Logiciel d’étude de marché : Toutes les solutions utiles

En résumé :

  • Pour réussir une création ou une reprise d’entreprise, réaliser une étude de marché est indispensable.

  • La combinaison de plusieurs logiciels d’étude de marché facilite sa conception.

  • Ces outils vous aident à comprendre votre marché cible, à analyser la concurrence et à tester votre idée auprès de votre clientèle potentielle.

  • Par la suite, vous devez rédiger votre synthèse et construire des supports de présentation. Pour cela, vous pouvez utiliser des logiciels bien connus, tels que Microsoft Word, Google Docs et PowerPoint.

  • Vous pouvez aussi vous appuyer sur les études de marché sectorielles de Propulse by CA, qui couvrent près de 100 activités

Dans cet article

Logiciel étude de marché

À quoi sert un logiciel d’étude de marché ?

Le but premier d’une étude de marché, c’est la récolte d’informations qui vous permettront d’en tirer des conclusions à même d’appuyer et de crédibiliser votre projet. Elle est d’ailleurs l’une des étapes incontournables d’un business plan. Mais cette mission peut sembler très complexe de prime abord !

La visualisation de toutes les données à collecter peut être déstabilisante. C’est pourquoi vous devez vous reposer sur des outils qui vous faciliteront la tâche sans pour autant « bâcler » ce travail d’analyse stratégique.

Un logiciel d’étude de marché est un outil informatique qui vous aide dans ce processus. Vous pouvez l’utiliser au début de vos travaux, au moment de la création de votre questionnaire d’enquête, ou à la fin, quand vous rédigez votre rapport.

➡️ Un logiciel d’étude de marché peut ainsi permettre :

  • de mener votre étude de marché ;

  • de récolter des données qui seront ensuite utilisées dans vos travaux ;

  • d’exposer vos conclusions sur un support adapté à une présentation aux tiers intéressés.

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Téléchargez votre étude de marché sectorielle Propulse by CA

Propulse by CA met à votre disposition gratuitement près de 100 études de marché, qui vous aideront à comprendre votre secteur d’activité. Elles sont construites à partir de données nationales, mais peuvent constituer une bonne base de travail pour votre étude de marché locale.

➡️ Pour exploiter ces ressources, il vous suffit de :

  1. sélectionner le modèle d’étude de marché le plus proche de l’activité projetée ;

  2. le personnaliser en l’adaptant aux spécificités de votre offre et de votre champ d’action géographique.

Étude de marché : 100 modèles gratuits

Les logiciels pour comprendre son marché cible

L’objectif premier d’une étude de marché est de comprendre le fonctionnement du marché que vous ciblez. Plusieurs outils informatiques peuvent vous y aider.

MakeMyPersona

Cette application, proposée par HubSpot, vous permet de créer vos buyer personas simplement et gratuitement. En suivant un parcours intuitif, vous pouvez dresser le profil de vos clients types, une étape incontournable pour comprendre leurs attentes !

Statista

Statista propose un accès à une multitude de statistiques, de résultats de sondages et d’études sectorielles sur des sujets très variés. Ces ressources peuvent vous être utiles pour mieux comprendre votre marché, puis pour étayer votre rapport avec des données chiffrées.

L’INSEE

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) vous donne accès à un ensemble de statistiques officielles. Ses études nationales et régionales peuvent vous fournir des chiffres utiles à la compréhension de votre marché.

Les logiciels pour analyser la concurrence

L’analyse concurrentielle constitue une étape stratégique de votre étude de marché. Découvrez des outils qui vous aideront à obtenir des informations précieuses sur les acteurs de votre secteur.

Infogreffe

Infogreffe répertorie des informations légales sur les entreprises. Il vous permet par exemple de connaître l’ancienneté des concurrents que vous avez identifiés.

Vous pouvez même payer pour consulter leurs comptes annuels, qui sont souvent une mine d’informations sur leur activité. Ils peuvent notamment vous permettre de valoriser leur chiffre d’affaires et d’estimer les marges qu’ils pratiquent.

Trustpilot

Trustpilot est une plateforme spécialisée dans le traitement des avis clients. En parcourant les retours des utilisateurs, vous pouvez obtenir des informations précieuses sur l’offre de vos concurrents et sur sa perception par le marché.

💡 Pour approfondir ce travail, vous pouvez aussi consulter les avis reçus par les entreprises ciblées sur d’autres plateformes, telles que Google Maps.

Tableau

Tableau est un puissant outil de modélisation de données. Il vous permet de transformer un ensemble d’informations brutes en des graphiques interactifs en quelques clics. 📊

Dans le cadre d’une étude de marché, vous pouvez notamment l’utiliser pour exploiter les données collectées pour votre analyse concurrentielle.

