Compte Pro

Vie d'entrepreneur

Blog

Comment devenir éducateur canin ?

5 min. de lecture
Mis à jour le 20 Février 2024
Devenir éducateur canin
Accueil Idées business

Qui peut devenir éducateur canin ?

Quelle formation pour devenir éducateur canin ?

Pour travailler avec les animaux, vous devez d’abord posséder un certificat de capacité : l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques). C’est une formation de 2 à 3 jours qui s’obtient en passant un QCM de 30 questions.

Ce certificat à lui seul ne suffit pas pour exercer le métier d’éducateur canin. Il est conseillé de suivre en plus une formation, même si aucun diplôme n’est obligatoire pour exercer ce métier. Cela vous permettra d’acquérir toutes les connaissances liées au comportement canin. Vous avez le choix entre :

  • le Brevet Professionnel d’Éducateur Canin (BP Éducateur Canin) : la seule formation reconnue par l’État. Elle se prépare en 2 ans et est accessible aux titulaires d’un bac ou équivalent.

  • des formations privées dans l’éducation canine : elles peuvent être à distance ou en présentiel. Mais attention, elles ne se valent pas toutes, renseignez-vous bien !

Quelles sont les compétences requises ?

Travailler auprès des chiens relève souvent d’un métier passion et d’un amour profond pour les animaux. Certaines qualités personnelles sont toutefois requises :

  • la patience et la persévérance ;

  • l’empathie ;

  • une bonne condition physique ;

  • la compréhension du comportement canin ;

  • un bon relationnel ;

  • des connaissances en gestion (administration, comptabilité, marketing).

Est-il possible de se reconvertir en éducateur canin ?

Bien sûr, il est très facile de se reconvertir dans cette activité ! La plupart des formations sont courtes et accessibles à distance. Le Brevet professionnel d’éducateur canin est également éligible au CPF, un point positif en cas de reconversion professionnelle.

Si vous avez déjà exercé un métier avec des animaux, comme travailler dans une pension canine, votre reconversion n'en sera que plus facile.

Étape 1 : Valider votre projet d'éducateur canin

Faire une étude de marché

Avant de vous lancer, vous devez vérifier qu’il existe bien une demande pour ce type d’activité. Pour cela, vous allez faire une étude de marché d’éducateur canin.

  • Analyser la concurrence : existe-t-il d'autres éducateurs canins dans la région ? Quelles sont leurs spécialités ? Leurs tarifs ? Quels sont les retours des propriétaires ?

  • Étudier les besoins des clients : quelles sont les attentes des propriétaires ? Quels types de problèmes comportementaux rencontrent-ils souvent avec leurs chiens ? Est-ce qu’ils préfèrent des séances à domicile ou des cours en groupe ? Le soir ou le week-end ?

  • Définissez votre clientèle cible : quel est le profil de vos clients (tranche d’âge, profession, lieu d’habitation, environnement familial, etc.) ? Est-ce que ce sont plutôt des propriétaires de chiens de race ? Des propriétaires de chiens adoptés en refuge avec des problématiques particulières ?

Données sur le marché

Chiffres clés

Nombre de propriétaires ayant déjà fait appel à un éducateur canin professionnel

28 %

Nombre de chiens en France

7,3 millions

Chiffre d’affaires du secteur des animaux de compagnie

10 milliards d’euros

Prix moyen d’une séance d’éducation canine (1h)

De 40 à 75 €

Rédiger un business plan

Pour financer votre projet et obtenir un prêt professionnel, vous aurez besoin d’un business plan d’éducateur canin. Ce document permet de garantir la viabilité de votre projet et de rassurer les banques en leur montrant vos objectifs financiers.

Ce business plan comporte plusieurs parties :

  1. la présentation du projet (votre parcours professionnel, vos objectifs, vos valeurs, votre motivation, etc.) ;

  2. l’étude de marché réalisée en amont ;

  3. le modèle économique (votre offre, vos tarifs, vos moyens de vous faire connaître, etc.) ;

  4. le statut juridique choisi (société ou entreprise) ;

  5. les prévisions financières qui contiennent le compte de résultat prévisionnel, le plan de trésorerie, le bilan prévisionnel et le plan de financement.

