
Ouvrir une pension canine : les 3 prérequis légaux et obligatoires
#1 La formation pour ouvrir une pension canine : l'ACACED est-elle obligatoire ?
Tout comme la pension pour chats, la pension canine (ou crèche pour chien) est une activité réglementée. En conséquence, vous devez montrer patte blanche pour exercer 🐶.
Le diplôme le plus répandu dans le domaine est l’attestation ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques). Cette dernière est délivrée par la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt).
Si vous n’avez pas l’ACACED, vous pouvez aussi justifier d’un diplôme ou d’une certification professionnelle en lien avec les animaux. Par exemple : un diplôme d’agriculteur, de vétérinaire, d’éducateur canin ou encore un bac pro de technicien conseil-vente en animalerie.
Bon à savoir
Avant 2016, le diplôme de référence était le certificat de capacité (CCAD). L’ACACED remplace désormais ce diplôme.
#2 La déclaration à la DDPP
Pour ouvrir une pension canine, vous devrez également faire une déclaration à la DDPP (direction départementale de la protection des populations).
Voici les 3 régimes possibles selon le nombre de chiens que vous accueillez :
Une déclaration à la DDPP est obligatoire si vous accueillez moins de 10 chiens.
Une déclaration à la DDPP et à la préfecture est nécessaire si vous accueillez entre 10 et 49 chiens.
Vous devrez obtenir une autorisation par arrêté préfectoral si vous accueillez plus de 50 chiens.
Bon à savoir
Vous pouvez retrouver les démarches à faire et les papiers à remplir sur le site du ministère de l’Agriculture.
#3 Les normes du local et des boxes
Les boxes individuels pour les animaux doivent respecter les normes suivantes :
disposer d’une ventilation ;
être propres et désinfectés régulièrement ;
être dotés d’une bonne isolation thermique ;
offrir un point d’eau ;
posséder une surface minimum de 5 m2 ;
mesurer au moins 2 mètres de haut.
Bon à savoir
Un espace extérieur est généralement nécessaire si vous envisagez d’ouvrir une pension canine. La pension devra être éloignée de 100 mètres au moins avec la première habitation.

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Quel budget pour ouvrir une pension pour chiens ?
L'investissement initial
La dépense principale si vous comptez ouvrir une pension canine est l’acquisition ou la location du terrain et du bâtiment ainsi que leur aménagement. Les prix dépendent beaucoup de la localisation et de la taille du terrain.
Voici les investissements nécessaires à l’ouverture de votre pension :
|
Dépenses initiales |
Fourchette de prix |
|---|---|
|
Local et travaux d’aménagement du terrain |
5 000 € à 80 000 € |
|
Équipements divers |
5 000 € à 20 000 € |
|
Frais de création d’entreprise |
0 € à 1 500 € |
|
Dépenses de communication |
0 € à 1 500 € |
Les équipements représentent également une part importante du budget. Voici une liste non exhaustive des équipements à acheter pour démarrer :
clôtures et autres structures extérieures (par exemple, un parcours d’agility) ;
niches et cages ;
stock de nourriture ;
gamelles ;
harnais, laisses et muselières ;
jouets ;
produits de soin et produits vétérinaires de base (vermifuges, etc.) ;
produits d’entretien et de nettoyage ;
systèmes de sécurité ;
paniers et couvertures ;
mobilier adapté…
Bon à savoir
En moyenne, comptez environ 10 000 € à 100 000 € pour ouvrir votre pension pour chiens en fonction du terrain, des aménagements nécessaires, des équipements et du nombre de chiens accueillis.
Les charges de fonctionnement
Pour faire tourner votre pension canine, vous aurez besoin de faire régulièrement des dépenses :
|
Dépenses récurrentes |
Fourchette de prix mensuelle |
|---|---|
|
Nourriture et autres consommables (croquettes, soins, linges…) |
500 € à 2 000 € |
|
Assurance et comptabilité |
100 € à 200 € |
|
Énergie (eau, gaz, électricité) |
200 € à 400 € |
|
Dépenses de communication et abonnement Internet |
30 € à 100 € |
En moyenne, les charges de fonctionnement oscillent autour de 800 € à 2 700 €/mois
Attention
Il faut ajouter à ce montant le coût du loyer ou du prêt pour avoir une idée réaliste de vos charges.
