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Le marché du caviste

2 min. de lecture
Mis à jour le 08 Juin 2023
le métier de caviste
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Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

COMPÉTENCES
  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
SPÉCIFICITÉS
  • Poids des investissements
  • Qualité de l''emplacement
QUOTIDIEN
  • Niveau de rémunération
  • Contraintes horaires

Contexte

Considérés comme essentiels, les cavistes ont pu rester ouverts pendant les périodes de confinement et ont bénéficié de l’attractivité du commerce de proximité. Malgré les mesures visant à limiter les rassemblements, qui ont freiné la consommation liée aux occasions festives, les professionnels du secteur ont bénéficié du report de la consommation des bars et restaurants, plus particulièrement profitable aux cavistes implantés dans les grandes agglomérations. Ainsi, le secteur a pu tirer son épingle du jeu en 2020 et contenir la baisse de son chiffre d’affaires en valeur qui accuse un recul de moins de 1,5% sur un an.

L’activité a enregistré un rebond exceptionnel en 2021 avec une progression de son chiffre d’affaires en valeur de 20% sur un an.

Ce dynamisme intervient alors que les cavistes sont confrontés à une baisse structurelle de la consommation de vin qui résulte de l'effet conjugué de plusieurs facteurs :

  • le changement de modes de consommation : après avoir fortement augmenté, le nombre de non-consommateurs s'est stabilisé alors que le nombre de consommateurs occasionnels continue de progresser au détriment des consommateurs réguliers,

  • la multiplication des campagnes d'informations sur les risques liés à l'abus d'alcool et la préoccupation grandissante des consommateurs pour l'hygiène alimentaire et la santé,

  • le développement du nomadisme et de la restauration hors domicile.

Alors que la consommation en volume de vins s’est réduite de moitié au cours des trente dernières années, les modes de consommation évoluent au profit de vins de plus grande qualité. Cette évolution profite au circuit de distribution des cavistes traditionnels dont le positionnement produits et services répond aux nouvelles aspirations des consommateurs.

Ce contexte porteur attire toutefois chaque année de nouveaux entrants, contribuant à l'augmentation du nombre de cavistes. La concurrence entre cavistes s’intensifie donc, alors que la grande distribution reste le circuit privilégié par les consommateurs et que la part du e-commerce a fortement progressé ces dernières années (montée en puissance des pure players notamment). En outre, de nouveaux acteurs issus de la Wine Tech bousculent le marché (box de vin sur abonnement, places de marché communautaire, etc.).

Bien qu'ils disposent d'atouts concurrentiels (conseil, proximité, convivialité), les cavistes traditionnels doivent veiller à se démarquer de la grande distribution (vins bio et natures, petits producteurs, conditionnement bag-in-box de vins de qualité, etc.) et à développer des activités complémentaires (bars à vins, épicerie fine, dégustations, cours d'œnologie).

Tendances

A l'instar de tout le commerce de proximité, les professionnels du secteur devront accélérer leur digitalisation pour répondre à l'évolution des modes de consommation (click and collect, livraisons, communication sur les réseaux sociaux, etc.), résister aux pressions concurrentielles des pure players et fidéliser la nouvelle clientèle captée pendant la crise sanitaire.

La création du titre de « Maître caviste », à l’initiative de la fédération des cavistes indépendants, contribuera à valoriser davantage le savoir-faire des professionnels du secteur.

Bon à savoir

Attention : pour pouvoir démissionner, vous devez être en CDI. Si vous occupez un emploi salarié en CDD, vous devrez aller jusqu’au terme de votre contrat de travail avant de pouvoir vous lancer dans l’entrepreneuriat.

L'organisation du marché

Le secteur du commerce de détail de vins et boissons peut être segmenté en fonction des circuits de distribution :

  • la grande distribution : elle capte 85 % du volume des achats du secteur,

  • les cavistes traditionnels : leur nombre a progressé ces dix dernières années, notamment sous l'effet du développement des réseaux sous enseigne qui mènent des stratégies de maillage territorial (ils représentent 25% des cavistes).

  • le e-commerce : face à la concurrence croissante des pure players généralistes et spécialisés, la grande distribution et les réseaux de cavistes traditionnels investissent Internet. Les producteurs investissent également de plus en plus ce canal de distribution.

  • la vente directe par les producteurs : ce circuit profite de l'engouement des consommateurs pour les circuits courts et certains producteurs développent une activité de e-commerce (sur leur propre site ou sur des sites qui référencent les producteurs).

Bon à savoir

On compte 7 960 entreprises dans le secteur du commerce de détail de boissons en magasin spécialisé en 2020¹.

En 2020, le chiffre d'affaires total du secteur était de 1,993 milliard d'euros².

Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³
2021 158,9
2020 133,2
2019 134,9
2018 127,5
2017 119,1
2016 110,6
2015 100,0
2014 92,0
2013 86,7
2012 82,3
2011 76,7
2010 69,9

(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020, Commerce de détail de boissons en magasin spécialisé.

(2) Source : Insee, Esane, Commerce de détail de boissons en magasin spécialisé.

(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Commerce de détail de boissons en magasin spécialisé.

Article mis en ligne le 08 Juin 2023