Contexte
Les cavistes sont confrontés à une baisse structurelle de la consommation de vin qui résulte de l'effet conjugué de plusieurs facteurs :
le changement de mode de consommation : après avoir fortement augmenté, le nombre de non-consommateurs s'est stabilisé alors que le nombre de consommateurs occasionnels continue de progresser au détriment des consommateurs réguliers,
la multiplication des campagnes d'informations sur les risques liés à l'abus d'alcool et la préoccupation grandissante des consommateurs pour l'hygiène alimentaire et la santé,
le développement du nomadisme alimentaire et de la restauration hors domicile.
Alors que la consommation en volume de vins s’est réduite de moitié au cours des trente dernières années, les modes de consommation évoluent au profit de vins de plus grande qualité. Cette évolution profite au circuit de distribution des cavistes traditionnels dont le positionnement produits et services répond aux nouvelles aspirations des consommateurs.
Ce contexte porteur attire toutefois chaque année de nouveaux entrants, contribuant à l'augmentation du nombre de cavistes. La concurrence entre cavistes s’intensifie donc, alors que la grande distribution reste le circuit privilégié par les consommateurs et que la part du e-commerce a fortement progressé ces dernières années (montée en puissance des pure players notamment). En outre, de nouveaux acteurs issus de la Wine Tech bousculent le marché (box de vin sur abonnement, places de marché communautaire, etc.).
Bien qu'ils disposent d'atouts concurrentiels (conseil, proximité, convivialité), les cavistes traditionnels doivent veiller à se démarquer de la grande distribution (vins bio et natures, petits producteurs, conditionnement bag-in-box de vins de qualité, etc.) et à développer des activités complémentaires (bars à vins, épicerie fine, dégustations, cours d'œnologie). Ils doivent également accélérer leur digitalisation pour répondre à l'évolution des modes de consommation, résister aux pressions concurrentielles des pure players et fidéliser la clientèle captée pendant la crise sanitaire (click and collect, livraisons, communication sur les réseaux sociaux, etc.).
Tendances
Selon la filière viticole, la consommation annuelle de vin en France pourrait baisser de 25% d’ici 2034.
Les cavistes devront donc accélérer la diversification de leur offre (bière, boissons sans alcool) et exploiter de nouveaux leviers de croissance en misant sur leur statut de commerce de proximité.
Bon à savoir
Attention : pour pouvoir démissionner, vous devez être en CDI. Si vous occupez un emploi salarié en CDD, vous devrez aller jusqu’au terme de votre contrat de travail avant de pouvoir vous lancer dans l’entrepreneuriat.
L'organisation du marché
Le secteur du commerce de détail de vins et boissons peut être segmenté en fonction des circuits de distribution :
la grande distribution : elle capte 85 % du volume des achats du secteur,
les cavistes traditionnels : leur nombre a progressé ces dix dernières années, notamment sous l'effet du développement des réseaux sous enseigne qui mènent des stratégies de maillage territorial (ils représentent 25% des cavistes).
le e-commerce : face à la concurrence croissante des pure players généralistes et spécialisés, la grande distribution et les réseaux de cavistes traditionnels investissent Internet. Les producteurs investissent également de plus en plus ce canal de distribution.
la vente directe par les producteurs : ce circuit profite de l'engouement des consommateurs pour les circuits courts et certains producteurs développent une activité de e-commerce (sur leur propre site ou sur des sites qui référencent les producteurs).
Bon à savoir
On compte 6 822 entreprises dans le secteur du commerce de détail de boissons en magasin spécialisé en 2021¹.
En 2022, le chiffre d'affaires total du secteur était de 2,644 milliards d'euros².
Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³ | |
---|---|
2023 | 176,6 |
2022 | 169,8 |
2021 | 159,2 |
2020 | 133,2 |
2019 | 134,9 |
2018 | 127,5 |
2017 | 119,1 |
2016 | 110,6 |
2015 | 100,0 |