Les financements et aides pour créer une pension canine
Votre apport personnel ne suffit pas pour ouvrir votre pension pour animaux ? Vous pouvez solliciter une aide à la création d’entreprise. Il y en a de très nombreuses ! Voici les 2 principales :
Les aides de France Travail si vous êtes demandeur d’emploi : l’ARE (vos allocations chômage versées tous les mois) ou l’ARCE (vos allocations chômage versées en deux fois sous forme de capital).
L’ACRE qui est une exonération de cotisations sociales pendant l’année de création de votre entreprise (accessible sous condition).
Concernant les financements, vous pouvez passer par un prêt bancaire. C’est la solution la plus fréquente. Si cela ne suffit pas, vous pouvez aussi :
demander un microcrédit auprès de l’ADIE (maximum 15 000 €) ;
solliciter un prêt d’honneur (prêt à taux zéro) auprès d’un réseau d’accompagnement comme France Active ou Initiative France pour compléter votre prêt bancaire.
Bon à savoir
La banque publique d’investissements (Bpi France) peut aussi vous proposer des prêts à taux zéro.
Les 5 étapes pour créer sa pension canine
Étape 1 : Réaliser l'étude de marché
Avant d’ouvrir votre pension canine, vous devez valider votre idée. C’est tout l’objectif de l'étude de marché 📊 !
Analysez l’offre existante et la concurrence : y a-t-il d’autres pensions canines ou crèches pour chiens dans les environs ? Que proposent-elles comme prestations ? À quels prix ? Qu’en pensent les propriétaires d’animaux ?
Étudiez la demande et les besoins des clients : quelles sont les attentes des propriétaires ? Par exemple, ils seront sans doute sensibles à la présence de boxes spacieux, à une sécurité stricte, à une alimentation premium sans céréales… Les propriétaires apprécient également d’avoir des nouvelles régulières de leur toutou pendant leurs vacances.
Définissez votre marché cible : à l’aide de ces informations, vous pourrez envisager de vous adresser en priorité à un client type. Réalisez son portrait : âge, lieu d’habitation, profession, environnement familial, etc.
L’étude de marché doit vous permettre de trouver votre élément différenciant (pension familiale, services premium, activités spécifiques, spécialisation dans une race, etc.).
Ce “petit truc en plus” vous permettra de vous démarquer des autres pensions et de répondre aux attentes de vos clients cibles.
Voici les chiffres clés à connaître sur les pensions canines selon l’étude de marché des pensions de chiens et chats de Propulse by CA.
|
Chiffres clés sur le marché |
Fourchette |
|---|---|
|
Poids du marché de la pension canine |
4,9 milliard d’euros par an |
|
Nombre de personnes faisant appel à des services de garde |
20 % |
|
Nombre de pensions pour chien |
Environ 1080 |
|
Prix moyen par jour |
20 à 30 € |
Étape 2 : Rédiger le business plan
Un business plan est indispensable pour appuyer votre projet et obtenir des financements. Il doit aborder 5 grandes étapes :
La présentation de votre projet : présentez votre parcours professionnel, votre motivation, etc.
Votre étude de marché : reprenez les éléments clés sur le marché, l’offre et la demande.
Votre modèle économique : déterminez votre offre, vos prix, votre positionnement et votre stratégie pour vous faire connaître.
Le statut juridique choisi : société ou entreprise, vous devez justifier votre choix.
Les prévisions financières : elles contiennent au minimum le compte de résultat prévisionnel, le plan de trésorerie prévisionnel, le bilan prévisionnel et le plan de financement prévisionnel.
