L'étude de marché : guide complet
Ça y est, vous avez une idée bien précise de votre projet de création ou reprise d'entreprise ? Il est donc temps de mettre sa réalisation en route avec l'étude de marché nécessaire à votre business plan.
👌 Pour réaliser cette analyse, il est indispensable d'être minutieux et méthodique afin de ne rien oublier des points clés qui doivent être traités. La meilleure méthode pour faire une étude de marché est donc de la diviser en plusieurs étapes.
Bien sûr, les conseils que nous vous donnons ici devront sans doute être adaptés aux spécificités de votre projet. Et les nombreuses ressources que vous pourrez trouver sur Internet, par exemple sur la base de données prisme, gagneront toujours à être complétées par une enquête sur le terrain.
L'étude de marché doit aborder quatre grands thèmes :
Le marché ;
Les clients ;
La concurrence ;
L'environnement.
Ces informations vous permettront de valider ou peut-être de réajuster votre offre et votre positionnement.
Première étape, vous devez rechercher des informations sur votre marché. Voici une check list de quelques questions auxquelles vous devez pouvoir répondre après votre analyse :
Ce marché est-il en croissance, en déclin ?
Quelle est sa taille ?
Est-ce un marché local, national, international ?
Combien d'entreprises se partagent-elles actuellement ce marché, quelle est leur taille, quels sont leur profil, les parts de marché, leur chiffre d'affaires moyen ?
🤓 Il s'agit ici non seulement de recueillir des chiffres, mais aussi de les analyser dans la perspective de votre projet.
Bon à savoir
Ces différents éléments de base de l'étude de marché ont pour objectif d'avoir des informations sur le contexte et d'établir une photographie générale du marché et du secteur d'activité.
Le but de cette deuxième étape, c'est de cibler au mieux les clients à qui vous allez vendre votre produit ou service. Pour cela, votre étude clientèle doit pouvoir répondre à des questions du type :
Qui a besoin de cette nouvelle offre ?
S'agit-il de professionnels, de particuliers, de collectivités ?
Combien de clients pouvez-vous espérer ?
Où se trouvent-ils ?
Quelles sont leurs habitudes d'achat ?
Combien sont-ils prêts à dépenser pour ce produit ou service ?
C'est ce point clé de votre enquête qu'il sera nécessaire, et même indispensable, de compléter par une étude de terrain à l'aide notamment d'un questionnaire (étude quantitative, qualitative, etc).
Aussi innovante soit-elle, une nouvelle offre a toutes les chances d'avoir au moins un concurrent direct ou indirect. Il vous faudra donc déterminer qui sont vos concurrents actuels ou potentiels en répondant à ces questions clés :
Quelles entreprises proposent une offre qui répond aux mêmes besoins, même sous une forme différente de la vôtre ?
À quel prix ?
Avec quel mode de distribution ?
Leur offre est-elle un succès et pourquoi ?
Où sont-ils implantés ?
🔑 Toutes ces informations vous aideront à vous différencier d'eux, à construire votre “avantage concurrentiel” et donc une offre commercialement attractive pour vos clients.
Il s'agit ici d'identifier les opportunités et les menaces qui peuvent impacter votre futur marché :
Y a-t-il des innovations technologiques qui peuvent changer la donne à court terme ?
Le cadre réglementaire ou législatif de votre future activité est-il susceptible de changer ?
Existe-t-il des aides spécifiques à cette activité ?
Qui sont les acteurs qui contribuent à l'organisation de ce marché : les fournisseurs, les organismes et associations professionnelles, les sous-traitants, les grossistes… ?
🗺️ Explorer l'environnement de votre marché, c'est aussi commencer à vous projeter dans votre futur implantation en identifiant la zone la mieux adaptée à votre projet et les partenaires, ou fournisseurs, présents sur votre territoire.
