Ouvrir un magasin de vêtements : le guide complet
Les principales difficultés du métier
L'intensité de la concurrence
Sur le marché des magasins de vêtements, une concurrence très vive est engagée par les réseaux sous enseigne. Les grands magasins, qui développent les articles haut de gamme, sont ainsi les concurrents directs des détaillants indépendants. Par ailleurs, la part du e-commerce ne cesse de progresser.
L'évolution du mode de distribution
Dans les grands groupes, la fabrication du prêt-à-porter est réalisée en flux tendu avec une livraison immédiate sur les points de vente grâce à une logistique de pointe. Les réseaux sous enseigne peuvent donc limiter leurs stocks et fidéliser la clientèle grâce aux micro-collections. L'indépendant isolé est quant à lui contraint de brader son stock en fin de saison.
Dans ce contexte, seuls les indépendants expérimentés et disposant de fonds propres suffisants, ayant un positionnement original et décalé et misant sur une relation client personnalisée (opérations de relance, fidélisation…) pourront résister à la concurrence.
Bon à savoir
70,7% des entreprises créées dans le commerce sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.