Près d’un foyer sur 2 possède un animal en France.
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Étape 3 : Trouver le local
Tout comme l’élevage canin, l’activité de garde de chiens s’exerce plutôt à la campagne. Néanmoins, pensez à choisir un local qui reste facilement accessible en voiture.
L’idéal est de se situer à proximité d’un axe autoroutier et d’une grande ville pour toucher le maximum de personnes.
Le local en lui-même devra respecter les normes attendues pour une pension canine. Il devra également y avoir un terrain extérieur avec plusieurs hectares ou la proximité d’un parc pour sortir les chiens si vous êtes en ville.
Bon à savoir
Avec ou sans travaux ? Si vous devez faire des travaux, n’oubliez pas de les inclure dans votre budget prévisionnel !
Étape 4 : Choisir le bon statut juridique
Pour ouvrir votre pension canine, vous pouvez choisir entre :
l’entreprise individuelle ;
la micro-entreprise ;
la société unipersonnelle sous la forme d’une EURL ou d’une SASU.
L’entreprise individuelle est une solution simple et efficace pour les pensions canines. Elle permet d’éviter les formalités de création d’une société (rédaction des statuts, dépôt du capital social et publication d'une annonce légale). Mais si vous êtes prêt à créer une société, l’EURL est aussi une bonne option !
Bon à savoir
La micro-entreprise peut être une bonne idée pour débuter mais elle risque de restreindre votre rentabilité rapidement car vous ne pourrez pas déduire vos charges.
Étape 5 : Immatriculer l'entreprise et souscrire une assurance RC Pro
L’immatriculation de votre entreprise ou de votre société se fait obligatoirement en ligne sur le site du Guichet unique de l’INPI.
👉 Vous devrez :
Déposer votre demande de création d’entreprise.
Transmettre vos pièces justificatives (justificatif d’identité, de domiciliation, etc.).
Signer votre demande et attendre la validation de votre dossier (en moyenne, une quinzaine de jours).
Une fois votre entreprise créée, vous recevrez votre numéro de SIRET par voie postale. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à :
ouvrir un compte professionnel pour votre entreprise chez Propulse by CA par exemple ;
souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle (RC pro).
Bon à savoir
La RC pro couvre les éventuels dégâts que pourraient faire vos pensionnaires à quatre pattes à autrui ou à d’autres animaux (morsures, etc.). Des garanties supplémentaires peuvent être souscrites comme une protection contre la fugue ou encore la garde de chiens dangereux.
Quel statut juridique choisir pour une pension canine ?
L’entreprise individuelle et la micro-entreprise
L’entreprise individuelle est un statut qui brille par sa simplicité pour les gérants de pension canine. Vous pouvez opter pour la micro-entreprise qui est un type d’entreprise individuelle qui combine plusieurs avantages :
une création simple, rapide et gratuite ;
peu d’administratif et pas de comptabilité à tenir ;
des charges sociales faibles.
Néanmoins, il faut garder en tête les 2 grands inconvénients de la micro-entreprise qui peuvent être bloquants pour une pension canine :
vous ne pouvez pas déduire vos charges ;
votre chiffre d’affaires ne peut pas dépasser un plafond de 77 700 € en 2026.
Bon à savoir
Si vous souhaitez vous affranchir de ces 2 limites, il est plus judicieux de créer une entreprise individuelle classique.
La société (SASU/EURL)
L’autre option pour les entrepreneurs ouvrant une pension pour chiens est la société unipersonnelle. Comme vous êtes généralement seul à bord, vous avez le choix entre :
une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) ;
ou une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée).
Voici un résumé des grandes différences.
|
SASU |
EURL |
|
|---|---|---|
|
Capital social |
> 1 € |
> 1 € |
|
Imposition |
Impôt sur les sociétés (ou impôt sur le revenu sur option) |
Impôt sur le revenu (ou impôt sur les sociétés sur option) |
|
Charges sociales |
Environ 70-80 % de la rémunération |
Environ 40-45 % de la rémunération |
|
Statut social du gérant |
Assimilé salarié |
Travailleur non salarié |
|
Comptabilité |
Complète |
Complète |
Quelle rentabilité pour une pension canine et quel salaire espérer ?
