Comment rédiger un Executive summary de business plan efficace ?

En résumé :

  • L’executive summary (ou résumé opérationnel) est la porte d’entrée vers le business plan du projet et votre projet entrepreneurial.

  • La structure d'un executive summary suit plus ou moins celle du business plan (présentation, avancement, accompagnement et éléments financiers).

  • Rédiger l’executive summary de votre projet s’effectue généralement après avoir rédigé le business plan.

Dans cet article

rédiger un Executive summary

Qu'est-ce qu'un executive summary ?

Pas de panique, le terme executive summary désigne un résumé de votre projet entrepreneurial qui reprend les éléments phares du business plan pour capter l'attention de l'investisseur. Tout simplement.

Comme le définit le business plan, un executive summary contient :

  • L'activité et le secteur dans lequel votre entreprise se développe.

  • Les valeurs, la vision et la mission de votre entreprise.

  • Le niveau d’avancement du projet.

  • Les membres qui composent votre équipe et le détail de votre parcours en tant que dirigeant.

Ce sont ces deux premières pages du business plan que lira un investisseur. Et possiblement les seules ! En tant que créateur d'entreprise ou de startup, votre défi pour lever des fonds ou obtenir un financement, est donc de réussir la rédaction de l'executive summary.

On vous explique ici comment rédiger un executive summary efficace

Pourquoi un executive summary est-il important ?

À qui s'adresse l'executive summary ? 

L’executive summary est destiné aux lecteurs du business plan :

  • Les investisseurs et les financeurs.

  • Les banquiers.

  • Les business angels.

  • Les institutionnels (BPI, CCI, régions…)

  • Les futurs premiers salariés ou associés.

  • Les donateurs d'une plateforme de crowdfunding.

Peu importe votre lecteur, vous devez vous mettre à sa place pour rédiger le meilleur executive summary possible. Par exemple, posez-vous la question : quelles informations sont les plus importantes à connaître aux yeux d'un investisseur ?

➡️ Votre secteur d'activité et les principales perspectives de développement.

➡️ L'opportunité de marché et le potentiel de croissance.

➡️ Le stade de développement de votre entreprise (jeune startup en création ou une entreprise ayant déjà levée en série A ?).

➡️ Le financement demandé.

Bon à savoir

Utilisez la preuve sociale ! Investisseurs, business angels, banques, ajoutez régulièrement les partenaires qui vous suivent dans votre projet !

Quel est le but de l'executive summary ?

🤝 L'executive summary n'a qu'une seule fonction : inciter votre interlocuteur à tourner la page et à continuer la lecture de votre business plan.

Il doit surtout convaincre le futur investisseur que votre projet d'entreprise a été réfléchi, est viable et surtout fait sens !

⏱ L'executive summary doit pouvoir séduire votre lecteur en 30 secondes.

Bon à savoir

Rédigez votre executive summary après la rédaction de votre business plan pour être bien au clair sur les éléments à faire figurer (comme la bande annonce d’un film est créée une fois le film réalisé !).

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Quels éléments inclure dans l'executive summary de son business plan ? 

Alors, comment rédiger l'executive summary parfait pour séduire un investisseur ? L'idéal est de suivre la trame du business plan :

La description des fondateurs et effectif 

Dans la première partie de l’executive summary, présentez-vous, vos associés, votre équipe, ainsi que le nombre de salariés ou de collaborateurs pour la première année (et leurs rôles).

L’investisseur doit percevoir votre implication dans le projet, mentionnez :

  • Les noms et prénoms ;

  • La date de naissance ;

  • Le nombre de parts de capital dans la société.

Vous pouvez présenter les autres investisseurs ou financiers qui vous accompagnent dans votre projet (le cas échéant). Cela posera une certaine autorité nécessaire pour favoriser l’envie d’investir.

Le niveau d’avancement 

Indiquez la date de lancement de l’activité envisagée ou les prochaines échéances à venir.

Vous pouvez indiquer les grandes étapes de votre projet, réalisées et à venir :

  • Les prototypes et versions du produit ;

  • Les partenariats et les fournisseurs ;

  • Les ventes et le chiffre d’affaires généré.

