Ouvrir une cave à vin : budget, étapes et conseils de caviste

En résumé :

  • Aucun diplôme n’est obligatoire pour ouvrir une cave à vin.

  • En tant que caviste, un minimum de connaissances œnologiques et commerciales est indispensable pour conseiller le consommateur et vous approvisionner.

  • En France, la vente d’alcool est strictement encadrée : il faut être titulaire d’une licence et d’un permis d’exploitation pour ouvrir une cave à vin.

  • Le budget initial pour ouvrir une cave à vin est au minimum de 80 000 euros.

Êtes-vous fait pour devenir caviste ?

COMPÉTENCES

Qualification professionnelle

2

Aptitudes commerciales

5

SPÉCIFICITÉS

Poids des investissements

5

Qualité de l''emplacement

5

QUOTIDIEN

Niveau de rémunération

4

Contraintes horaires

4

Dans cet article

le métier de caviste

Quelle formation faut-il pour devenir caviste ?

Le métier de caviste

Être caviste, c’est bien plus que vendre du vin ! 🍷 C’est un métier de conseil et de commerce qui guide les clients dans l’univers complexe des cépages et des saveurs.

Avec une connaissance approfondie de chaque bouteille, le caviste conseille avec expertise et passion. Il propose des dégustations à sa clientèle et peut animer des ateliers de découverte.

Pour exercer ce métier, des compétences en œnologie et en gestion des stocks et des budgets sont indispensables.

Quel diplôme pour ouvrir une cave à vin ?

Aucun diplôme spécifique n’est requis pour ouvrir une cave à vin. Devenir caviste s’apprend sur le terrain. Mais il vaut mieux se former au domaine de l’œnologie.🍇

Plusieurs formations sont possibles :

  • Diplôme de caviste professionnel de la Fédération nationale des cavistes indépendants (accessible en alternance ou en formation continue à l’école Hôtelière de Vannes) ;

  • CQP Vendeur conseil Caviste ;

  • Licence en viticulture et œnologie ;

  • Master en commerce des vins et spiritueux ;

  • Programme Vins et Spiritueux de l’INSEEC Bachelor ;

  • Formation Consulting auprès de l’organisme L’accord diVIN (formation courte et non diplômante).

Quel budget faut-il pour créer une cave à vin ?

Le budget pour ouvrir une cave à vin est conséquent, pouvant atteindre jusqu’à 200 000 euros d’investissement initial. Pour éviter les mauvaises surprises, anticipez les postes de dépenses :

  • l’achat ou location du local ;

  • les travaux d’aménagement ;

  • l’achat du stock des bouteilles de vin ;

  • les frais liés au permis d’exploitation (licence de débit de boissons) ;

  • les frais administratifs liés à la création d’entreprise ;

  • les frais opérationnels (loyer mensuel, salaires du personnel, frais d’électricité, d’eau, coûts marketing) ;

  • les assurances et taxes.

Il faut compter à minima 80 000 euros pour ouvrir une cave à vin de 50 m².

Checklist

Le matériel de cave à vin indispensable :

  • présentoirs à bouteilles et étagères ;

  • mobiliers ;

  • caves électriques ;

  • matériel de manutention ;

  • ustensiles (verres à vin, coupes à champagne, carafes, tire-bouchons, verseurs, anti-gouttes, aérateurs, pompes à vin, bouchons, crachoirs, seaux à glace, thermomètres, gaines rafraîchissantes, etc.).

Quelles sont les étapes pour créer une cave à vin ?

Étape 1 : Réaliser une étude de marché des cavistes

Avant de vous lancer dans l’ouverture d’une cave à vin, l’étude de marché permet d’anticiper la rentabilité de votre projet et de savoir s’il est judicieux d’ouvrir une cave à vin dans la zone géographique souhaitée.

Vous devez analyser :

  • la clientèle cible et ses habitudes de consommation ;

  • les tendances du marché (vins bio, vins nature, vins sans alcool, etc.) ;

  • la concurrence ;

  • la zone de chalandise et l’emplacement de votre cave à vin ;

  • le positionnement commercial à adopter (boutique en ligne, service de livraison, Click & Collect, etc.).

Étape 2 : Choisir un statut juridique pour sa cave à vin

Plusieurs statuts juridiques s’offrent à vous pour ouvrir une cave à vin : l’entreprise individuelle ou la société (EURL, SARL, SAS, SASU).

💡Les cavistes privilégient en général la société afin de séparer leur patrimoine professionnel de leurs biens personnels.

