
Quelle formation faut-il pour ouvrir un salon de toilettage ?
Bonne nouvelle si vous êtes autodidacte : ouvrir un salon de toilettage pour nos amis les bêtes ne demande pas de diplôme en particulier.
Cependant, il est conseillé de se former pour se lancer en ayant confiance en soi et en ses compétences 😉 !
Voici quelques formations possibles pour devenir toiletteur :
le brevet national de toiletteur canin (BNTC) ;
le certificat technique des métiers de toiletteur canin, félin et nouveaux animaux de compagnie (CTM).
Vous pourrez y apprendre les bases sur les différentes races de chiens et chats (caractère, type de poil…) et les techniques de toilettage (épilation, tonte, démêlage, brushing, nettoyage des oreilles…).
Bon à savoir
Le stage de préparation à l’installation (SPI) pour les artisans indépendants n’est plus obligatoire depuis 2019.
Quelles sont les étapes pour valider son projet de salon de toilettage ?
Étape 1 : L’étude de marché du salon de toilettage
Le marché des animaux de compagnie est un marché qui se porte bien.
Il affichait plus de 11 % de croissance en 2023 par rapport à 2022. 1 foyer sur 2 possède un animal de compagnie !
Qui plus est, les maîtres veulent souvent bichonner leur compagnon à quatre pattes et sont de plus en plus soucieux de sa santé et de son bien-être (exemple : les croquettes sans céréales). Alors, ouvrir un salon de toilettage est plutôt une bonne idée 🐶 !
Votre étude de marché doit :
faire le point sur la concurrence autour de votre local et chercher comment vous différencier ;
être au clair sur les attentes de votre clientèle : qui sera votre client idéal ? Quelles sont les prestations recherchées (massage, tonte, brossage…) ? Combien est-il prêt à payer ?
Étape 2 : Choisir l’emplacement de son salon de toilettage
Pour réussir, votre salon doit se situer dans un emplacement stratégique. Idéalement, choisissez un lieu de passage avec des possibilités de stationnement.
Vous pouvez aussi opter pour un salon en centre-ville où les piétons sont nombreux si votre budget est plus important. Une petite surface peut faire l’affaire mais attention à ne pas viser trop petit.
Bon à savoir
Pensez également à la décoration et à l’ameublement : c’est un élément clé pour vous distinguer de la concurrence !
Étape 3 : Le business plan du salon de toilettage
Le business plan de votre futur salon de toilettage doit traiter de 5 points clés :
la présentation de votre projet (« l’executive summary ») ;
l’étude du marché, de l’offre et de la demande ;
le modèle économique : votre positionnement tarifaire, votre offre, l’emplacement choisi, la stratégie marketing et commerciale ;
le choix de votre statut juridique ;
les prévisionnels financiers (compte de résultat, bilan, plan de trésorerie et plan de financement).
Votre business plan doit être solide, convaincant et bien détaillé. C’est un support de choix à présenter aux banques pour obtenir un prêt.
Bon à savoir
Franchise ou indépendant ? Vous pouvez faire le choix de la franchise pour votre futur salon (exemple : le Wouf Club). Attention aux coûts : vous devez payer des droits d’entrée mais aussi une redevance au franchiseur.
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Comment financer son salon de toilettage ?
Quel budget prévoir pour ouvrir un salon de toilettage ?
Le budget nécessaire pour ouvrir d'un salon de toilettage dépend de nombreux facteurs tels que l'emplacement, la taille du local, les éventuels travaux d'aménagement à réaliser ou encore les équipements choisis. La fourchette est donc très large :
C'est la fourchette de budget pour ouvrir un salon de toilettage.
Le local commercial est le poste de dépense le plus élevé. Son coût varie considérablement selon la taille, l'état, l'emplacement (centre-ville, périphérie, zone commerciale) et le type d'acquisition (achat ou location).
➡️ Comptez 500 à 2 500 €/mois en location et à partir de 50 000 € à l'achat.
Selon l'état initial du local, vous pourriez devoir réaliser des travaux pour respecter les normes sanitaires ou simplement refaire l'aménagement. Comptez plusieurs milliers d'euros selon la nature des travaux à réaliser.
Enfin, l'ouverture d'un salon de toilettage nécessite d'acheter des équipements professionnels.
Équipement professionnel | Prix indicatif* |
---|---|
Baignoires adaptées pour animaux | 500 à 3 000 € |
Tables de toilettage réglables | 300 à 1 200 € |
Séchoirs professionnels | 300 à 1 500 € |
Outils de toilettage (tondeuses, ciseaux, produits d'hygiène...) | 500 à 2 000 € |
Meubles de rangement et accessoires divers | 500 à 2 000 € |
*Ces prix sont issus d’une observation réalisée sur plusieurs plateformes en ligne et sont donnés à titre indicatif.
Exemple
Pour réduire les coûts, vous pouvez réaliser vous-même les petits travaux d'aménagement (peinture ou décoration), vous tourner vers l'achat de matériel d'occasion et louer votre local.
Est-il rentable d’ouvrir un salon de toilettage ?
La rentabilité de votre futur salon dépend de votre capacité à maîtriser vos charges et à générer du chiffre d’affaires.
