Qui peut ouvrir une quincaillerie ?
Une quincaillerie est un commerce de détail qui vend du petit matériel de bricolage (outils, produits métallurgiques, serrures, charnières, vis, clous, etc.). Les produits, fournitures et équipements vendus sont destinés à l'habitat, au bâtiment et à l'industrie.
En général, un quincaillier indépendant est issu d’un métier artisanal ou commercial, comme plombier, réparateur, etc.
Pour ouvrir une quincaillerie, vous devez posséder une connaissance et un réel intérêt pour le bricolage et les travaux d'entretien. Aucun diplôme n'est exigé. Certaines formations peuvent toutefois préparer à la gestion et au management, comme :
BTS Management commercial opérationnel ;
BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques ;
Licence pro mention commercialisation de produits et services ;
Licence pro mention gestion des achats et des approvisionnements.
Étape 1 : Définir son projet de quincaillerie
L'étude de marché pour ouvrir une quincaillerie
L'ouverture d'une quincaillerie nécessite de mener une étude de marché pour comprendre les besoins et les attentes de votre future clientèle. D'autres éléments sont également à analyser, comme la concurrence et le marché cible.
Pour réussir votre analyse, plusieurs questions sont à se poser :
Analyser l'offre existante et la concurrence
Combien y a-t-il de quincailleries dans la ville ciblée ?
Que proposent-elles ? À quel prix ?
Comment sont-elles réparties (rues, quartiers, etc.) ?
Quelles sont les lacunes identifiables dans l'offre de quincaillerie locale ?
Étudier la demande et les besoins des clients
Quels sont les projets de rénovation ou de construction récurrents dans la région ?
Quels sont les besoins en termes d'outils, de matériel de bricolage, de matériaux de construction, etc. ?
Quelles sont les habitudes et les attentes de la clientèle visée ?
Quels services semblent indispensables pour les clients (livraison à domicile, click&collect, drive piéton, location de matériel, produits de seconde main, dépannage à distance, etc.) ?
Définir son marché cible (localisation et typologie d’acheteurs)
Quel est le profil des clients (revendeurs, entreprises du second œuvre du bâtiment, PME, marchés publics, particuliers, etc.) ?
Existe-t-il un créneau inexploité (ateliers de bricolage, conseils d'experts, fourniture de produits spécialisés ou écoresponsables, etc.) ?
Données sur le marché
Chiffres clés |
Fourchette |
---|---|
Part de marché des grandes surfaces de bricolage (+ de 400 m²) |
85 % |
Part de marché des surfaces de moins de 400 m² |
15 % |
Nombre d'entreprises de moins de 400 m² du secteur du commerce de détail de quincaillerie (2020) |
6 505 |
Chiffre total du secteur (2021) pour les surfaces de moins de 400 m² |
7 136 milliards d'euros |
Nombre d'entreprises de plus de 400 m² du secteur du commerce de détail de quincaillerie (2020) |
2 667 |
Chiffre total du secteur (2021) pour les surfaces de plus de 400 m² |
20 128 milliards d'euros |
Le business plan du quincaillier
Il s'agit de décrire la stratégie commerciale de votre futur commerce. Pour faire un business plan, il faut suivre les cinq parties suivant :
Présentation du concept : présenter les produits et services, les valeurs de l'entreprise, etc.
Étude de marché : reprendre le travail fait en amont en démontrant le potentiel commercial de votre projet.
Modèle économique : détailler la manière dont vous allez gagner de l'argent (stratégie commerciale, avantage concurrentiel, politique de prix).
Forme juridique : parler du choix de statut juridique choisi (voir l'étape 2).
Prévisions financières : expose l'analyse des coûts initiaux, des dépenses opérationnelles et des revenus envisagés (bilan prévisionnel, prévisionnel de trésorerie, compte de résultat prévisionnel, plan de financement sur trois ans).
Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.
Étape 2 : Fixer ses prix de vente pour une quincaillerie
Fixer les prix de vente pour une quincaillerie implique une stratégie réfléchie qui prend en compte plusieurs facteurs clés pour assurer la compétitivité et la rentabilité de l'entreprise :
Déterminer les différents coûts : coûts d’achat, directs, indirects ;
Votre positionnement sur le marché et se comparer aux concurrents ;
Définir la marge brute et la marge nette de votre quincaillerie ;
Évaluer régulièrement vos prix à vos clients pour les ajuster correctement ;
N’hésitez pas à mettre en place une stratégie de prix avec des remises, des prix différenciés selon les segments de clients ou les canaux de vente (physique ou en ligne).
Étape 3 : Choisir le statut juridique de sa quincaillerie
Le statut juridique procure une existence légale à votre quincaillerie. Vous devez le choisir selon le nombre d'associés, vos préférences en matière de régime fiscal et social, le statut du dirigeant ou encore la stratégie commerciale adoptée.
La majorité des quincailleries se forme sous le statut de la Société à responsabilité limitée (SARL) ou la Société par actions simplifiée (SAS).
Il est toutefois possible de se lancer en solo avec une Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) ou une Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL).
Avantages |
Inconvénients |
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SARL |
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SAS |
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SASU |
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EURL |
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Étape 4 : Trouver un local pour sa quincaillerie
La taille de votre local doit pouvoir accueillir votre inventaire et assurer une expérience d'achat confortable à votre clientèle. Essayez de vous projeter afin d'estimer le nombre d'allées nécessaires, la superficie de votre espace de stockage ainsi que la disposition de l'ensemble de la boutique.
D'autres critères sont à envisager :
Le trafic piétonnier : une rue commerçante, un angle de rue fréquenté, une zone commerciale, etc.
L'accès à un parking ou à des places de stationnement.