• Choisir le meilleur territoire
Les CCI de France mettent à disposition une application à la fois expérimentale et inédite. Elle rassemble des jeux de données relatives à la vie des territoires – qu'il s'agisse, notamment, du taux de création d'entreprise ou de la densité des infrastructures, du nombre d'écoles ou de pôles de compétitivité – pour vous aider à choisir le plus adapté à votre projet.
• Définir sur votre territoire la meilleure zone de chalandise
Si vous souhaitez exercer une activité de commerce comme la restauration rapide, qui exige de trouver une vitrine attractive dans un lieu de fort passage, la précision du choix de votre implantation sera capitale pour la réussite de votre projet. Pour les projets commerciaux, au cours de votre étude de marché, vous devrez donc évaluer le potentiel de votre future zone de chalandise.
L'Insee met gratuitement à votre disposition un outil d'étude d'implantation : ODIL (outil d'aide au diagnostic d'implantation locale).
ODIL vous permet de collecter des informations économiques, démographiques et sociologiques concernant la zone de chalandise sur laquelle vous envisagez de vous implanter. La première étape de l'utilisation d'ODIL consiste à sélectionner une ou plusieurs activités ainsi que des produits associés. Par exemple, si vous souhaitez ouvrir un commerce de détail de meubles de cuisine, vous choisirez l'activité “Commerce de détail de meubles” et le produit “Mobilier de cuisine et de salle de bains”.
Il est possible d'obtenir des données sur la France métropolitaine ainsi que sur les départements d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion).
Après avoir sélectionné votre activité et votre produit, vous accédez à la sélection géographique. ODIL permet de collecter des statistiques sur trois niveaux géographiques :
commune d'implantation,
le cœur de cible,
la zone d'influence.
En premier lieu, il vous faudra identifier vos fournisseurs. Pour cela vous pouvez faire appel à des prescripteurs qui vous aideront à répondre à ces questions :
Qui sont les fournisseurs sur votre marché ?
Quelle est leur santé financière ?
Quels sont les plus reconnus pour leur sérieux ?
📞 Il est ensuite toujours utile de contacter plusieurs d'entre eux et de comparer : leurs prix, leurs délais de livraison, leurs services (formation, après-vente…), leurs conditions d'achat et de règlement. Ces éléments vous aideront plus tard à faire vos prévisions financières.
Pour illustrer les éléments de l'étude de marché, prenons l'exemple d'un restaurant de burger à la française en centre-ville :
💹 Commencez par évaluer le marché : combien de restaurants proposant une offre similaire ? Quelle part de marché pouvez-vous espérer ? Quelles sont les évolutions du marché de la restauration dans votre secteur ?
Pour mieux fixer vos objectifs, vous pouvez réaliser une analyse PESTEL.
👨👩👦👦 Puis, focus sur les clients : leurs habitudes de consommation, leur budget, leurs préférences, la démographie, créez un portrait précis de votre client-cible grâce à l'étude qualitative et quantitative.
🆚 Ensuite, détaillez l'analyse concurrentielle : qui sont vos concurrents ? Où et comment sont-ils implantés ? Quelle sont leur offre et les quantités vendues ? Quel type de menu ou de produits se vend le mieux ?
📊 Enfin, identifiez les forces et faiblesses réglementaires et les facteurs externes qui pourraient influencer votre activité. La restauration doit respecter de nombreuses normes réglementaires (hygiène, enjeux environnementaux, etc.), mais les évolutions technologiques sont importantes et permettent à l'entrepreneur de se projeter dans ce secteur.
L'étape la plus importante d'une étude de marché est celle de la définition de votre projet. En effet, si votre idée de création ou de reprise d'entreprise n'est pas assez claire et précise vous ne pourrez en connaître les spécificités. Par conséquent, toute étude sera une perte de temps !
C'est la spécificité de votre projet d'entreprise qui définit le but de votre étude et plus votre projet est précis, plus votre analyse le sera aussi. Vous saurez ainsi comment adapter chaque étape de votre étude de marché à ses particularités.
Voir aussi