Ouvrir une boîte de nuit : Guide 2024
Sommaire
Créez votre business plan gratuitement
La plupart des nouvelles boîtes de nuit sont de grandes dimensions (capacité d'accueil supérieure à 1 000 personnes).
La valeur du fonds varie en fonction de son emplacement, du nombre de pistes et de la capacité d'accueil. Enfin, on doit rester prudent face à la notoriété d'une boîte de nuit : les niveaux de fréquentation sont très aléatoires, liés en grande partie à des effets de mode et au bouche-à-oreille.
Les principaux investissements concernent le matériel de sonorisation, d'éclairage et les aménagements.
Le professionnel suit l'évolution de son chiffre d'affaires en dissociant les entrées et les consommations.
Elles sont largement concentrées sur deux soirées, le vendredi et le samedi. L'essentiel des recettes est constitué par les ventes de boissons. Elles peuvent être complétées, dans les boîtes de nuit importantes, par la restauration. La saisonnalité de l'activité est importante pour les établissements situés dans les zones touristiques (littoral, stations de ski, etc.).
Le poste de charge le plus important est constitué par les frais de personnel, suivis des loyers.
Le résultat dépend essentiellement du maintien du chiffre d'affaires. Les charges de personnel doivent également être parfaitement maîtrisées. Enfin, il faut que les investissements soient proportionnels à la taille et à la rentabilité de l'établissement.
Les fonds propres doivent représenter 50% des ressources stables. La trésorerie doit être toujours positive grâce aux paiements comptants des clients et aux délais fournisseurs. Il faut veiller à ce que les excédents de trésorerie ne masquent pas des difficultés économiques. Ils ne doivent notamment pas servir à financer des investissements à moyen ou long terme.
Voir aussi