L'accessibilité par les transports en commun.
Le budget alloué au loyer.
L'éloignement de la concurrence.
La proximité de certains clients potentiels, comme les magasins de rénovation.
Étape 5 : Obtenir des financements pour une quincaillerie
Quel budget pour ouvrir une quincaillerie ?
Les frais initiaux de votre future quincaillerie englobent :
le fonds de commerce, le pas-de-porte, les frais d’agence, la caution, le loyer ;
les travaux et l'agencement (mise aux normes, rénovation, aménagement, etc.) ;
l'achat du stock de départ ;
les coûts juridiques liés à la création de la société ;
les licences et permis ;
les dépenses liées au marketing.
L'investissement de départ sera défini dans votre prévisionnel financier. Tout dépend de l'emplacement de votre commerce (région, ville et quartier) et de la taille du local. On peut toutefois estimer le budget initial à un montant compris entre 45 000 € et 150 000 €.
Quelles sont les sources de financement possibles ?
Dans un premier temps, vous pouvez utiliser vos propres actifs ainsi que vos économies. Pour compléter, différents types de financements existent :
Le prêt bancaire : prenez soin de fournir un modèle économique viable et un plan d'affaires convaincant.
Les investisseurs privés ou le capital d'amorçage : si vous avez besoin de fonds importants, ces "business angels" peuvent fournir un financement initial à votre projet.
Les programmes gouvernementaux et subventions : des aides locales ou nationales existent, comme l'aide au développement des commerces de proximité proposé par la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le financement participatif, ou crowdfunding : lancez une campagne de levée de fonds collaborative en ligne pour réunir de petites sommes d'argent de la part de donateurs intéressés par votre projet.
L’exonération de charges : aide pour s’implanter en zone de revitalisation rurale (ZRR).
Étape 6 : Quelles sont les formalités de création d'entreprise pour sa quincaillerie ?
Vous avez choisi le statut juridique de votre entreprise ? Il est donc temps de lui donner vie ! Pour cela, plusieurs formalités de création d'entreprise sont à suivre :
Rédiger les statuts juridiques de votre entreprise vous-même en ligne ou avec un avocat.
Ouvrir un compte professionnel en ligne chez Propulse by CA et y déposer le capital social de la société.
Déclaration des bénéficiaires effectifs (DBE).
Publier l'avis de constitution au journal d'annonces légales (JAL).
Constituer le dossier d'immatriculation via le Guichet Unique.
Bon à savoir
Le code APE NAF de cette activité est le 4752A - Commerce de détail de quincaillerie.
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Étape 7 : Les licences et permis à obtenir pour ouvrir une quincaillerie
Pour éviter les amendes et autres problèmes juridiques, vous devrez respecter les exigences légales et sécuriser certaines licences et permis :
Permis de construire si le changement de destination touche plus de 20 m² de surface de plancher ou si elle affecte la structure du bâtiment.
Déclaration préalable des travaux en cas de légers travaux de rénovation d'intérieurs ou de modification extérieur du bâtiment.
Permis d'exploitation pour attester que l'ouverture de votre commerce peut se faire.
Autorisation pour ouvrir un établissement recevant du public (ERP)
Suivre la réglementation du commerce de détail de bricolage et de la quincaillerie.
Certaines obligations sont spécifiques à une région. N'hésitez pas à vous renseigner.
Étape 8 : Les assurances obligatoires pour une quincaillerie
Les quincailliers sont tenus de choisir des solutions d'assurance de sorte à protéger leur activité, leur local et leurs biens professionnels.
L’assurance RC Pro (Responsabilité Civile Professionnelle)
L'assurance local commercial et biens professionnels
La garantie perte financière pour professionnels
Étape 9 : S'installer comme quincaillier
Le matériel nécessaire à acheter
À l'ouverture, outre le stock initial, vous devrez vous procurer certaines fournitures nécessaires.
Équipement |
Description |
Prix indicatif |
---|---|---|
Rayonnage |
Pour le stockage et l'entreposage |
entre 50 et 5 000 € |
Chariots de manutention |
Pour transporter les colis lors des livraisons de stock |
Variable |
Caisse enregistreuse |
Pour les ventes |
environ 500 € |
Système de sécurité |
Pour la surveillance et la protection des locaux |
2 500 € à 5 000 € pour un système professionnel complet moyen de gamme |
Ordinateur et logiciel de gestion des stocks |
Pour gérer l'inventaire et le réapprovisionnement des stocks |
à partir de 1 000 € |
Recruter pour sa quincaillerie
Pour le bon fonctionnement de votre quincaillerie, vous pouvez recruter un gestionnaire de magasin (sauf si vous tenez ce rôle) et une personne chargée de la vente spécialisée. Pour vous faire connaître sur internet et vous démarquer de la concurrence, envisager d'ouvrir un poste de développeur web peut être utile.
Comment faire connaître et développer sa quincaillerie ?
Voici quelques idées pour faire parler de votre magasin et attirer la clientèle :
Checklist
Soignez votre marketing en ligne : site web professionnel, publicités en ligne, marketing par e-mail, etc.
Faites des partenariats locaux avec d'autres entreprises pour organiser des événements ou des promotions conjointes.
Prévoyez un programme de fidélité avec cartes de fidélité, réductions spéciales, événements exclusifs, etc.
Soignez votre service client et proposez une assistance compétente et efficace.
Servez-vous des réseaux sociaux pour partager des conseils de bricolage et autres types de vidéos.
Organisez des cours de bricolage, des ateliers de rénovation, des démonstrations de produits.
Misez sur le merchandising pour rendre votre quincaillerie plus attrayante et créez des zones thématiques pour mettre en valeur les produits.