L’accompagnement 

Détaillez qui vous suit et vous accompagne dans le projet :

  • Expert-comptable ou avocat spécialisé ;

  • Un réseau d’accompagnement, d'entrepreneurs ou une chambre consulaire, etc. ;

  • Un réseau de financement : Adie, Initiative France, etc. ;

  • Les partenariats stratégiques, les business angels ou les premiers investisseurs.

Bon à savoir

Vous pouvez profiter de cette étape de l’executive summary pour préciser pourquoi vous faites appel à tel investisseur en particulier.

Le plan de financement simplifié

Il faut à présent parler des chiffres du projet ! Le plan de financement chiffré intéresse particulièrement les investisseurs. Il s’agit d’un tableau en 2 colonnes qui montre que votre projet est fiable et rentable :

  • Les investissements : immobilisations corporelles (matériel, etc.) et incorporelles (marque déposée, etc.), le stock, la trésorerie, etc.

  • Les financements : apports des associés, emprunts bancaires, love money, etc.

  • Quels sont vos besoins et pourquoi ? Vous devez justifier votre demande de financement succinctement.

Montrez que vous êtes impliqué et que vous croyez en votre projet, grâce à l’apport personnel des associés et du fondateur. Une équipe engagée financièrement rassure les investisseurs.

L’activité sur 3 ans 

Enfin, vous expliquez vos prévisions financières de l’année 1 à l’année 3 :

  • le chiffre d’affaires et le bénéfice annuel ;

  • la marge brute/nette ;

  • l'excédent brut d’exploitation - EBE ;

  • le résultat net d’exploitation ;

  • le seuil de rentabilité.

Ces éléments montrent que votre activité sera rentable et que les investisseurs peuvent attendre un retour sur investissement. Justifiez toujours vos chiffres.N'exagérez pas, mais soyez ambitieux !

Comment rédiger un executive summary clair et concis ?

Rédiger l'executive summary : les bonnes pratiques

Comme pour le business plan, utilisez une structure d'executive summary préexistante et inspirez-vous d'un exemple de business plan.

⚠️ Ne dépassez jamais plus de 2 pages pour l'executive summary. Le format idéal est un document d'une page à une page et demi, aéré et qui va à l'essentiel.

Ne perdez jamais de vue l'objectif de l'executive summary : donner envie de lire le business plan :

  • Montrez votre expertise, votre connaissance du secteur et prouvez la viabilité des informations transmises. Appuyez-vous toujours sur des chiffres fiables.

  • Travaillez la proposition de valeur unique (PVU) de votre projet, le business model (modèle économique) et l’environnement concurrentiel.

  • Expliquez en quelques phrases votre positionnement sur le marché et qui est votre clientèle-cible.

  • Restez concis mais soyez percutant. Vous n'avez que 2 pages maximum ! Suscitez l’intérêt,mais réservez les détails pour le contenu complet du business plan.

👉 Rédigez plusieurs executive summary en fonction du lecteur cible. Vous vous démarquez d'un executive summary standard et marquez des points en tant que créateur d'entreprise.

Les erreurs à éviter dans l'executive summary

Pour rédiger un executive summary vraiment percutant, attention à respecter certaines règles :

➡️ Ne pas dépasser les 2 pages maximum.

➡️ Chassez les fautes d'orthographe comme la peste, les investisseurs y sont généralement allergiques !

➡️ Adopter un ton trop formel ou trop familier.

Adaptez le ton et le vocabulaire en fonction de votre cible.

➡️ Ne pas être confus et se répéter.

➡️ N’oubliez pas la raison de votre business plan. Que vous cherchiez un investissement ou à rencontrer votre lecteur, mentionnez-le à la fin de l'executive summary !

➡️ Ne pas faire un executive summary trop généraliste. Soyez extrêmement précis et factuel.

Exemple d'executive summary

L'executive summary doit-être concis, généralement entre une et deux pages, pour capter l'attention du lecteur dès les premières lignes. Pour faciliter sa rédaction, vous pouvez utiliser un outil de business plan en ligne comme celui de Propulse by CA dont est issu ce modèle.

exemple d'executive summary (résumé du business plan)
Exemple business plan

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