Quelles sont les nouvelles tendances de consommation ?
Les habitudes d’achat sont des critères importants dans l’étude de marché et de l’analyse concurrentielle. Surtout, dans un contexte d’inflation et d’incertitudes économiques où l’évolution de la consommation en 2024 change :
Recherche de bons plans et achats moins impulsifs ;
Panier moyen moins élevé ;
Achats plus durables et envie de consommer mieux.
📈En 2024, le pouvoir d’achat des français devrait gagner 1 % (selon l’Observatoire français des conjonctures économiques) et les consommateurs sont également mieux informés, plus exigeants, et conscients de leur impact sur la société et l'environnement.
Bon à savoir
Réalisez une étude de marché qualitative et quantitative auprès d’un panel de clients, pour comprendre le comportement des consommateurs et les tendances d’achat propres à votre secteur.
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#1 Consommer plus responsable
🌱Mode, alimentation ou transports, la responsabilité sociale et eco-responsable des entreprises est un facteur de plus en plus important pour les consommateurs.
78 % des français agissent en faveur d’une consommation plus durable et intègrent de meilleures pratiques pour une consommation éco-reponsable en 2024.
Malgré cette tendance, de nombreux français trouvent encore les produits écologiques chers.
Checklist
Être clair et précis sur l’impact d’une consommation éco-responsable ;
Communiquer sur votre engagement RSE ;
Mettre en avant les labels et certifications écologiques.
#2 Circuits courts et consommation locale
📍Tendance de consommation de fond, la moitié des français souhaite un accès à des produits plus locaux. La consommation de proximité ou la consommation en circuit-court, est une tendance qui se renforce en 2024, notamment pour les produits alimentaires ou de mode.
Malheureusement, la consommation locale implique souvent des prix souvent plus élevés, c’est donc un frein à l’achat.
Checklist
Valoriser les fournisseurs/producteurs locaux et la qualité ;
Rassurer et informer vos clients sur l’achat local ;
Le circuit court ne doit pas être le seul avantage concurrentiel.
#3 Consommer moins mais mieux
👍🏼Véritable tendance devenue habitude d’achat, les consommateurs font plus attention à ce qu’ils achètent. Qu’il s’agisse de manger moins de viande, plus de produits bio, sans conservateurs ou à impact social, de nombreux français souhaitent consommer moins mais mieux en 2024.
D’ailleurs, on constate l’essor d'applications anti-gaspillage, et de nouvelles solutions pour acheter auprès d’artisans locaux, en gros ou à plusieurs.
Checklist
Miser sur la qualité et la durabilité de vos produits et communiquer à ce propos ;
Informer les clients sur le choix de produits durables ou recyclables ;
Développer des solutions do it yourself.
#4 Le e-commerce
🛒Avec quasiment 160 milliards d’euros de CA réalisé en 2023 (+10, 5 % vs. 2022), le e-commerce est une tendance d’achat solide.
Les consommateurs achètent via la boutique e-commerce d’une marque ou depuis les marketplaces (Amazon ou marketplaces spécialisées), pour l’aspect pratique, économique et le choix qu’offre ce canal de distribution.
➡️ En tête des tendances e-commerce : les secteurs de la beauté, la grande consommation et le voyage.
Checklist
Créer un site e-commerce optimisé, sécurisé et rapide pour vendre vos produits ou services ;
Développer vos ventes sur Amazon ou une autre marketplace ;
Diversifier les options de livraison (point relais, express, solutions écologiques).
#5 Le social selling
🤳En 2021, 31 % des français ont déjà acheté un produit via un réseau social et vendre sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, Pinterest, etc.) est une tendance de consommation qui continue en 2024.
Les réseaux favorisent la promotion de vos produits, la connaissance client et la vente directement depuis l’application.
Checklist
Créer une boutique Instagram/TikTok/Pinterest et y proposer vos produits ;
Animer une communauté à travers du contenu intéressant, divertissant et engageant ;
Créer une stratégie de live shopping pour vendre vos produits en direct ;
Lier son compte Meta, TikTok ou Youtube à une boutique en ligne pour faciliter le parcours d’achat.
#6 Le M-commerce
📲Parmi les nouvelles tendances d’achat, le mobile est l’une des plus importantes.
