L'étude de marché : guide complet
Ça y est, vous avez une idée bien précise de votre projet de création ou reprise d'entreprise ? Il est donc temps de mettre sa réalisation en route avec l'étude de marché nécessaire à votre business plan. Pour réaliser cette analyse, il est indispensable d'être minutieux et méthodique afin de ne rien oublier des points clés qui doivent y être traités. La meilleure méthode pour faire une étude de marché est donc de la diviser en étapes.
Bien sûr, les conseils que nous vous donnons ici devront sans doute être adaptés aux spécificités de votre projet. Et les nombreuses ressources que vous pourrez trouver sur Internet, par exemple sur la base de données prisme, gagneront toujours à être complétées par une enquête sur le terrain.
Quelles sont les étapes d'une étude de marché ?
L'étude de marché doit aborder quatre grands thèmes :
Le marché,
Les clients,
La concurrence
L'environnement.
Ces informations vous permettront de valider ou peut-être de réajuster votre offre et votre positionnement.
Etape 1 : Définissez votre marché
Première étape, vous devez rechercher des informations sur votre marché. Voici une check list de quelques questions auxquelles vous devez pouvoir répondre après votre analyse :
Ce marché est-il en croissance, en déclin ?
Quelle est sa taille ?
Est-ce un marché local, national, international ?
Combien d'entreprises se partagent-elles actuellement ce marché, quelle est leur taille, quels sont leur profil, leur chiffre d'affaires moyen ?
Il s'agit ici non seulement de recueillir des chiffres, mais aussi de les analyser dans la perspective de votre projet.
Etape 2 : Apprenez à connaître vos clients
Le but de cette deuxième étape, c'est de cibler au mieux les clients à qui vous allez vendre votre produit ou service. Pour cela, votre étude clientèle doit pouvoir répondre à des questions du type :
Qui a besoin de cette nouvelle offre ?
S'agit-il de professionnels, de particuliers, de collectivités ?
Combien de clients pouvez-vous espérer ?
Où se trouvent-ils ?
Quelles sont leurs habitudes d'achat ?
Combien sont-ils prêts à dépenser pour ce produit ou service ?
C'est ce point clé de votre enquête qu'il sera nécessaire, et même indispensable, de compléter par une étude de terrain à l'aide notamment d'un questionnaire.
Etape 3 : Identifiez votre concurrence
Aussi innovante soit-elle, une nouvelle offre a toutes les chances d'avoir au moins un concurrent direct ou indirect. Il vous faudra donc déterminer qui sont vos concurrents actuels ou potentiels en répondant à ces questions clés :
Quelles entreprises proposent une offre qui répond aux mêmes besoins, même sous une forme différente de la vôtre ?
À quel prix ?
Avec quel mode de distribution ?
Leur offre est-elle un succès et pourquoi ?
Où sont-ils implantés ?
Toutes ces informations vous aideront à vous différencier d'eux, à construire votre “avantage concurrentiel” et donc une offre commercialement attractive pour vos clients.
Etape 4 : Explorez l'environnement de votre marché
Il s'agit ici d'identifier les opportunités et les menaces qui peuvent impacter votre futur marché :
Y a-t-il des innovations technologiques qui peuvent changer la donne à court terme ?
Le cadre réglementaire ou législatif de votre future activité est-il susceptible de changer ?
Existe-t-il des aides spécifiques à cette activité ?
Qui sont les acteurs qui contribuent à l'organisation de ce marché : les fournisseurs, les organismes et associations professionnelles, les sous-traitants, les grossistes… ?
Explorer l'environnement de votre marché, c'est aussi commencer à vous projeter dans votre futur implantation en identifiant la zone la mieux adaptée à votre projet et les partenaires, ou fournisseurs, présents sur votre territoire.
Identifiez la meilleure zone d'implantation
• Choisir le meilleur territoire
Les CCI de France mettent à disposition une application à la fois expérimentale et inédite. Elle rassemble des jeux de données relatives à la vie des territoires – qu'il s'agisse, notamment, du taux de création d'entreprise ou de la densité des infrastructures, du nombre d'écoles ou de pôles de compétitivité – pour vous aider à choisir le plus adapté à votre projet.
• Définir sur votre territoire la meilleure zone de chalandise
Si vous souhaitez exercer une activité de commerce comme la restauration rapide, qui exige de trouver une vitrine attractive dans un lieu de fort passage, la précision du choix de votre implantation sera capitale pour la réussite de votre projet. Pour les projets commerciaux, au cours de votre étude de marché, vous devrez donc évaluer le potentiel de votre future zone de chalandise.
L'Insee met gratuitement à votre disposition un outil d'étude d'implantation : ODIL (outil d'aide au diagnostic d'implantation locale).
ODIL vous permet de collecter des informations économiques, démographiques et sociologiques concernant la zone de chalandise sur laquelle vous envisagez de vous implanter. La première étape de l'utilisation d'ODIL consiste à sélectionner une ou plusieurs activités ainsi que des produits associés. Par exemple, si vous souhaitez ouvrir un commerce de détail de meubles de cuisine, vous choisirez l'activité “Commerce de détail de meubles” et le produit “Mobilier de cuisine et de salle de bains”.
Il est possible d'obtenir des données sur la France métropolitaine ainsi que sur les départements d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion).
Après avoir sélectionné votre activité et votre produit, vous accédez à la sélection géographique. ODIL permet de collecter des statistiques sur trois niveaux géographiques :
commune d'implantation,
le cœur de cible,
la zone d'influence.
Étudiez vos fournisseurs potentiels
En premier lieu, il vous faudra identifier vos fournisseurs. Pour cela vous pouvez faire appel à des prescripteurs qui vous aideront à répondre à ces questions :
Qui sont les fournisseurs sur votre marché ?
Quelle est leur santé financière ?
Quels sont les plus reconnus pour leur sérieux ?
Il est ensuite toujours utile de contacter plusieurs d'entre eux et de comparer : leurs prix, leurs délais de livraison, leurs services (formation, après-vente…), leurs conditions d'achat et de règlement. Ces éléments vous aideront plus tard à faire vos prévisions financières.
Quelle est l'étape la plus importante dans une étude de marché ?
L'étape la plus importante d'une étude de marché est celle de la définition de votre projet. En effet, si votre idée de création ou de reprise d'entreprise n'est pas assez claire et précise vous ne pourrez en connaître les spécificités. Par conséquent, toute étude sera une perte de temps !
C'est la spécificité de votre projet d'entreprise qui définit le but de votre étude et plus votre projet est précis, plus votre analyse le sera aussi. Vous saurez ainsi comment adapter chaque étape de votre étude de marché à ses particularités.