Voici un comparatif :

Statut

Avantages

Inconvénients

Entreprise Individuelle

Démarche de création simplifiée

Responsabilité limitée aux apports

Pas d’associé possible

EURL

Associé unique

Protection du patrimoine personnel

Option à l’IS

Fonctionnement encadré

Statut de travailleur non salarié (TNS) imposé

SASU

Associé unique

Statut assimilé salarié

Evolution en SAS possible

Liberté d’organisation

Formalités de création plus complexes

Coût de création plus élevé

SAS

Plusieurs associés

Choix du régime d’imposition

Souplesse de fonctionnement

Facilité d’entrée de nouveaux associés

Rédaction des statuts complexes

Charges sociales élevées

SARL

Plusieurs associés

Choix du régime d’imposition

Cadre juridique sécurisant

Statut de travailleur non salarié (TNS) imposé

Cession des parts sociales plus contraignante

Étape 3 : Faire le business plan de sa cave à vin

L’étape du business plan de caviste est indispensable pour montrer la solidité de votre projet et rassurer d’éventuels investisseurs.

Cadrez votre projet avec les éléments suivants :

  • un résumé en 2 pages présentant le concept de votre cave à vin (cave à vin uniquement, cave combinée avec bières et spiritueux, cave avec bar à vin, ateliers de dégustation, etc.) ;

  • une présentation de votre parcours et de vos compétences pour ouvrir une cave à vin ;

  • une étude de marché validant le potentiel commercial de votre projet ;

  • le modèle économique (gamme de produits et de prix, stratégie marketing, rentabilité) ;

  • le statut juridique ;

  • les prévisions financières (plan de trésorerie, plan de financement, compte de résultat prévisionnel, bilan prévisionnel).

Checklist

Pour structurer votre offre, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelle sera votre gamme de prix ?

  • Quelle gamme de vin allez-vous proposer (des grands crus reconnus, des vins de domaines familiaux, du vin biologique) ?

  • Envisagez-vous de proposer des bières ? Des spiritueux ? Des produits d’épicerie fine ?

  • Souhaitez-vous créer une boutique en ligne ?

  • Mettrez-vous en place le click & collect ?

  • Prévoyez-vous des ateliers de découverte, des soirées de dégustation ou des cours d'œnologie ?

Exemple business plan

Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.

Étape 4 : Financer l’ouverture de sa cave à vin

Le budget pour ouvrir une cave à vin peut vite grimper. Plusieurs solutions peuvent contribuer au financement de votre projet :

  • l’emprunt bancaire : pour la création d’entreprise ou le prêt immobilier ;

  • crowdfunding (financement participatif) : la collecte de fonds sur une plateforme en ligne dédiée (Indiegogo, Ulule, Tudigo, etc.) ;

  • les subventions : des aides proposées par l’État ou les collectivités locales (prêt d’honneur Création-Reprise, dispositif NACRE, ARCE, etc.) ;

  • l’épargne personnelle.

Étape 5 : Créer une société pour sa cave à vin

Maintenant, il est temps de suivre les formalités de création d’entreprise pour ouvrir une cave à vin.

Les étapes pour une entreprise individuelle :

  1. Réaliser l'immatriculation de l’entreprise et transmettre les justificatifs d'identité sur le site Guichet Unique.

  2. Ouvrir un compte professionnel en ligne (une démarche obligatoire si votre chiffre d'affaires dépasse 10 000 € pendant 2 années consécutives).

Les étapes pour une EURL, SASU, SARL ou SAS :

  1. Rédiger vos statuts en ligne ou avec un avocat.

  2. Déposer votre capital social sur un compte pro.

  3. Publier un avis de constitution de société dans un Journal d’Annonces Légales (JAL).

  4. Immatriculer l’activité sur le site du Guichet Unique.

  5. Réaliser une déclaration d’ouverture en mairie (CERFA 11542) au moins 15 jours avant l’ouverture de votre cave à vin.

Attention

Il est conseillé de souscrire à une assurance multirisque pour protéger votre cave à vin, les stocks et les salariés. Les risques sont divers : vandalisme, incendie, effondrement, inondation, etc.

Étape 6 : Trouver un local commercial pour sa cave à vin

Voici quelques conseils pour bien choisir son local commercial :

  • Le local comprend un espace frais et sombre pour préserver la qualité du vin. L’idéal serait de racheter un local déjà conçu pour cet usage.

  • Le local est spacieux pour accueillir vos clients, aménager un comptoir, installer vos équipements et stocker vos produits.

  • Le local est situé dans une zone animée ou accessible par les transports en commun.

  • Le local respecte les normes de sécurité et d’accessibilité des Établissements Recevant du Public (ERP).