En 2022, il représente 50 % des achats en ligne chaque semaine.
Poussés par les réseaux sociaux et les applications de commerce en ligne (notamment Amazon), les achats sur mobile concernent notamment la mode, la grande distribution et la restauration.
Checklist
Avoir un site e-commerce responsive et optimisé mobile pour améliorer ses ventes en ligne ;
Développer une stratégie commerciale personnalisée sur Whatsapp ou via la SMS marketing ;
Le mobile nécessite de créer une relation authentique et non-intrusive.
#7 La seconde main
♻️Aidée par le cadre législatif et le développement des plateformes de reventes comme Vinted ou leboncoin, l’achat de produits de seconde main (mode, électronique, livres, décoration, etc.) est une réelle tendance de société.
De nouveaux business model émergent, comme l’Upcycling, le reconditionné ou encore la location.
Checklist
Selon vos produits, proposer un service de reprise ou de revalorisation ;
Proposer des produits de seconde main via une marketplace ou votre site e-commerce ;
Mettre le recyclage ou la seconde main au cœur du business model pour en faire un réel avantage concurrentiel.
#8 Les bons plans
😎Inflation oblige, les consommateurs recherchent des produits moins chers et des bons plans, notamment pour la consommation de base. Ainsi, des plateformes et des applications se développent pour répondre à cette nouvelle tendance de consommation 2024.
➡️ Par exemple : offrir des réductions et des offres exclusives aux clients, du cashback, le développement des applications de discount ou de colis cadeaux.
Checklist
Cibler les promotions grâce à la donnée client et à un programme de fidélité (exemple : la marque Yves Rocher, élue préférée des français) ;
Proposer des offres groupées pour augmenter le panier moyen d’une commande ;
Attention à ne pas “détruire” la valeur perçue de votre marque. Le modèle de réductions perpétuelles ne doit pas devenir un positionnement marketing.
#9 Le bien être
🧘Les produits bien-être, santé et plus généralement, le mode de vie sain sont une tendance de consommation bien installée, notamment chez la génération Z.
Nourriture bio et vegan, compléments alimentaires, pratiques sportives (yoga, running, fitness) ou encore sports outdoors et voyages detox, la tendance healthy offre de réelles opportunités pour développer son activité…
À condition de bien se positionner et de construire une offre attrayante.
Engager votre communauté autour du mode de vie sain et du bien-être (ateliers, activités sportives, formation, etc.) ;
Pousser des valeurs “healthy” grâce à des influenceurs et des partenaires bien choisis ;
Proposer une gamme de services complémentaire aux produits, pour développer vos ventes et augmenter la rétention client.
➡️Par exemple : l’application de remise en forme Nike training club ;
Créer des actions de communication, comme des “défis bien-être”, des retraites sportives ou des événements pour renforcer l’attachement à votre marque.
Checklist
Engager votre communauté autour du mode de vie sain et du bien-être (ateliers, activités sportives, formation, etc.) ;
Pousser des valeurs “healthy” grâce à des influenceurs et des partenaires bien choisis ;
Proposer une gamme de services complémentaire aux produits, pour développer vos ventes et augmenter la rétention client.
Par exemple : l’application de remise en forme Nike training club.
Créer des actions de communication, comme des “défis bien-être”, des retraites sportives ou des événements pour renforcer l’attachement à votre marque.
#10 Authenticité et personnalisation
🔑En 2024, les consommateurs recherchent des expériences authentiques et des produits qui reflètent leur identité. La personnalisation devient donc clé dans l'offre produit et l'expérience d'achat, grâce à la data client ou à l'intelligence artificielle (chatbots, par exemple).
De même, le marketing humain (durabilité, engagements, inclusion, etc.) se développe, poussé par une génération désireuse de marques aux valeurs fortes.
Checklist
Échanger au maximum avec vos prospects et clients pour comprendre les besoins et les valeurs auxquels ils s’identifient ;
Proposer des produits et des offres personnalisées augmente l’attachement à la marque (☕️la personnalisation du gobelet avec le prénom des clients, est l’un des secrets du succès de Starbucks) ;
Affirmer ses valeurs et sa mission, en restant sincère dans sa démarche, pour capter une clientèle qui vous ressemble ;
Déployer un service client et un SAV personnalisé, disponible et efficace.
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