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L'activité du commerce de cycles et motocycles

Mis à jour le 22 Septembre 2022
cycles et motocycles
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L'installation

C'est le mode d'installation le plus répandu pour les commerces de motocycles. Le professionnel s'installe d'abord comme concessionnaire ou comme agent. La création de commerce de cycles est moins fréquente du fait de la saturation du marché et de la concurrence des grandes enseignes de sports (Decathlon).

Les investissements

Les coûts d'aménagement varient fortement selon la surface de vente et les contraintes fixées par les fabricants.

Par ailleurs, l'outillage et le matériel utilisés sont à la fois plus sophistiqués et plus complexes qu'autrefois.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le concessionnaire suit l'équilibre de ses ventes entre les motocycles neufs et d'occasion, ainsi que celle des pièces détachées et accessoires. La gestion des stocks et des approvisionnements est très importante. L'agent suit la répartition des ventes de motocycles et pièces détachées, ainsi que le chiffre d'affaires dégagé par l’activité de réparation. Pour les vélocistes, les critères sont les mêmes mais le poids, dans le chiffre d’affaires global, de la vente de pièces détachées et de l’activité de réparation est plus important.

Les recettes de l'activité

Les performances sont très inégales selon la taille des entreprises, le statut (concessionnaire, agent) et la gamme des produits distribués. En outre, les ventes sont marquées par une forte saisonnalité, du mois de mai à septembre, ainsi que les fêtes de fin d'année. Pour un concessionnaire, les ventes de motocycles neufs et d'occasion représentent plus de 80% du chiffre d'affaires. L'activité d’entretien, de réparation et de vente de pièces détachées est moins importante mais permet de soutenir l’activité tout au long de l’année.

Les charges à surveiller

La maîtrise des charges repose essentiellement sur celle des achats. Les charges de personnel représentent moins de 10% du chiffre d'affaires, les professionnels ayant souvent recours à des apprentis pour compléter leurs équipes en atelier. Les charges externes (location des murs, assurances …) peuvent aller jusqu'à 10% du chiffre d'affaires, les commerces bien situés ayant des loyers très élevés.

La maîtrise du résultat

D'une manière générale, la rentabilité est fonction :

  • des conditions offertes par les constructeurs (plus avantageuses pour les concessionnaires que pour les agents),

  • de la gamme proposée (taux de marge plus élevé pour les pièces de rechange et accessoires que pour les véhicules neufs)

  • d'une bonne maîtrise des achats et des stocks (afin de réduire les frais financiers rattachés à leurs financements)

  • de la capacité du professionnel à maintenir une marge brute suffisante sur la vente des cycles et motocycles neufs sans casser les prix ou réaliser des reprises d'occasion trop élevées.

Le secteur du motocycle, où le poids de la grande distribution est marginal, reste dominé par la concurrence entre les marques et les évolutions très contrastées par type de véhicules.

Les spécialistes du cycle doivent faire face, tant en termes de chiffre d'affaires que de marges, à la concurrence sévère des grandes surfaces et des enseignes de sports. Le maintien de l'activité pour les entreprises artisanales repose en conséquence sur les services de proximité, le conseil, la durée des garanties et le service après-vente.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les fonds propres doivent être élevés (investissements importants) et la gestion de la trésorerie rigoureuse du fait des effets conjugués de la saisonnalité de l'activité et du poids des stocks. Les besoins en financement à court terme sont fréquents.

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Commerce et réparation de motocycles.

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours.

Article mis en ligne le 22 Septembre 2022