Le business plan est un document indispensable et préalable à toute création d’entreprise, quelle que soit sa forme juridique. SAS ou SASU, vous devrez convaincre des investisseurs ou des banques d’investir dans votre entreprise.
Quelles sont donc les questions à se poser pour créer le business plan de sa SAS ou de sa SASU ?
Faut-il créer un business plan à la création d’une SAS ou SASU ?
Oui. Pour anticiper la viabilité de votre projet, il est fortement conseillé de créer un business plan avant la création de votre SAS ou SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle).
Véritable feuille de route, le business plan vous aidera à bien amorcer la création de votre entreprise, mais aide également les investisseurs à se projeter dans votre projet.
L’objectif d’un business plan pour une SAS
L’objectif du business plan pour votre SAS ou SASU et n’importe quelle autre forme d'entreprise, est de montrer les étapes de développement de votre entreprise, souvent à 3 ou 5 ans.
En plus de convaincre vos investisseurs de se joindre à votre projet entrepreneurial, il permet de structurer votre projet en soulignant :
La cohérence entre votre offre et la demande du marché pour votre produit ou service.
La force de votre avantage concurrentiel et de votre stratégie commerciale.
La cohérence de vos prévisions financières.
L’ambition de croissance et les prévisions de rentabilité.
Le business plan reflète votre vision en s’appuyant sur des données objectives. Par exemple, dans l’étude de marché, vous devez vous servir de données officielles, d’études qualitatives ou quantitatives faites à partir d'entretiens ou de panels consommateurs.
Aucune donnée n’est laissée au hasard dans le business plan.
Les spécificités du business plan de la SAS ou SASU
Votre business plan découle de votre projet entrepreneurial, des données de votre marché et des données financières. Mais la forme juridique doit être pensée en amont, car elle a un impact direct sur votre croissance.
La forme juridique de votre entreprise est indiquée dans la partie 4 de votre business plan (structure juridique).
Comment présenter mon business plan de SAS ou SASU ?
Il est important de suivre une structure et une méthodologie de construction du business plan, stricte. Ainsi, présentez :
L’executive summary sur 1 à 2 pages maximum en préambule du business plan.
Vous, votre projet et vos cofondateurs.
L’étude de marché. Elle doit être construite avec précision, passez du temps sur cette étape.
Le business model ou modèle économique de votre entreprise.
La structure juridique. C’est là que vous expliquez votre coquille légale : Société unipersonnelle pour la SASU et pluripersonnelle pour la SAS.
Les données financières et prévisionnelles.
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Combien coûte le business plan d’une SAS ou SASU ?
Il n’y a pas de règles. Vous pouvez réaliser le business plan de votre SAS / SASU seul et ne rien payer.
Cependant, il est préférable de s’entourer d’un avocat spécialisé et d’un expert-comptable pour les parties juridiques et financières. Les tarifs peuvent varier de quelques centaines d’euros pour les prévisionnels, à plusieurs milliers d’euros pour le business plan complet.
Vous pouvez faire appel à une agence marketing pour réaliser l’étude de marché (à partir de 3 000 €) ou à une junior entreprise (de 500 à 3 000 €).
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Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.