Bon à savoir

Vous disposez d’une version d’essai de 14 jours, puis les programmes payants sont disponibles à partir d’une trentaine d’euros par mois.

Les logiciels pour tester son idée

Pour tester votre marché et mieux comprendre les besoins des consommateurs, vous devez les interroger directement. Vous pouvez utiliser des logiciels d’enquête, qui vous permettent notamment de créer et d’exploiter vos questionnaires d’études de marché.

Questionnaire-pro

Cette application permet de concevoir des questionnaires, de collecter les réponses en ligne et de traiter les résultats. Les modèles proposés vous aident à rédiger un questionnaire d’étude de marché efficace. Cet outil est payant, mais vous pouvez bénéficier d’un essai gratuit de 14 jours.

SurveyMonkey

Ce logiciel est un outil intéressant pour comprendre votre marché et ce qu’attendent les consommateurs. Il permet de réaliser des enquêtes avancées et des sondages d’opinion, avec une formule de base accessible gratuitement.

Les logiciels pour faire de la veille sur son marché

Connaître les dernières tendances de votre secteur d’activité est essentiel avant de vous lancer dans la rédaction de votre étude de marché marketing. Voici quelques ressources qui devraient vous aider.

Google Alerts

Google Alerts est un outil de veille gratuit, apprécié pour sa simplicité d’utilisation et l’efficacité de ses résultats. Vous indiquez les sujets qui vous intéressent en saisissant des mots-clés liés à votre marché. Pour une recherche plus poussée, vous pouvez choisir les types de ressources que vous souhaitez obtenir (vidéos, articles de blogs, news, etc.).

📨 Une fois votre requête validée, vous recevez des mails réguliers avec les actualités qui y répondent.

Bon à savoir

Vous pouvez choisir la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir les revues d’actualités sectorielles de Google Alerts.

Flipboard

Flipboard est un agrégateur de contenu entièrement gratuit. Il permet à ses utilisateurs de suivre l’actualité sur des thématiques précises, sous la forme d’un magazine personnalisé. Il est donc particulièrement adapté à la préparation d’une étude de marché !

👉 En pratique, vous pouvez vous abonner à une source d’information spécifique, ou choisir des mots-clés à cibler. Flipboard facilite aussi la mise en place d’une veille sur les réseaux sociaux.

LinkedIn

LinkedIn est le réseau social professionnel le plus utilisé à l’heure actuelle. En vous abonnant à des personnes et à des organisations influentes pour votre marché, vous avez accès à leurs posts. Bien souvent, ils traitent des dernières actualités sectorielles… une véritable mine d’informations !

Bon à savoir

Vous pouvez aussi suivre les articles publiés sur les sites Internet des leaders de votre marché. Ils traitent souvent des nouveautés du secteur !

Les logiciels pour présenter son étude de marché

Vous pouvez utiliser plusieurs outils pour rédiger votre étude de marché et créer des supports adaptés à la présentation de vos conclusions.

Les outils de traitement de texte

Les logiciels de traitement de texte vous permettent de rédiger le rapport de votre étude de marché. Utilisez l’outil sur lequel vous avez l’habitude de travailler. Il peut s’agir de Microsoft Word (inclus dans le Pack Office) ou de Google Docs (gratuit), par exemple.

PowerPoint

Si vous réalisez d’abord votre étude de marché pour affiner les contours de votre offre, vous pouvez aussi être amené à la présenter à d’autres personnes. Vos prêteurs, vos investisseurs ou vos partenaires commerciaux voudront visualiser les conclusions de vos travaux avant de s’engager avec vous.

PowerPoint peut alors être un outil intéressant. Inclus dans la suite Office, il vous permet d’insérer des graphiques, des schémas, ou encore des infographies. La mise en place de transitions et d’animations dynamise votre présentation.

Intégrer une étude de marché dans son business plan avec Propulse by CA

Réaliser une étude de marché demande souvent du temps : trouver les bonnes données, comprendre ce qu’elles signifient et les intégrer clairement dans votre business plan. Beaucoup d’entrepreneurs se sentent vite dépassés ou ne savent pas par où commencer.

Propulse du Crédit Agricole vous guide justement pas à pas sur ces points. Notre outil de business plan met à votre disposition des données sectorielles nationales puis vous aide à organiser vos informations pour qu’elles soutiennent réellement votre projet.

Vous êtes accompagné tout au long du remplissage du reste de votre business plan, avec des questions simples et des exemples pour structurer votre analyse.

Exemple business plan

Créez un business plan convaincant en quelques clics et réutilisez-le partout. Si vous avez des questions, un coach vous accompagne.

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