Le marché du commerce de détail d'équipements automobiles
Les principales difficultés du métier
La gestion des stocks
La diversité des équipements, la rotation lente de certains produits et la saisonnalité de certaines ventes, génèrent un besoin en fonds de roulement élevé malgré des crédits fournisseurs importants. Des compétences de gestionnaire sont indispensables pour le professionnel.
La politique commerciale et de tarification
Les tarifs proposés doivent constituer un compromis entre le maintien d'une marge brute suffisante et la compétitivité. Le “tout compris” (équipement + pose + entretien et garantie) permet aux professionnels d'augmenter leur chiffre d'affaires et leur marge brute.
La maîtrise des charges de personnel
L'arrivée sur le marché de l'équipement automobile de produits de plus en plus complexes implique une main d'œuvre qualifiée qui, du fait de sa rareté, représente pour les professionnels des coûts salariaux élevés qu'il convient de maîtriser au risque d’une diminution du chiffre d’affaires.
Dans ce contexte, les centres autos affiliés à des franchises nationales réputées, gérés par des professionnels rigoureux disposant de fonds propres élevés et développant des activités de services, sont les mieux placés pour réussir.
Bon à savoir
70,7% des entreprises créées dans le commerce sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.