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En 2020 et 2021, le secteur du bricolage a enregistré une croissance historique de respectivement 13% puis 10% sur un an, tous circuits de distribution confondus. Les périodes de confinement ont stimulé l'intérêt des Français pour leur habitat, soutenant les ventes du secteur du bricolage.
Si cette croissance a profité à tous les circuits de distribution, ce sont les pure players (ManoMano, Brico Privé) qui en ont le plus tiré profit : leurs parts de marché ont atteint près de 15% en 2020, puis 11% en 2021.
Dans ce contexte de redistribution des cartes entre circuits, les grandes surfaces de bricolage, qui captent plus de 70% du marché en valeur, accélèrent leur transformation digitale en misant sur l'omnicanal. Elles développent notamment des marketplaces, à l'image de Leroy Merlin (juin 2020) ou de Bricomarché (avril 2021).
Le segment des surfaces inférieures à 400 m² poursuit également sa mutation sous l'effet des stratégies de maillage territorial des principales enseignes du bricolage qui jouent la carte de la proximité en déclinant leurs concepts en centre-ville sur des surfaces plus petites avec une offre adaptée (besoins courants) et des services ciblés (click&collect, drive piéton, livraison à domicile, location de matériel, reproduction de clés, etc.) pour séduire une clientèle urbaine.
Confrontés à de très fortes pressions concurrentielles, les professionnels du secteur doivent donc accélérer la digitalisation de leur activité pour résister aux assauts concurrentiels des pure players. Ils doivent également miser sur la proximité et renforcer leur offre de services pour se différencier (conseils, mise en relation avec des professionnels du bâtiment, location de matériel, dépannage à distance, conception de projets à distance, mise à disposition de tutoriaux, livraison express, etc.). Le développement d'une offre de produits de seconde main ou reconditionnés tend également à se généraliser.
Les tensions sur les approvisionnements, conjuguées à la baisse du pouvoir d’achat des ménages et au ralentissement du nombre de transactions immobilières dans l’ancien, pèseront sur les performances du secteur après deux années de croissance exceptionnelles.
Confrontées à la hausse des prix de leurs approvisionnements et à l’impact des revalorisations salariales, les entreprises du secteur seront contraintes de rogner sur leurs marges pour rester compétitives dans un environnement très concurrentiel.
Les grandes surfaces de bricolage (+ de 400 m2) représentent moins de 30% des entreprises du secteur mais réalisent plus de 85% du chiffre d'affaires en valeur. Ce segment est dominé par deux groupes Kingfisher (Castorama, Brico Dépôt, Screwfix) et Adeo (Leroy Merlin, Weldom, Bricoman) dont les enseignes réalisent plus de 50% du chiffre d'affaires du secteur. A côté de ces succursalistes, les enseignes Mr Bricolage et Bricomarché fédèrent 1/3 des enseignes du segment.
Les surfaces de bricolage inférieures à 400 m2 ne réalisent que 15% du chiffre d'affaires du secteur alors qu'elles représentent 70% des enseignes du secteur.
Plus de la moitié des entreprises de ce segment n'emploient pas de salariés.
Surfaces de bricolage inférieures à 400 m2
Bon à savoir
On compte 6 505 entreprises dans le secteur du commerce de détail de quincaillerie, peintures et verres en petites surfaces (moins de 400 m²) en 2020¹.
En 2020, le chiffre d'affaires total du secteur était de 5,090 milliards d'euros².
Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³ | |
---|---|
2021 | 150,2 |
2020 | 125,1 |
2019 | 117,4 |
2018 | 111,1 |
2017 | 108,6 |
2016 | 102,2 |
2015 | 100,0 |
2014 | 99,5 |
2013 | 99,3 |
2012 | 98,4 |
2011 | 97,2 |
2010 | 93,3 |
Surfaces de bricolage supérieures à 400 m2
Bon à savoir
On compte 2 667 entreprises dans le secteur du commerce de détail de quincaillerie, peintures et verres en grandes surfaces (400 m² et plus) en 2020¹.
En 2020, le chiffre d'affaires total du secteur était de 17,548 milliards d'euros².
Evolution du chiffre d'affaires du secteur en valeur³ | |
---|---|
2021 | 125,7 |
2020 | 112,6 |
2019 | 107,0 |
2018 | 103,8 |
2017 | 103,0 |
2016 | 101,5 |
2015 | 100,0 |
2014 | 98,2 |
2013 | 98,3 |
2012 | 97,8 |
2011 | 96,3 |
2010 | 92,9 |
(1) Source : Insee, démographie des entreprises et des établissements 2020 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprises au 31 décembre 2020.
(2) Source : Insee, Esane.
(3) Source : Insee, Indice de chiffre d'affaires base 2015.