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Les points de vigilance du commerce de cycles et motocycles

1 min. de lecture
Mis à jour le 08 Décembre 2023
cycles et motocycles
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Les principales difficultés du métier

Le montant des investissements

Les normes fixées par les constructeurs imposent des surfaces de vente et des aménagements spécifiques qui sont coûteux.

Le poids des stocks

L'importance des stocks, aussi bien en motocycles neufs ou d'occasion qu'en pièces détachées, nécessite un besoin en fonds de roulement élevé. Pour une entreprise saine, les fonds propres devraient couvrir 30% du BFR.

L'importance des variations saisonnières du secteur

Le marché de la vente des véhicules neufs est extrêmement cyclique, amplifiant les problèmes de trésorerie . Pour les entreprises saines financièrement, la diversification dans des activités complémentaires (contrats d'entretien, pièces détachées, ventes d'équipements…) permet de mieux réguler les variations.

Les variations cycliques des ventes

Les ventes sont extrêmement cycliques : elles dépendent des modes (VTT, scooter, grosses cylindrées …) en même temps qu'elles subissent d'importantes fluctuations saisonnières qui amplifient les problèmes de trésorerie liés au financement des stocks.

Dans ce contexte, seules les entreprises saines financièrement, disposant d'une surface de vente suffisante, distribuant des produits de marques renommées et assurant un service de proximité, pourront rester compétitives.

Bon à savoir

70,7% des entreprises créées dans le commerce sont encore en activité 3 ans plus tard¹.

Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises crées en 2014.

Article mis en ligne le 08 Décembre 2023