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Comment faire un questionnaire d'étude de marché ?

6 min. de lecture
Mis à jour le 23 Février 2024
faire un Questionnaire étude de marché
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En résumé

  • Le questionnaire d'étude de marché permet d'interroger les clients cibles pour comprendre leurs besoins et attentes.

  • Il faut définir l'objectif de l'étude de marché, choisir un échantillon représentatif, et formaliser le questionnaire.

  • Le questionnaire peut être qualitatif ou quantitatif. Il doit contenir des questions fermées pour un traitement statistique, et des questions ouvertes pour explorer les motivations des clients.

  • Les outils en ligne comme Google Forms ou SurveyMonkey facilitent la création et diffusion du questionnaire.

Pourquoi réaliser un questionnaire d’étude de marché ?

Réaliser un questionnaire d’étude de marché auprès de vos clients potentiels est un exercice très utile. Cela vous permet de mieux comprendre leurs besoins, leurs habitudes de consommation et leurs attentes.

Grâce aux réponses obtenues, vous pouvez identifier leurs motivations et déterminer leurs réactions face à de nouvelles offres. Entendez par là : face au nouveau produit ou service que vous allez proposer.

Le questionnaire est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur vos concurrents directs et indirects. Vos clients vous indiqueront peut-être qui ils sont et pourquoi ils se tournent vers eux.

Si vous avez déjà créé votre entreprise, le questionnaire d’étude de marché vous servira à mesurer la satisfaction de vos clients par rapport à vos produits ou services. Des retours précieux qui vous permettront d’améliorer votre offre ou votre produit.

Enfin, les réponses au questionnaire vous éclairent sur vos points forts à mettre en avant et vos points faibles à améliorer.

Étape 1 : Définir l’objectif de son questionnaire

Identifier jusqu’à 3 objectifs clairs

Commencez par clarifier la problématique et les besoins d'informations auxquels le questionnaire doit répondre.

Formulez des objectifs spécifiques, mesurables et réalistes, en lien avec la problématique.

Hiérarchisez les objectifs par ordre d'importance. Concentrez-vous sur 2 ou 3 objectifs clés, ne soyez pas trop ambitieux.

Focalisez-vous sur les informations dont vous avez réellement besoin pour prendre des décisions et faire évoluer votre stratégie commerciale.

Veillez à ce que les objectifs soient réalisables concrètement, en termes de budget, de moyens, d'échantillon ciblé, etc.

Quelques exemples d’objectifs pour un questionnaire d’étude de marché :

Exemple

  • évaluer l'intérêt de vos futurs clients avant le lancement de votre produit ou service ;

  • identifier précisément les besoins non couverts d'une cible pour y répondre ;

  • mesurer la satisfaction globale et identifier les points faibles à améliorer ;

  • tester différents positionnements envisagés pour retenir le plus adapté ;

  • tester différents niveaux de prix et analyser leur impact sur l'intention d'achat ;

  • recueillir les réactions face à différents packagings et identifier le plus attractif.

Adapter son questionnaire à l’étude de marché qualitative ou quantitative

Pour plus d’impact, il est conseillé de réaliser une étude de marché qualitative en complément d’une étude de marché quantitative. Votre questionnaire s’adapte en fonction.

L'étude qualitative permet d'identifier vos consommateurs et leurs attentes.

Elle porte sur un échantillon réduit (d'une dizaine de personnes par exemple) et cherche à expliquer leurs comportements et leurs motivations pour évaluer la pertinence de votre projet d'entreprise.

En fonction de votre objectif et de votre budget, elle peut se faire en entretiens individuels ou en réunions de groupe.

L'étude quantitative regroupe un plus grand nombre de personnes (une centaine par exemple). Elle permet de confirmer l'attrait pour votre offre et d'obtenir un ratio afin d'estimer la taille du marché.

Pour conduire une étude qualitative, le questionnaire sera l'outil indispensable.

Bon à savoir

Créez un questionnaire pour l’étude de marché quantitative et pour l’étude de marché qualitative.

Étape 2 : Définir son échantillon cible

Avant de commencer le questionnaire, vous devez choisir les personnes à interroger. Vous ne pouvez pas poser vos questions à tout le monde. Sélectionnez un petit groupe qui représente bien les clients que vous visez. Ce groupe s'appelle un échantillon.

Assurez-vous que les personnes dans votre échantillon ont les mêmes caractéristiques que votre cible pour que leurs réponses reflètent ce que pense votre public visé.

Demandez-vous : combien de personnes allez-vous interroger pour votre questionnaire d’étude de marché ?

Pour choisir les personnes à interroger dans votre questionnaire, vous avez différentes options :

  • Le tirage au sort : vous sélectionnez des personnes au hasard parmi votre cible. Cela donne une vue d'ensemble.

