Quelle est la réglementation pour un centre de contrôle technique ?

En résumé :

  • Pour ouvrir un contrôle technique, une formation spécifique au métier de contrôleur technique est nécessaire.

  • Un agrément délivré par le Ministère des Transports est obligatoire pour exercer.

  • Les principaux points de la réglementation incluent la sécurité routière, la périodicité des contrôles et la conformité des véhicules.

  • L'assurance responsabilité civile professionnelle est également requise.

Dans cet article

controle technique

Les diplômes requis pour lancer un centre de contrôle technique

Pour devenir contrôleur technique automobile, il est généralement requis d’avoir au minimum un diplôme de niveau IV (Bac professionnel, Brevet de Technicien ou équivalent) dans le domaine de la mécanique automobile. Les diplômes les plus courants sont le Bac Pro Maintenance des véhicules ou le BTS Maintenance des véhicules.

Après l’obtention du diplôme, il est nécessaire de suivre une formation spécifique pour devenir contrôleur technique. Cette formation doit être agréée par le ministère chargé des transports et couvre les aspects techniques du contrôle de différents types de véhicules ainsi que la réglementation en vigueur.

Les formations peuvent durer de quelques mois à un an, selon le niveau initial de l'apprenant et le type de certification visée.

Une option est de suivre une formation menant au CQP Contrôleur technique automobile qui est reconnue par la profession.

Garantir la sécurité routière

La principale mission du contrôle technique est de garantir la sécurité des véhicules en circulation. Cela inclut la vérification de nombreux points critiques comme les freins, les pneumatiques, les systèmes de direction et de suspension, ainsi que les éclairages et signalisation.

La périodicité des contrôles techniques

Type de véhicule

Premier contrôle

Périodicité des contrôles suivants

Véhicules particuliers

Dans les 4 ans après mise en circulation

Tous les 2 ans

Véhicules utilitaires

Dans les 4 ans après mise en circulation

Tous les 2 ans

Véhicules de collection

À la 30ème année

Tous les 5 ans

Deux-roues motorisés

Non requis sauf en cas de revente pour véhicules de plus de 4 ans

Non requis

Camions et véhicules lourds

Avant le 2ème anniversaire

Tous les ans

La conformité et l’analyse de la pollution

Avec les préoccupations croissantes liées à l’environnement et la pollution, le contrôle technique automobile inclut désormais des vérifications strictes concernant les émissions de gaz polluants. Cette mesure vise à s'assurer que les véhicules en circulation respectent les normes environnementales en vigueur et contribuent à la réduction de la pollution atmosphérique.

Normes Euro

Les véhicules doivent être conformes aux normes Euro, qui définissent les limites maximales d'émissions de polluants pour les véhicules neufs. Ces normes, qui vont de Euro 1 à Euro 6, ont été mises en place par l'Union Européenne et sont de plus en plus strictes. Chaque nouvelle norme réduit les niveaux permis de monoxyde de carbone (CO), d’oxydes d’azote (NOx), d'hydrocarbures (HC) et de particules (PM).

Test des émissions

Lors du contrôle technique, plusieurs tests sont effectués pour mesurer les émissions de différents polluants :

  • Test de l’opacité des fumées : pour les véhicules diesel, ce test mesure la densité des fumées émises par l’échappement.

  • Test des gaz d’échappement : pour les véhicules essence, il s’agit de mesurer les niveaux de monoxyde de carbone (CO) et d’hydrocarbures (HC) imbrûlés.

  • Test des systèmes de contrôle des émissions : vérification du bon fonctionnement des composants comme le catalyseur et le filtre à particules.

Rejets acceptables

Les résultats des tests doivent être inférieurs aux seuils fixés par les normes Euro correspondant à la date de mise en circulation du véhicule. Si les valeurs mesurées dépassent ces seuils, le véhicule est considéré comme non conforme et doit être réparé et retesté.

Sanctions et réparations

Les véhicules qui ne passent pas les tests de conformité aux émissions ne peuvent pas obtenir un certificat de contrôle technique valide. Les propriétaires doivent effectuer les réparations nécessaires pour réduire les émissions polluantes avant de passer un nouveau contrôle. Les réparations peuvent inclure le remplacement du catalyseur, des injecteurs ou du filtre à particules, entre autres.

Les démarches administratives pour un centre de contrôle technique

Pour ouvrir un centre de contrôle technique, plusieurs démarches administratives sont nécessaires :

  • Agrément délivré par le Ministère des Transports : Tout centre de contrôle doit obtenir cet agrément pour pouvoir exercer. La demande d’agrément comprend une série de vérifications et la validation des équipements et des compétences du personnel.

  • Inscription au Registre National des Entreprises (RNE): Comme toute entreprise, le centre de contrôle technique doit être enregistré auprès du site du Guichet Unique.

  • Conformité des locaux : Les locaux doivent répondre à des critères stricts en termes de sécurité et d’équipement pour réaliser les contrôles techniques.

La procédure pour obtenir l’agrément peut durer plusieurs mois et inclut une inspection préalable des installations.

Les assurances obligatoires

Les centres de contrôle technique doivent souscrire plusieurs assurances pour couvrir les divers risques liés à leur activité :

  • Assurance Responsabilité Civile Professionnelle : Obligatoire, elle couvre les dommages causés aux clients et aux véhicules lors des contrôles.

  • Assurance des locaux : Pour protéger contre les risques d'incendie, de vol, et autres dégâts matériels.

Exemple business plan

Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.

Accueil
Fiches métiers
Ouvrir un contrôle technique
La réglementation du contrôle technique