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Comment faire une étude de marché pour la création d’une entreprise ?

Étude de marché pour création d'entreprise
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En résumé

  • L'étude de marché est une étape indispensable du business plan de votre entreprise. En plus d’être déterminante aux yeux de vos lecteurs, elle vous aide à comprendre votre marché et à bien positionner votre offre par rapport à vos concurrents.

  • Pour conduire une étude de marché, vous devez d’abord étudier votre marché, puis vous pencher sur l’offre et la demande et enfin arrêter un positionnement pertinent.

  • Il est possible de faire son étude de marché gratuitement seul ou bien accompagné par des professionnels comme avec Propulse by CA.

Pourquoi faut-il faire une étude de marché avant de créer son entreprise ?

Pour compléter votre business plan et convaincre les tiers

La définition de l’étude de marché est de récolter des informations pour comprendre en profondeur votre marché. C’est un élément clé de votre business plan.

En clair, vous ne pouvez tout simplement pas vous en dispenser si vous souhaitez fournir un business plan complet à vos éventuels investisseurs !

N’oubliez pas que les investisseurs (banques…) vont se baser sur le contenu de votre business plan pour estimer ou non la viabilité de votre projet de création d’entreprise. Si vous sollicitez des fonds, l’étude de marché est un point essentiel qu’ils vont regarder !

👉 Elle est donc indispensable pour convaincre votre banquier de vous prêter de l’argent et le rassurer sur la solidité de votre projet et surtout sur sa future rentabilité.

Pour valider votre idée et affiner votre stratégie

Au-delà des tiers, vous faites une étude de marché avant tout pour vous. Elle permet de confronter votre idée d’entreprise à la réalité du marché. Ainsi, vous éviterez de vous lancer tête baissée dans un marché bouché.

Grâce à l’étude de marché, vous pourrez vérifier qu’il y a bien un marché potentiel, c’est-à-dire des clients prêts à acheter votre produit. Et oui, car s’il n’y a pas de clients, vous ne pourrez pas gagner de l’argent !

L'intérêt de l’étude de marché est aussi de mettre en lumière les éventuelles menaces présentes dans votre secteur d’activité et les opportunités à saisir. Ainsi, vous pourrez adapter votre stratégie et réussir le lancement de votre entreprise !

Il existe plusieurs types d’études de marché. Les deux approches principales sont l’étude de marché qualitative et l’étude de marché quantitative. Elles sont complémentaires.

Il est conseillé de partir de vos connaissances (même succinctes) puis de compléter les informations recueillies par une recherche plus précise, chiffrée et complète.

Comment faire une étude de marché pour la création d’entreprise ?

Pour réaliser votre étude de marché, le plus simple est de suivre un plan d’étude de marché. En voici les étapes.

Étape 1 : Analyser son marché

Commencez par l’analyse du marché dans lequel votre entreprise va s’insérer et des facteurs pouvant avoir une influence sur votre projet.

Concrètement, l’étude du marché permet d’observer :

  • la taille et le volume de chiffre d’affaires du marché visé ;

  • les différents acteurs et la structuration générale de ce marché ;

  • les perspectives de développement nationales et à l’international ;

  • les éventuelles contraintes législatives et réglementaires existantes ;

  • les changements technologiques ou écologiques ;

  • les grandes tendances du marché…

Exemple

Si vous souhaitez ouvrir un restaurant, il faut étudier le marché de la restauration. C’est un marché mature et résilient (surtout après le COVID) avec une demande constante. Mais attention à certains points clés (réglementations, baisse du pouvoir d’achat, hausse de la livraison à emporter…).

Étape 2 : Analyser ses concurrents

À moins d’innover totalement, il y a normalement déjà des concurrents sur votre marché. Et c’est tant mieux ! Avoir de la concurrence prouve qu’il y a de la demande. Mais attention à vous différencier de celle-ci.