  • Les grappes : vous divisez votre cible en plusieurs sous-groupes (région, âge, etc.) et vous interrogez chaque sous-groupe.

  • Les strates : vous divisez votre échantillon en catégories précises (hommes de telle tranche d'âge, femmes de telle CSP, etc.) et vous interrogez le même nombre de personnes dans chaque strate.

  • Les quotas : vous déterminez des critères (sexe, âge, etc.) et vous interrogez des personnes correspondant à ces quotas.

  • Les volontaires : vous envoyez le questionnaire à des personnes volontaires (votre liste email par exemple).

Bon à savoir

Les méthodes les plus précises (tirage au sort, grappes, strates) demandent plus de travail mais donnent des résultats fiables.

Les quotas et les volontaires sont plus faciles à mettre en place.

Choisissez la méthode adaptée à vos objectifs et moyens.

💡Demandez à votre cible de partager le questionnaire autour d’eux, pour créer un échantillonnage “boule de neige”.

Évidemment, il existe d’autres façons de distribuer votre questionnaire d’étude de marché : en entretien physique, sous forme de sondage d’étude de marché ou même en passant plus de temps avec un échantillon très réduit de votre cible.

Gardez en tête que :

  • L’étude quantitative s’applique bien pour les 3 premiers échantillonnages ;

  • L’étude qualitative s’applique à des échantillons plus réduits, comme le questionnaire basé sur le volontariat.

Checklist

  • Choisissez la taille de l’échantillon.

  • Déterminez une ou plusieurs méthodes d'échantillonnage.

  • Testez votre enquête auprès d’un panel réduit avant de diffuser vos questionnaires.

Étape 3 : Identifier les informations à récolter

Lorsque l’on prépare un questionnaire pour mieux connaître ses clients ou prospects, il est essentiel de bien réfléchir aux données dont on a réellement besoin.

Inutile de poser des dizaines de questions si seules quelques-unes sont exploitables. Concentrez-vous sur les informations clés en lien avec vos objectifs.

Voici quelques exemples d'informations à récolter dans un questionnaire d'étude de marché :

Exemple

  • Les habitudes d'achat : fréquence d'achat, budget alloué, moments ou lieux d'achat préférés, critères de choix du produit/service...

  • Le niveau de satisfaction : notation de la satisfaction globale, des différents aspects d'une offre (qualité, prix, service...).

  • Les besoins non comblés : identifier les frustrations ou les points d'insatisfaction dans l'expérience client.

  • Les préférences et attentes : comprendre l'importance accordée aux caractéristiques d'un produit/service.

  • L'image de marque : mesurer la notoriété, les perceptions et l’image de la marque.

  • Le parcours et expérience client : identifier les points de contact appréciés ou irritants avec l'enseigne/marque.

  • Les réactions face à de nouvelles offres : évaluer un concept, mesurer l’intention d'achat, fixer des prix acceptables.

  • La concurrence : faire une analyse concurrentielle pour mesurer les parts de marché et identifier les forces/faiblesses perçues des concurrents.

Veillez également à obtenir à la fois des informations concrètes avec des chiffres, et des commentaires qualitatifs qui apportent des explications.

💡Testez votre questionnaire auprès d’un petit groupe pour vérifier que les questions sont bien compréhensibles et pertinentes avant de le diffuser plus largement. En ciblant bien les données récoltées, vous disposerez de véritables informations pour développer une offre adaptée.

Étape 4 : Choisir les questions à poser

✅ Vous avez défini l’objectif de votre étude de marché, sa visée qualitative ou quantitative, ainsi que l'échantillonnage. Vous pouvez donc commencer à formaliser votre questionnaire.

L'introduction

Commencez par expliquer succinctement à votre panel de répondant :

  • l’objectif de l’étude de marché ;

  • l’utilisation des réponses ;

  • le processus (nombre de questions, règles ou méthodologie à respecter, etc.).

Les questions

Pour bien rédiger votre questionnaire d'étude de marché, suivez ces 2 règles de base :

  1. Rédigez des questions courtes, qui se suivent de façon fluide pour que les personnes interrogées répondent de façon spontanée.

  2. Évitez un trop grand nombre de questions pour ne pas perdre vos répondants avant la fin du questionnaire.

  3. Commencez par des questions générales avant de poser des questions plus précises. Pour respecter un sens logique à votre étude, posez à la suite les questions abordant le même sujet.

💡Dans le cas d’un long questionnaire, précisez la durée estimée ou le nombre de questions en introduction et expliquez pourquoi ce grand nombre de questions.

Vous pouvez alterner entre différents types de questions :

  • Les questions ouvertes pour des réponses spontanées avec les mots du répondant.

Exemple : que pensez-vous de l’ouverture d’une salle de sport dans votre quartier ?