Étape 2 : Choisir un statut juridique pour exercer en tant qu'éducateur canin

Les éducateurs canins optent souvent pour la micro-entreprise ou l’entreprise individuelle lorsqu’ils exercent seuls. S’ils se lancent avec plusieurs associés, la création d’une SARL ou d’une SAS est possible.

Si vous souhaitez démarrer seul mais que vous avez pour projet d’intégrer des associés, les formes unipersonnelles EURL et SASU sont les meilleures options.

Avantages

Inconvénients

Micro-entreprise

  • Création simple et rapide (gratuite)
  • Peu d’obligations comptables
  • Pas de charge en cas de chiffre d’affaires nul
  • Cumulable avec un emploi salarié
  • Impossibilité de déduire ses charges
  • Ne permet pas de s’associer
  • Plafond de chiffre d’affaires (77 700 € en prestations de services)

Entreprise individuelle classique

  • Facilité de création et de gestion
  • Patrimoine personnel protégé
  • Options sociales et fiscales variées
  • Création payante
  • Responsabilité totale

SARL / EURL

  • Création simplifiée
  • Adaptée aux petits projets
  • Pas de capital minimum
  • Protection du patrimoine personnel
  • Responsabilité limitée aux apports
  • Structure rigide
  • Comptabilité plus exigeante
  • Création complexe et coûteuse des statuts
  • Difficile de passer de l’EURL à la SARL


SAS / SASU

  • Convient aux projets de grande envergure
  • Flexibilité dans la création des statuts et la répartition des bénéfices
  • Responsabilité limitée aux apports
  • Charges sociales élevées

Étape 3 : Réaliser les démarches administratives pour se lancer

Si vous vous lancez en micro-entreprise

En micro-entreprise, les démarches sont simplifiées :

  1. Vérification de votre éligibilité au statut ;

  2. Déclaration et immatriculation de la société sur le Guichet Unique.

bon à savoir : L’ouverture d’un compte professionnel est obligatoire dès que vous dépassez 10 000 € de chiffre d’affaires sur deux années consécutives.

Si vous créez une société

Voici les étapes pour créer votre société (SAS, SASU, EURL ou SARL) :

  1. Rédaction des statuts juridiques (à faire soi-même ou avec l’aide d’un avocat) ;

  2. Ouverture d’un compte professionnel et dépôt du capital social (en ligne avec Propulse by CA) ;

  3. Publication d’un avis de constitution au Journal d’Annonces Légales (JAL) ;

  4. Constitution du dossier et immatriculation de la société via le Guichet Unique.

Étape 4 : Définir un budget de lancement pour son activité

Quel est le budget pour se lancer en tant qu’éducateur canin ?

Voici les investissements nécessaires pour lancer votre activité :

  • l’aménagement du lieu d’entraînement ;

  • les équipements (jouets, clickers, laisses, croquettes, friandises…) ;

  • le véhicule de transport ;

  • les frais administratifs (création d’entreprise, assurances, etc.) ;

  • les logiciels de gestion (planification de rendez-vous, comptabilité, gestion des clients) ;

  • le marketing et la publicité ;

  • les formations et certifications pour rester à jour ;

  • les coûts de fonctionnement récurrents (éventuels salariés, dépenses énergétiques, impôts et taxes…).

Exemple : Prévoyez entre 5 000 et 17 000 € pour vous lancer sereinement.

Une astuce pour diminuer votre investissement de départ : proposer des séances d’éducation directement au domicile des clients.

Quelles sont les sources de financement ?

Les moyens de financement les plus courants sont l’épargne personnelle associée à un prêt bancaire. Pour compléter ça, il existe d’autres solutions de financement :

  • la love money : le soutien financier de vos proches ;

  • le financement participatif : mettez en place une campagne de crowdfunding pour recueillir des dons ;

  • les aides à la création d’entreprise : ARCE, ACRE…

Bon à Savoir : Renseignez-vous sur les subventions proposées par la région !

Étape 5 : Obtenir l'agrément éducateur canin

Le seul agrément nécessaire pour exercer le métier d’éducateur canin est l’ACACED (Attestation de connaissance pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques).

Commencez par rechercher un centre de formation agréé par la DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) pour suivre la formation ACACED. Notez que l'inscription doit être faite au moins 15 jours avant le début de la formation. Pour les sessions en présentiel, soyez attentif au nombre de places disponibles.

Vous pouvez vous préparer seul avec des ouvrages spécialisés ou opter pour une formation à distance, qui offre une approche structurée sur les thèmes abordés lors de l'examen.