Comment fixer ses tarifs ?
En moyenne, les prix pour faire garder un chien dans une pension vont de 10 à 50 € par jour. Les tarifs dépendent 💸 :
de la localisation de la pension ;
de sa renommée et de son ancienneté ;
des équipements et activités incluses ;
de la saison (haute ou basse) ;
des coûts fixes de la pension ;
de sa clientèle, etc.
À titre d'exemple, une pension canine familiale située en pleine campagne qui vient juste d’ouvrir pourra fixer des prix accessibles. À l’inverse, une pension canine de luxe en centre-ville avec des services de toilettage vise une clientèle urbaine plutôt aisée. Elle peut proposer des tarifs plus élevés.
Exemple
Christine accueille 10 chiens à 20 €/jour. Elle peut espérer un chiffre d’affaires potentiel de 6 000 € par mois. Néanmoins, il faut pondérer ce chiffre car son taux de remplissage ne sera pas toujours optimal. Il faut aussi tenir compte de la saisonnalité. Un chiffre d’affaires lissé sur l’année aux alentours de 4 000 € par mois semble plus réaliste.
La marge et le salaire d'un gérant de pension
Le chiffre d’affaires moyen du secteur des pensions et gardes de chiens tourne autour de 4,9 milliards d’euros par an. La pension canine est donc un business rentable à condition de bien gérer ses coûts et de faire marcher le bouche-à-oreille pour faire venir des clients à vous !
En moyenne, selon le site Jooble, le salaire d’un gérant de pension canine salarié tourne autour de 1 754 €/mois. En tant qu’indépendant, votre salaire dépendra de vos tarifs et de vos charges. La marge que vous pouvez espérer avec une pension pour chiens se situe généralement autour de 20 à 30 %.
💸 Vous cherchez à augmenter votre chiffre d’affaires ? Pensez aux prestations complémentaires ! Par exemple, vous pouvez vendre des produits dérivés (mug, t-shirt…) ou des produits animaliers (pâtés, gamelles, jeux…). Vous pouvez également développer des prestations accessibles en toute saison : cours d’éducation canine, agility en duo avec les maîtres, garderie de jour pour les personnes travaillant beaucoup, etc.
Exemple
Si l’on reprend notre exemple, admettons que Christine ait autour de 2 000 € de charges par mois. Avec un chiffre d’affaires pondéré de 4 000 €, elle peut donc espérer un revenu net de charges d’environ 2 000 €.
Comment développer sa pension canine ?
Pour développer votre activité de crèche pour chien, vous devez mettre en place une stratégie efficace pour vous faire connaître localement et sur Internet.
Vous pouvez déposer des flyers et des cartes de visite chez les commerçants proches de votre lieu d’implantation. Rencontrez également les associations (comme la SPA) et les vétérinaires du coin pour essayer de nouer des partenariats. Pensez aussi aux animaleries, aux salons et aux concours locaux fréquentés par votre clientèle.
Pour ce qui est de votre présence digitale, communiquer sur les réseaux sociaux est essentiel (notamment Instagram, Facebook et TikTok). Cela permet d’inspirer confiance aux propriétaires et de montrer comment vous travaillez, ce que vous faites avec les chiens dans la journée, votre matériel, etc.
Enfin, vous devez aussi créer un site Internet et une fiche Google My Business. L’idée est simple : faire en sorte que les propriétaires de chiens vous trouvent facilement en ligne. N’oubliez pas de récolter les avis de clients satisfaits pour créer un cercle vertueux !
Bon à savoir
La fidélisation est capitale pour ce type de business. Vous pouvez par exemple offrir 1 jour gratuit à vos clients tous les 15 jours. Pensez aussi à un système de parrainage !

Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.









