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L'activité du commerce de détail de bricolage et quincaillerie

1 min. de lecture
Mis à jour le 21 Octobre 2024
commerce de détail de bricolage et quincaillerie
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L'installation

Les politiques de maillage territorial menées par les réseaux sous enseigne ont entraîné une saturation de certaines périphéries de villes moyennes ou grandes. Les reprises y sont plus importantes que les créations. Les opportunités de création concernent plutôt les centres-villes, certaines enseignes jouant la carte de la proximité en déclinant leurs concepts sur des surfaces plus réduites.

Les investissements

Les principaux investissements de départ portent sur les aménagements (renouvelés régulièrement) et sur les équipements (informatique, matériel de découpe, etc.). A noter que la plupart des têtes de réseaux proposent des formules de financement et/ou de cautionnement. Pour la constitution de ses stocks initiaux, le professionnel peut négocier avec la centrale d'achat ou son groupement des délais de paiement.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit l'évolution de son chiffre d'affaires et de son niveau de marge. Il suit également ses stocks, qui représentent 4 à 5 mois de chiffre d'affaires. Il doit veiller en permanence à leurs réassortiments, les ruptures de stock étant très préjudiciables commercialement dans ce secteur d'activité.

Les recettes de l'activité

Les recettes sont plus élevées au printemps et nettement moins importantes en hiver. Le nombre de références vendues est particulièrement important, allant des petits articles, sur lesquels les marges sont les plus élevées, aux gros articles (machines, matériaux, mobilier de jardin, etc.).

Les charges à surveiller

Les principales charges sont les achats qui représentent en moyenne 65 % du chiffre d'affaires. L'adhésion à une centrale d'achat ou à une enseigne permet de bénéficier de meilleures conditions d’achats. L’approvisionnement direct auprès des grossistes est d’autant plus difficile que ceux-ci sont très nombreux et très dispersés. Les charges de personnel constituent le second poste de charges. Enfin, les loyers sont souvent élevés pour les commerces situés en centre-ville.

La maîtrise du résultat

Dans les petites structures de quincaillerie, le résultat dépend surtout de la maîtrise des achats et des stocks. Le professionnel doit également veiller à ce que les loyers ne soient pas trop élevés. Dans les commerces plus importants (à partir de 400 m²), la maîtrise des charges de personnel et une gestion rigoureuse des stocks sont essentielles.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les fonds propres doivent être élevés afin de financer les investissements et le besoin en fonds de roulement. La gestion de la trésorerie doit être rigoureuse compte tenu de l'importance des stocks et de la saisonnalité de l'activité.

Surfaces de bricolage inférieures à 400 m2

Evolution du nombre de création¹
2023 271
2022 388
2021 425
2020 368
2019 403
2018 381
2017 472
2016 446
2015 441
Ratios de gestion clés²
Marge brute 35,23%
Excédent brut d'exploitation 18,48%
Rotation des stocks 102 jours
Crédits clients 19 jours
Crédits fournisseurs 70 jours
Besoin de fonds de roulement 9 jours

Surfaces de bricolage supérieures à 400 m2

Evolution du nombre de création¹
2023 58
2022 92
2021 112
2020 115
2019 135
2018 106
2017 97
2016 89
2015 82

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours.

Article mis en ligne le 21 Octobre 2024