Comment ouvrir une cave à vin ? Guide 2024
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Les professionnels doivent investir pour développer des concepts novateurs et différenciateurs par rapport aux grandes surfaces alimentaires. Le développement d'activités annexes (bar à vins, épicerie fine, dégustations, cours d'œnologie) peut être un atout pour capter et fidéliser la clientèle. Les professionnels doivent toutefois être vigilants sur leur rentabilité.
Le professionnel doit éviter le surstockage tout en essayant d'obtenir des prix d'achat attractifs en passant des commandes importantes.
Bien que les cavistes non rattachés à une enseigne restent majoritaires (75% des entreprises du secteur), le commerce spécialisé se structure aussi autour de réseaux sous enseigne qui disposent d’atouts concurrentiels : concept clé en main éprouvé, notoriété, achats groupés, puissance logistique, communication nationale, formation continue, etc. Dans ce contexte, les cavistes indépendants non rattachés à une enseigne peinent à se maintenir.
La qualité de l'emplacement, le professionnalisme et une gestion rigoureuse sont indispensables pour réussir. L'adhésion à un réseau sous enseigne est un véritable atout.
Bon à savoir
70,7% des entreprises créées dans le commerce sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises crées en 2014.
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