Stratégie de distribution : Méthodes & Canaux
Sommaire
Créez votre étude de marché
La meilleure méthode pour faire une étude de marché est de la diviser en plusieurs étapes. Une étude de marché complète en comporte généralement 4 :
Définir la zone géographique
Étudier les futurs clients
Identifier les concurrents
Analyser les tendances
Les différentes étapes d'une étude de marché sont généralement réalisées dans l'ordre suivant :
Étape 1 : Définition du marché et sa zone géographique
La première étape consiste à clarifier la problématique, les besoins en informations et les décisions qui découleront de l'étude. Il s'agit aussi de délimiter précisément le marché à étudier en termes de zone géographique, de segments de clientèle, de types de produits et services, etc.
Étape 2 : Analyse de la demande (vos futurs clients)
La deuxième étape cherche à quantifier et qualifier la demande sur ce marché. La demande potentielle et future est estimée via des études quantitatives (sondages) et qualitatives (entretiens) auprès des clients.
Étape 3 : Analyse de l'offre actuelle (vos concurrents)
La troisème étape vise à recenser de manière exhaustive l'offre existante sur le marché défini précédemment. L'analyse porte sur les différents acteurs en présence, leur positionnement, leur part de marché, leurs forces et faiblesses.
Étape 4 : Analyse de l'environnement (les tendances)
Enfin, la quatrième étape consiste à identifier les facteurs externes qui peuvent influencer le marché, tels que les tendances économiques, technologiques, sociales et réglementaires.
Bon à savoir
L'ordre peut être adapté en fonction des besoins spécifiques de l'étude de marché.
Exemple
Si l'objectif de l'étude est de lancer un nouveau produit, il peut être judicieux de commencer par l'analyse de la demande (clients), afin de s'assurer que le produit répond à un besoin réel.
Première étape, vous devez rechercher des informations sur votre marché. Voici une check-list de quelques questions auxquelles vous devez pouvoir répondre après votre analyse :
Ce marché est-il en croissance, en déclin ?
Quelle est sa taille ?
Est-ce un marché local, national, international ?
Combien d'entreprises se partagent-elles actuellement ce marché, quelle est leur taille, quels sont leur profil, les parts de marché, leur chiffre d'affaires moyen ?
Il s'agit ici non seulement de recueillir des chiffres, mais aussi de les analyser dans la perspective de votre projet.
Ces différents éléments de base de l'étude de marché ont pour objectif d'avoir des informations sur le contexte et d'établir une photographie générale du marché et du secteur d'activité.
Le but de cette deuxième étape, c'est de cibler au mieux les clients à qui vous allez vendre votre produit ou service. Pour cela, votre étude clientèle doit pouvoir répondre à des questions du type :
Qui a besoin de cette nouvelle offre ?
S'agit-il de professionnels, de particuliers, de collectivités ?
Combien de clients pouvez-vous espérer ?
Où se trouvent-ils ?
Quelles sont leurs habitudes d'achat ?
Combien sont-ils prêts à dépenser pour ce produit ou service ?
C'est ce point clé de votre enquête qu'il sera nécessaire, et même indispensable, de compléter par une étude de terrain à l'aide notamment d'un questionnaire (étude quantitative, qualitative, etc).
Aussi innovante soit-elle, une nouvelle offre a toutes les chances d'avoir au moins un concurrent direct ou indirect. Il vous faudra donc déterminer qui sont vos concurrents actuels ou potentiels en répondant à ces questions clés :
Quelles entreprises proposent une offre qui répond aux mêmes besoins, même sous une forme différente de la vôtre ?
À quel prix ?
Avec quel mode de distribution ?
Leur offre est-elle un succès et pourquoi ?
Où sont-ils implantés ?
Toutes ces informations vous aideront à vous différencier d'eux, à construire votre “avantage concurrentiel” et donc une offre commercialement attractive pour vos clients.
Il s'agit ici d'identifier les opportunités et les menaces qui peuvent impacter votre futur marché :
Y a-t-il des innovations technologiques qui peuvent changer la donne à court terme ?
Le cadre réglementaire ou législatif de votre future activité est-il susceptible de changer ?
Existe-t-il des aides spécifiques à cette activité ?
Qui sont les acteurs qui contribuent à l'organisation de ce marché : les fournisseurs, les organismes et associations professionnelles, les sous-traitants, les grossistes… ?
Explorer l'environnement de votre marché, c'est aussi commencer à vous projeter dans votre futur implantation en identifiant la zone la mieux adaptée à votre projet et les partenaires, ou fournisseurs, présents sur votre territoire.
L'étape la plus importante d'une étude de marché est celle de la définition de votre projet. En effet, si votre idée de création ou de reprise d'entreprise n'est pas assez claire et précise vous ne pourrez en connaître les spécificités. Par conséquent, toute étude sera une perte de temps !
C'est la spécificité de votre projet d'entreprise qui définit le but de votre étude et plus votre projet est précis, plus votre analyse le sera aussi. Vous saurez ainsi comment adapter chaque étape de votre étude de marché à ses particularités.
Pour illustrer les éléments de l'étude de marché, prenons l'exemple d'un restaurant de burger à la française en centre-ville :
1️⃣ Commencez par évaluer le marché :
Combien de restaurants proposant une offre similaire ? Quelle part de marché pouvez-vous espérer ? Quelles sont les évolutions du marché de la restauration dans votre secteur ?
Pour mieux fixer vos objectifs, vous pouvez réaliser une analyse PESTEL.
2️⃣ Puis, focus sur les clients :
Leurs habitudes de consommation, leur budget, leurs préférences, la démographie, créez un portrait précis de votre client-cible grâce à l'étude qualitative et quantitative.
3️⃣ Ensuite, détaillez l'analyse concurrentielle :
Qui sont vos concurrents ? Où et comment sont-ils implantés ? Quelle sont leur offre et les quantités vendues ? Quel type de menu ou de produits se vend le mieux ?
La méthode des forces de Porter permet de mesurer l'intensité concurrentielle d'un marché.
4️⃣ Enfin, identifiez les forces et faiblesses réglementaires et les facteurs externes qui pourraient influencer votre activité :
La restauration doit respecter de nombreuses normes réglementaires (hygiène, enjeux environnementaux, etc.), mais les évolutions technologiques sont importantes et permettent à l'entrepreneur de se projeter dans ce secteur.
On peut utiliser une matrice SWOT pour identifier les forces et les faiblesses de ses concurrents.
Voir aussi