Faites le business plan de votre pressing

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Votre business plan de pressing avec Propulse by CA

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Notre outil vous accompagne pas à pas dans la rédaction de votre business plan. À chaque étape, des exemples et des aides sont là pour vous aider.

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Les tableaux financiers sur la base de vos hypothèses. Ajustez vos prévisions comme vous le voulez et vérifiez en temps réel si votre projet est rentable.

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Notre Business Plan a été conçu avec des conseillers bancaires et des experts-comptables. C’est l’outil idéal pour préparer votre projet et appuyer votre demande de financement.

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Comment faire le business plan d'un pressing en quelques clics ?

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Les étapes du business plan d'un pressing

Présentation du Business Plan

La présentation de votre projet de pressing

La première page de votre business plan constitue l'executive summary. C'est un résumé des points clés de votre projet. Il vise à donner envie aux investisseurs de lire la suite de votre dossier.

Vous devez présenter le concept de votre pressing : méthodes écologiques, services premium avec collecte à domicile, service express, pressing spécialisé en robes de mariée et textiles délicats, etc.

Parlez ensuite du porteur de projet et des membres de l'équipe, le cas échéant (votre parcours et votre expérience). Pensez à insister sur la complémentarité des savoirs et des compétences de chaque individu.

Besoin d'aide pour rédiger votre business plan de pressing ?

Joris, coach Propulse, accompagne plus de 2000 entrepreneurs par an dans la création de leur business plan. Pourquoi pas vous ?

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Comment obtenir le financement de votre projet de pressing ?

Le Crédit Agricole propose une gamme de solutions de financement adaptées aux professionnels des entreprises de pressings et de blanchisseries, afin de les accompagner dans le lancement, le développement ou la reprise de leur activité.

Avant de solliciter un financement, il est essentiel de préparer un business plan solide et détaillé, qui présente clairement les aspects financiers et les objectifs de votre projet.

Business plan financement

+ de 200 000 entrepreneurs ont créé leur business plan grâce à Propulse

Toutes les questions sur le business plan d'un pressing

  • Le coût initial dépendra notamment de votre choix entre ouvrir un pressing en indépendant ou en franchisé.

    • Un pressing indépendant nécessite la demande de devis pour l'acquisition du matériel. La comparaison du rapport qualité-prix détermine le budget requis.

    • Un pressing franchisé impose un investissement initial de 15 000 à 50 000 €, selon la franchise choisie (écologique, Low cost, premium, etc.).

  • Pour lancer votre pressing, vous devrez acquérir le matériel nécessaire :

    • Une machine à laver d’une capacité minimale de 18 kilos ;

    • Un sèche-linge équipé du contrôle d'humidité résiduelle et de la fonction d'inversion de sens ;

    • Des produits destinés au lavage du linge (détachants et lessives appropriés) ;

    • Une table de repassage professionnelle ;

    • Un comptoir avec une caisse ;

    • Un poste de détachage ;

    • Une emballeuse et des cintres ;

    • Un convoyeur pour suspendre les articles déposés.

  • Pour garantir le succès de votre pressing, il vaut mieux choisir un local situé :

    • en centre-ville, dans un lieu de passage, pour une bonne visibilité ;

    • dans un quartier étudiant, pour attirer une population adepte de ce type de prestations ;

    • dans un quartier d'affaires, afin de profiter des services de conciergerie souvent prisés par les cadres et dirigeants ;

    • dans un centre commercial, pour tirer avantage de son achalandage et bénéficier d'une exposition privilégiée auprès de la clientèle ;

    • dans un camping, à condition de faire attention à la saisonnalité.

  • Pour déterminer votre chiffre d'affaires, vous devez multiplier le nombre de pièces traitées (par jour) par le coût moyen. Le prix de vente peut varier en fonction de la région, de la concurrence, de l'emplacement et du choix du modèle économique.

    En France, un pressing peut réaliser un chiffre d'affaires annuel moyen compris entre 57 600 € et 115 200 €. Pour un pressing franchisé, le chiffre d'affaires après deux ans d'activité se situerait entre 25 000 € et 225 000 €.

  • Les principales charges fixes d'un pressing sont le loyer et charges associées (électricité, eau, etc.), les assurances, les fournitures, l'entretien des machines, les frais de communication et publicité, les taxes locales (impôts locaux, taxes foncières), les frais bancaires, les salaires et charges sociales.

  • Outre le gérant, vous aurez besoin de recruter du personnel. Teinturiers, blanchisseurs, agents polyvalents, etc. le nombre de salariés dépendra de la taille de votre structure, mais aussi des services proposés : repassage, retouche, teinture de textiles, etc.

  • Tout d'abord, vous devez tenir compte de la concurrence pour proposer des tarifs compétitifs qui reflètent la qualité de vos services. Ensuite, évaluez vos coûts opérationnels afin que votre tarification couvre vos dépenses. N'oubliez pas de prendre en compte la valeur perçue par votre clientèle.

    Autre conseil : proposez des forfaits ou des options spéciales afin de répondre aux besoins spécifiques des différents segments de clientèle.

    En France, le tarif moyen pour une chemise sur cintre coûte environ 2,5 €, un costume à 14 €, une robe à 8 €, et un blouson en cuir à 70 €.

  • Tout dépend de votre emplacement, de votre clientèle, de la qualité de vos prestations, de vos stratégies marketing, etc. L'essentiel est de suivre de près vos indicateurs financiers et d'ajuster votre stratégie en fonction des retours du marché. Pour une estimation, vous pouvez calculer le point mort : seuil de rentabilité/(chiffre d'affaires annuel/360). Cet indicateur permet de savoir à quel moment votre pressing deviendra rentable.

  • Le décret 77-1133 du 21 septembre 1977 et l’arrêté du 2 mai 2002 du Code de l’environnement régissent les blanchisseries, laveries et pressings. Pour ouvrir un pressing, vous devez procéder à :

    • la déclaration préalable à la préfecture de votre département ;

    • l’inscription au répertoire des métiers pour le teinturier ou au registre du commerce et des sociétés pour l’exploitant d’une laverie en libre-service ;

    • la souscription à des assurances spécifiques en cas de dommages sur le linge confié.

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