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Alors que la France est le premier marché européen du deux-roues (toutes cylindrées confondues), le commerce de motocycles affiche une bonne dynamique depuis plusieurs années. Malgré les difficultés d’approvisionnement persistantes, le segment des deux-roues a renoué avec la croissance en 2021, retrouvant son niveau d’avant-crise en volume de vente, le chiffre d’affaires en valeur étant tiré par un effet prix.
Le marché du cycle s'est quant à lui fortement accéléré avec la crise sanitaire. Sa croissance a toutefois été freinée par la pénurie de certains modèles (désorganisation des filières productives et des transports internationaux), 70% des vélos commercialisés étant importés (Asie et Europe de l'Est). En dehors du contexte sanitaire, plusieurs facteurs stimulent l'activité : préoccupation croissante pour l'environnement et la santé, aménagement de pistes cyclables dans les grandes agglomérations, succès des vélos à assistance électrique et mesures publiques d'aides à l'achat (primes, plan « coup de pouce vélo »).
Cependant, les spécialistes du cycle sont concurrencés par les autres circuits de distribution (les grandes surfaces de sport notamment) et par le développement des vélos en libre-service proposés dans la plupart des grandes villes.
Malgré cette augmentation des pressions concurrentielles, les détaillants voient leurs chiffres d'affaires progresser tant en valeur qu'en volume. La montée en gamme des produits (sophistication de l'offre) et l'essor du vélo à assistance électrique sont à l’origine d’un effet prix positif.
Malgré un contexte économique dégradé et l’envolée des prix (hausse du prix des matières premières, des pièces détachées et du transport, revalorisations salariales), l’activité des professionnels du cycle restera bien orientée, portée par une demande toujours très dynamique.
Le commerce de détail de motocycles comprend :
les cyclomoteurs et scooters, de cylindrées < 50 cm3, qui ne nécessitent aucun permis mais requièrent la détention du Brevet de Sécurité Routière (BSR) pour les personnes nées après 1988,
les motocycles de petites cylindrées (jusqu'à 125 cm3), utilisables avec un permis B de plus de 2 ans assorti d'une formation pratique ou un permis A1 en l'absence de permis voiture (pouvant être passé à partir de 16 ans),
les motocycles de grosses cylindrées, pour lesquels un permis spécifique est requis.
Le commerce de détail de pièces et accessoires pour cycles et motocycles, souvent tenus directement par les revendeurs eux-mêmes ou par des ateliers de réparations.
Le commerce de bicyclettes, très largement dominé par les grandes surfaces alimentaires et les enseignes de sport.
L'activité d'entretien et de réparation de cycles et motocycles, assurée par les revendeurs eux-mêmes ou de petits réparateurs indépendants.
Bon à savoir
On compte 7 603 entreprises dans le secteur de le commerce et réparation de motocycles en 2020¹.
En 2020, le chiffre d'affaires total du secteur était de 5,210 milliards d'euros².
Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³ | |
---|---|
2021 | 141,6 |
2020 | 122,5 |
2019 | 123,4 |
2018 | 114,5 |
2017 | 111,4 |
2016 | 105,8 |
2015 | 100,0 |
2014 | 103,9 |
2013 | 101,1 |
2012 | 104,6 |
2011 | 108,1 |
2010 | 105,6 |
(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020, Commerce et réparation de motocycles.
(2) Source : Insee, Esane, Commerce et réparation de motocycles.
(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015, Commerce et réparation de motocycles.
Voir aussi