La formation en présentiel dure entre 2 et 3 jours. Elle est ouverte à tous, sans limite d'âge ou de diplôme préalable, et s'adresse aussi bien aux salariés, aux demandeurs d'emploi, qu'aux bénévoles travaillant avec des animaux.

Bon à savoir : Étant donné que la formation est relativement courte, un travail personnel approfondi est recommandé pour couvrir efficacement les différents thèmes.

L'examen se fait sous forme de QCM. La réussite est conditionnée par l'obtention d'au moins 60 % de réponses correctes. Si vous échouez, il est possible de se représenter à l'examen sans repasser la formation. Il couvre huit domaines principaux, incluant la santé, l'alimentation, le logement, et la législation relative aux animaux.

Les prix de l’agrément varient en fonction du nombre de catégories d'animaux pour lesquels vous passez l'examen, allant de 290 € pour une catégorie à 540 € pour trois catégories.

Étape 6 : Prendre les assurances obligatoires

L’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) n’est pas obligatoire pour ce type d’activité, mais elle est fortement recommandée. En effet, vous travaillez avec des animaux qui peuvent être imprévisibles et causer des dommages matériels ou corporels.

Cette assurance vous couvre des éventuels dégâts que peuvent faire nos amis à quatre pattes à autrui ou à un autre chien (une morsure par exemple).

Vous pouvez également souscrire à d’autres assurances complémentaires :

  • Protection Juridique ;

  • Multirisque professionnelle ;

  • Prévoyance ;

  • Local professionnel.

Étape 7 : Aménager son logement et acheter du matériel

Quels aménagements pour exercer depuis chez soi ?

Si vous souhaitez exercer votre activité d’éducation canine depuis votre domicile, il faut envisager quelques aménagements :

  • Un terrain extérieur : aménagez un espace sécurisé pour les activités en plein air ;

  • L’accessibilité : assurez-vous que votre domicile soit facilement accessible pour vos clients, avec un espace de stationnement pratique ;

  • Le confort : prévoyez un espace accueillant pour les propriétaires, avec des sièges confortables ;

  • La technologie : installez des caméras si vous souhaitez filmer vos séances pour les proposer sur une formation en ligne par exemple.

Acheter le matériel nécessaire

Nom de l'équipement

Description

Prix indicatif

Laisse rétractable

Pour le contrôle lors des promenades et exercices

15 à 30 €

Clicker

Utilisé pour le renforcement positif

5 à 10 €

Jouets interactifs

Pour les séances de jeu éducatif

10 à 30 €

Harnais de dressage

Favorise le contrôle et la sécurité

20 à 40 €

Friandises de dressage

Renforcement positif lors des séances d'entraînement

5 à 15 €

Tunnel d'agilité

Pour les exercices d'agilité

30 à 60 €

Barrières d'obéissance

Utilisées pour délimiter des zones spécifiques

20 à 40 €

Livres de référence

Ressources éducatives pour le professionnel

10 à 30 €

Caméra de surveillance

Pour évaluer le comportement en l'absence du propriétaire

30 à 80 €

Est-ce rentable d'être éducateur canin ?

Exercer le métier d’éducateur canin peut être rentable si vous travaillez à votre compte. Le tarif d’une séance individuelle varie entre 40 à 100 € de l’heure selon vos spécialités.

Votre rémunération dépendra du nombre de clients que vous avez, de votre localisation et de votre réputation.

Si vous êtes employé en tant qu’éducateur dans un élevage canin, le salaire varie entre 1 400 et 1 600 € bruts mensuels.

Comment trouver des clients ?

Voici les stratégies à mettre en place pour faire connaître votre activité d’éducateur canin et fidéliser vos clients :

  • collaborer avec des vétérinaires locaux ;

  • créer un site web, une fiche Google MyBusiness, un compte Instagram, une page Facebook, etc. ;

  • publier du contenu régulièrement sur les réseaux sociaux (en donnant des conseils d’éducation positive par exemple) ;

  • proposer des ateliers en ligne sur des thématiques particulières (marche en laisse, chien destructeur, sociabilisation du chiot…) ;

  • offrir la première séance d’évaluation ;

  • participer à des événements canins (salons, expositions, concours d’agility…).

Article mis en ligne le 20 Février 2024