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Les points de vigilance des magasins de vêtements

Mis à jour le 14 Novembre 2022
Les points de vigilance des magasins de vêtements
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Les principales difficultés du métier

L'intensité de la concurrence

Sur le marché des magasins de vêtements, une concurrence très vive est engagée par les réseaux sous enseigne. Les grands magasins, qui développent les articles haut de gamme, sont ainsi les concurrents directs des détaillants indépendants. Par ailleurs, la part du e-commerce ne cesse de progresser.

L'évolution du mode de distribution

Dans les grands groupes, la fabrication du prêt-à-porter est réalisée en flux tendu avec une livraison immédiate sur les points de vente grâce à une logistique de pointe. Les réseaux sous enseigne peuvent donc limiter leurs stocks et fidéliser la clientèle grâce aux micro-collections. L'indépendant isolé est quant à lui contraint de brader son stock en fin de saison.

Dans ce contexte, seuls les indépendants expérimentés et disposant de fonds propres suffisants, ayant un positionnement original et décalé et misant sur une relation client personnalisée (opérations de relance, fidélisation…) pourront résister à la concurrence.

TAUX DE SURVIE AU-DELÀ DES 3 PREMIÈRES ANNÉES
Commerce 70,7 % (1)
Moyenne tous secteurs 75,2 %

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.

Article mis en ligne le 14 Novembre 2022