : collaborez avec des entreprises locales. Par exemple, proposez des petits-déjeuners avec un café voisin.
🌟 Flexibilité : ajustez votre offre au besoin : horaires d'ouverture, promotions, offres spéciales, etc.
❤️ Engagement communautaire : participez à des événements, soutenez des œuvres caritatives locales, et construisez des relations positives avec la communauté.
🌱 Point relais pour panier bio : collaborez avec les producteurs locaux et AMAP pour permettre à leurs adhérents de récupérer leur panier bio chez vous.
Et surtout, restez informé des tendances du marché et de l'industrie de la boulangerie. Cela vous permettra d'adapter votre offre.