💸 Parmi les charges importantes à prendre en compte :
le coût du local et de l’énergie ;
les matières premières (shampooings, brosses, tondeuses, ciseaux, coupe-ongles ou coupe griffes…) ;
les salaires du personnel si vous prévoyez d’embaucher ;
les frais administratifs, comptables et financiers (expert-comptable, assurances, etc.) ;
les frais de publicité…
Concernant votre chiffre d’affaires prévisionnel, comptez entre 2 000 € et 15 000 € par mois. Pour augmenter votre chiffre d’affaires, proposez des produits de soin et des accessoires pour chiens et chats à la vente dans votre salon.
Exemple
Les tarifs moyens tournent autour de 30 € à 120 € pour la tonte et autour de 10 € à 60 € pour un bain en fonction de la race de chien et du pelage.
Quels sont les principaux financements pour ouvrir un salon de toilettage ?
Le financement le plus fréquent est le prêt bancaire. Pour obtenir un prêt professionnel, vous devez :
avoir un business plan qui démontre la rentabilité de votre future activité ;
fournir un apport personnel ;
et vous armer de patience et de détermination pour aller frapper à la porte de différentes banques !
D’autres financements sont possibles au-delà du prêt bancaire :
le microcrédit de l’ADIE jusqu’à 17 000 € ;
le crowdfunding ou financement participatif ;
les prêts d’honneur de la banque publique d’investissement (BPI), etc.
Bon à savoir
N’hésitez pas à solliciter les aides à la création d’entreprise auxquelles vous pouvez avoir le droit : ACRE, aides de France Travail (ARE/ARCE), etc.
Les étapes administratives pour ouvrir un salon de toilettage
Étape 1 : Choisir le statut juridique de son salon
Plusieurs choix sont possibles pour un salon de toilettage :
l’entreprise individuelle au régime réel ou au régime de la micro-entreprise ;
la société : EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ou SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle).
Avantages |
Inconvénients |
|
---|---|---|
Micro-entreprise |
Création et gestion facile |
Plafond de chiffre d’affaires Pas de déduction des charges |
Entreprise individuelle |
Facile à créer |
Impossible de s’associer |
EURL |
Gestion simple et fonctionnement cadré |
Création d’une société complexe |
SASU |
Développement facilité Protection sociale étendue |
Charges sociales élevées Création d’une société complexe |
💡La micro-entreprise est une bonne option pour débuter ou si vous exercez au domicile de vos clients. En revanche, privilégiez un statut comme l’EI ou une société si vous souhaitez louer un local.
Étape 2 : Effectuer ses démarches de création d’entreprise
Quelle que soit la forme juridique que vous aurez choisie, il faut déclarer votre activité. Pour cela, il existe un site qui centralise toutes les demandes : le Guichet unique de l’INPI.
Si vous optez pour la création d’une entreprise, c’est la seule démarche de création à accomplir.
Si vous optez pour la création d’une société, en plus d’immatriculer votre société auprès du guichet unique, vous devrez :
rédiger des statuts pour déterminer le fonctionnement de votre société ;
réunir des fonds pour constituer le capital social de votre société et le déposer à la banque ;
publier une annonce légale de création de société dans un journal spécialisé.
Bon à savoir
Une fois les démarches réalisées, vous recevrez votre numéro de SIRET quelques semaines plus tard.
Étape 3 : Ouvrir un compte professionnel
Posséder un compte dédié à votre activité professionnelle est quasiment incontournable si vous lancez votre entreprise. Cela va vous permettre de distinguer clairement vos transactions professionnelles et personnelles.
Si vous dépassez les 10 000 € de chiffre d’affaires pendant 2 années de suite en micro-entreprise et en entreprise individuelle
Si vous avez une société
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Étape 4 : Respecter la réglementation du salon de toilettage
Un salon de toilettage est un ERP (établissement recevant du public). À ce titre, vous devez vous conformer aux règles propres aux ERP comme les normes d’incendie et les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
Il faut également :
afficher les prix des prestations vendues ;
respecter les règles d’hygiène dans les locaux ;
garantir une prestation réalisée en toute sécurité et respectant le bien-être animal.
Exemple
Il faut désinfecter le matériel après chaque utilisation pour éviter que les animaux ne se transmettent entre eux des puces ou autres parasites.
Étape 5 : Assurer son activité de toiletteur canin
En tant que toiletteur, vous devez assurer votre activité contre différents risques.
Une assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro) s’impose pour couvrir les dommages que vous pourriez causer à autrui dans l’exercice de votre activité.
De plus, d’autres assurances peuvent être pertinentes comme une assurance pour votre local contre les risques de dégâts des eaux, d’incendie, etc.
Exemple
Vous rasez entièrement le caniche d’une dame alors que vous deviez uniquement lui faire un shampooing.
Comment trouver des clients pour son salon de toilettage ?
Il existe quantité de moyens de trouver des clients et de faire connaître votre nouveau salon de toilettage ! Quelques idées :
encouragez vos premiers clients à vous laisser un avis sur votre fiche Google My Business ;
investissez les réseaux sociaux : Instagram, Facebook ou encore TikTok et publiez du contenu régulièrement ;
distribuez des flyers dans les boîtes à lettres des habitants du quartier ;
diffusez de la publicité dans le journal local ou chez les commerçants du quartier ;
créez un site web bien référencé pour permettre à vos clients de prendre rendez-vous en ligne ;
participez à des événements et des salons en lien avec les animaux de compagnie ;
faites des partenariats avec les cabinets vétérinaires ou les animaleries, etc.
Bon à savoir
N’oubliez pas de fidéliser votre clientèle pour qu’elle revienne régulièrement dans votre salon !

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