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L'activité du détaillant en équipements automobiles

1 min. de lecture
Mis à jour le 27 Décembre 2023
commerce équipements automobiles
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L'installation

Les principales enseignes reprennent les entreprises les mieux situées et disposant de surfaces commerciales importantes. Elles sélectionnent ensuite leurs franchisés selon des critères financiers et professionnels. La valeur du fonds est étroitement liée à la qualité de l'enseigne, à l'emplacement et à l'état des stocks.

Les investissements

Les investissements matériels (ateliers, informatique…) et immatériels (publicité, formation…) sont importants.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit avant tout la rotation de son stock, déterminant ainsi sa politique d'achat, de prix et sa stratégie de communication. Il suit les produits qui s'écoulent rapidement nécessitant une grande rigueur d'approvisionnement et les produits à rotation lente sur lesquels il doit périodiquement effectuer des promotions. Il est également attentif aux achats et ventes de produits très saisonniers : pneus neige, matériel audio (30% des ventes en période de fêtes de fin d’année), batteries (80% des ventes en hiver), etc.

Les recettes de l'activité

Dans les centres autos “multi-produits”, les prestations de service (montage, entretien) représentent moins de 20% du chiffre d'affaires. Elles prennent une proportion plus significative dans les centres autos spécialisés (Midas, etc.). La vente d'équipements représente la plupart du temps moins de 25% du chiffre d'affaires des garagistes indépendants.

Les charges à surveiller

Les achats constituent les principales charges, suivis des frais de personnel dont le poids augmente avec la taille de l'entreprise. Les franchisés versent une part significative de leur chiffre d'affaires aux têtes de réseaux.

La maîtrise du résultat

Dans un contexte très concurrentiel aboutissant à une guerre des prix, le résultat dépend essentiellement du maintien de la marge brute, de la productivité du personnel et du suivi des stocks. Le développement des services et des offres globales (contrats d'entretien, garanties, etc.) est indispensable pour améliorer le niveau de rentabilité.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les fonds propres doivent représenter au minimum 30% des capitaux permanents, afin de financer une partie des investissements et du besoin en fonds de roulement. En effet, les crédits fournisseurs ne suffisent pas pour équilibrer la trésorerie.

Evolution du nombre de création¹
2022 850
2021 929
2020 1 280
2019 1 329
2018 1 145
2017 1 087
2016 1 241
2015 1 445
Ratios de gestion clés²
Marge brute 47,63%
Excédent brut d'exploitation 19,51%
Rotation des stocks 84 jours
Crédits clients 21 jours
Crédits fournisseurs 31 jours
Besoin de fonds de roulement 31 jours

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, Commerce de détail d'équipements automobiles.

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours.

Article mis en ligne le 27 Décembre 2023