  • Les questions fermées sont plus simples à traiter au niveau statistique et sont moins engageantes.

Exemple : quel âge avez-vous ?

Dans le cas d’une étude quantitative, on préférera les réponses fermées, pour faciliter le traitement des réponses.

Inversement, l’étude de marché qualitative creuse les réponses des répondants. Les questions ouvertes sont l’outil idéal.

La conclusion

À la fin de votre questionnaire d’étude de marché, n’oubliez pas de :

  • Remercier vos répondants pour leur temps et leurs réponses ;

  • Rappeler l’objectif de ce questionnaire ;

  • Proposer d’être tenu au courant de la suite : en laissant son contact (email, numéro).

💡Récupérer un contact après le questionnaire (ou inciter à réaliser une action) est très important pour remplir votre base de données clients et gagner des followers sur vos réseaux sociaux. Mais les répondants seront également enclins à acheter vos produits, puisqu’ils ont participé à sa mise sur le marché !

Étape 5 : Diffuser son questionnaire d’étude de marché

La diffusion du questionnaire d’étude de marché dépendra de plusieurs éléments comme le type d'enquête, la cible, la taille de l'échantillon ou des informations à relever. Mais aussi le budget que vous allouez au questionnaire d’étude de marché.

Le questionnaire en face à face

Qu'il soit réalisé dans la rue ou au domicile des sondés, le face à face est le type d'enquête pour étude de marché le plus courant.

Mais s'il présente l'avantage d'aller au contact des interviewés, il nécessite de bien vérifier que les répondants correspondent à la cible recherchée.

De plus, cette manière d’administrer le questionnaire requiert généralement une mobilisation de temps et de personnes.

Les questionnaire par téléphone

Plus rapide et économique que l’enquête en face à face, faire son questionnaire par téléphone, n’est pas forcément la plus efficace. En effet, les gens détestent se faire démarcher et peuvent facilement vous raccrocher au nez…

Vous pouvez contacter votre cible via vos réseaux sociaux ou par e-mail, puis programmer un appel téléphonique pour affiner une étude de marché qualitative, par exemple.

Dans tous les cas, privilégiez des questions courtes et un questionnaire aussi fluide que bref.

L'e-mailing

Les enquêtes par internet présentent l'avantage de toucher facilement un très grand nombre de personnes à moindre coût. C’est une façon scalable de diffuser son étude de marché.

Mais, malgré les nombreux outils disponibles pour réaliser une enquête, tous les sondés ne feront pas forcément partis des personnes cibles dont vous avez besoin pour obtenir une étude de marché en adéquation avec votre projet.

Les réseaux sociaux

Les sondages sur Instagram, les groupes Facebook, comme le groupe de votre ville ou un groupe "wanted" par exemple, sont un bon moyen d'atteindre des personnes plus ciblées. En effet, les possibilités offertes par les plateformes, notamment au niveau du ciblage, par localisation, intérêt ou autre critère socio-démographique, en font des solutions efficaces et rentables pour conduire une étude de marché.

Si vous diffusez votre questionnaire d’étude de marché via de la publicité, proposez un cadeau ou un jeu concours, pour inciter à répondre à votre enquête.

La voie postale

Peu économiques et avec un taux de réponse généralement très faible, la diffusion d’une étude de marché par voie postale peut être utilisée pour des cibles n’utilisant pas internet.

Pour cela, prévoyez une enveloppe T ou préaffranchie et pensez à motiver votre cible avec un jeu-concours réservé aux répondants, par exemple.

Ne privilégiez pas ce mode de diffusion si vous avez un petit budget !

Liste d’outils pour faire son questionnaire d'étude de marché

Pour créer votre questionnaire d’étude de marché, récolter les réponses et analyser les données, vous pouvez vous appuyer sur des outils d'étude de marché efficaces tels que :

  • Google Forms ;

  • Typeform ;

  • Survey Monkey ;

  • Qualtrics XM, pour créer des questionnaires de manière plus poussée et étudier les comportements d’achat des consommateurs (payant) ;

  • Knime, pour analyser les données récoltées (payant).

Ces outils pour réaliser l’étude de marché proposent une solution pratique avec un large choix de modèles de questionnaires sur différentes thématiques. Certains vous seront d'autant plus utiles si vous souhaitez réaliser une étude de marché gratuite.

Bon à savoir

Vous pouvez utiliser notre outil de business plan gratuit pour traiter les données dans le détail, dégager des tendances et construire une offre.

Exemple de questionnaire d'étude de marché

Voici quelques exemples de questionnaires d’étude de marché à questions fermées :

Exemple de questionnaire à choix multiple

Questions étude de marché

Exemple de questionnaire à notation

étude de marché notation

Exemple de questionnaire à échelle

étude de marché questionnaire
Article mis en ligne le 23 Février 2024