Bon à savoir

Avant de choisir un local commercial, renseignez-vous auprès de votre Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) :

  • Certaines zones à proximité des écoles, hôpital ou maison de retraite sont protégées par arrêté préfectoral.

  • Certaines communes limitent le nombre d'établissements vendant de l’alcool à un débit pour 450 habitants.

Créer votre micro-entreprise en ligne

Quelle est la réglementation pour ouvrir une cave à vin ?

La vente d’alcool est réglementée en France. 🗒

Pour ouvrir une cave à vin :

  1. Obtenez un permis d’exploitation pour ouvrir une cave à vin. Il s’obtient après une formation d’environ 20 heures auprès d’un organisme agréé. Ce permis est valide 10 ans et se renouvelle ensuite avec une formation de 6 heures.

  2. Effectuez une demande de licence en débit de boissons auprès de la commune dans laquelle vous souhaitez ouvrir votre cave à vin.

👉 Vous ne proposez pas de consommation d’alcool sur place ? Vous devez posséder l’une des 2 licences :

  • Petite licence à emporter : pour la vente à emporter de boissons fermentées non distillées (bière, vin, cidre et alcool du 3ème groupe) ;

  • Licence de vente à emporter : obligatoire pour tous les types de boissons alcoolisées en France (alcool du 3ème, 4ème et 5ème groupe type rhum, whisky, vodka).

👉 Vous proposez de la consommation d’alcool sur place ?

  • La licence III de troisième groupe : obligatoire pour la consommation sur place de boissons fermentées non distillées ;

  • La licence IV de quatrième groupe : obligatoire pour la consommation et la vente à emporter de tous les alcools légaux en France.

Bon à savoir

Pour l’organisation d’événements nocturnes (vernissages, dégustations, etc.), un permis spécial sera nécessaire pour vendre des boissons alcoolisées, entre 22 heures et 8 heures.

En tant que caviste, vous devrez également :

  • ne pas vendre d’alcool aux mineurs ;

  • ne pas vendre à crédit des boissons alcoolisées du 3ème, 4ème et 5ème groupe ;

  • proposer au minimum 10 boissons non alcoolisées ;

  • afficher clairement la provenance des vins (pays d’origine, AOP, DOP, IGP, etc.) et le prix de vente des produits.

Où trouver des fournisseurs pour sa cave à vin ?

Le succès d’une cave à vin repose également sur la sélection de son vin. Choisir un fournisseur est une étape importante pour chaque caviste. En s’approvisionnant directement auprès des vignerons, vous avez accès à des produits du terroir en circuit court et la possibilité de fixer une marge plus attractive.

Pour identifier les producteurs de vin locaux, les salons professionnels (Salon des Vins de Loire, Vinexpo, Vignerons Indépendants, etc.) sont d’excellents lieux de découvertes de nouvelles références. Il peut être également intéressant d’explorer les plateformes en ligne (Géograppe, We Are Wine, etc.) mettant en relation les cavistes avec des producteurs de toute la France.

Contrairement au circuit direct, se fournir auprès d’un grossiste a l’avantage de diversifier facilement votre stock en commandant une large variété de cartons en une seule fois, idéal pour vous approvisionner à la création de votre cave à vin.

Attention

Une cave classique compte généralement entre 150 et 200 références. Dès le lancement de votre activité, sélectionnez soigneusement vos fournisseurs et négociez avec eux les conditions : quantités, tarifs, volumes minimaux de réapprovisionnement et délais de paiement.

Comment se démarquer des autres cavistes ?

Les formalités administratives sont derrière vous, l’aventure peut commencer ! 🎊

Pour développer la stratégie commerciale de votre cave à vin, plusieurs pistes sont intéressantes.

  • Misez sur des vins de terroir sélectionnés auprès de producteurs de votre région.

  • Faites-vous référencer dans des guides touristiques (Guide du Routard, Lonely Planet, Office de Tourisme, etc.) si vous êtes dans une région viticole.

  • Animez votre cave à vin avec l’organisation de dégustations, soirées thématiques, cours d’œnologie.

  • Invitez des vignerons pour une présentation de leurs vins.

  • Proposez des abonnements mensuels sur une sélection de 3 vins, par exemple.

  • Lancez-vous sur les réseaux sociaux pour publier régulièrement des contenus autour de la culture viticole.

Bon à savoir

Les Français boivent moins qu’avant (46 litres de vin par an en 2020 contre 126 litres en 1961), mais ils sont plus exigeants sur la qualité ! Misez là-dessus en ouvrant votre cave à vin. 🍷

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