Pour cela, vous devez déjà commencer par mener une analyse concurrentielle :

Pour que votre analyse soit précise, n’oubliez pas de prendre en compte votre zone géographique d’implantation.

Exemple

La différence entre concurrents directs et indirects

Si vous ouvrez un food truck, vos concurrents directs sont les autres food trucks. Vos concurrents indirects sont les autres façons de se restaurer rapidement (fast-food, boulangerie…).

Étape 3 : Analyser la demande

Il est désormais temps de passer à l’étude de la demande existante. Autrement dit, qui aura besoin de votre produit/service ?

Pour répondre à cette question, il faut déterminer le profil type de vos clients :

  • Qui sont-ils ? (âge, sexe, métier…)

  • Quelles sont leurs habitudes d’achat ? 

  • Quelles sont leurs motivations rationnelles et irrationnelles à l’achat ?

  • Quels sont leurs freins à l’achat ?

  • De quoi ont-ils le plus besoin ?

  • Quel est leur budget ?

  • Combien de clients espérez-vous avoir ?

Bien connaître votre client cible vous permettra de construire vos offres et de faire en sorte qu’elles répondent parfaitement à leurs besoins et attentes.

Exemple

La méthode SONCAS

Selon cette méthode, les motivations de chaque futur client peuvent se classer dans l’une des catégories suivantes : sécurité, orgueil, nouveauté, confort, argent et sympathie. Bien comprendre cette motivation permet de savoir comment lui parler.

Étape 4 : Définir son positionnement

Dernière étape de l’étude de marché : la définition de votre positionnement. En croisant les données récoltées sur le marché, l’offre et la demande, vous êtes à même de choisir un positionnement pertinent.

Votre positionnement doit refléter votre avantage concurrentiel. Il doit mettre en avant vos atouts et montrer en quoi votre proposition de valeur est unique et non une pâle copie de vos concurrents.

En un mot, c’est ce qui fait que vos clients vont acheter chez vous et non chez votre concurrent.

Bon à savoir

Avantages concurrentiels

Un brevet ou une technologie innovante, des prix bas, la qualité du produit, une spécialisation…

Dernière chose à garder en tête : votre positionnement doit être cohérent. Par exemple, si vous optez pour des prix élevés, votre client type doit avoir le budget qui va avec.

👉 L’ensemble de votre stratégie devra ensuite découler du positionnement choisi.

Comment faire une étude de marché gratuite pour son futur business ?

Faire une étude de marché gratuite, c’est possible ! On vous montre 2 méthodes possibles.

Réaliser son étude de marché soi-même

Les avantages

Faire son étude de marché soi-même est tout à fait possible si vous avez du temps à y consacrer.

✅ C’est une solution certes chronophage mais qui vous permettra d’économiser une somme d’argent importante. Ce n’est pas négligeable au moment de la création ou de la reprise de votre entreprise où vous aurez de nombreux frais. C’est aussi une bonne idée si votre budget est limité (exemple : étude de marché en auto-entrepreneur).

✅ Faire son étude de marché seul a aussi l’avantage de vous permettre de creuser en profondeur votre idée d’entreprise. C’est un atout car plus vous connaîtrez votre marché, plus vous pourrez défendre facilement votre projet et rebondir en cas de problème.

Où trouver les informations nécessaires ?

Aujourd’hui, vous pouvez récolter facilement les informations nécessaires à votre étude de marché grâce aux différentes ressources à votre disposition :

  • Les CCI (chambres de commerce et d’industrie) proposent des données relatives aux territoires et donc à la zone de chalandise de votre entreprise.

  • L’INSEE et son outil ODIL (outil d’aide au diagnostic d’implantation locale) pour récolter des informations économiques, sociologiques et démographiques dans votre zone d’implantation.

  • Prisme (BNF) pour des ressources sur le monde de l’entreprise.

  • Les instituts de sondages et de recherches privés : IFOP, Xerfi…

  • Les mairies locales.

  • La presse spécialisée dans votre secteur.

👉 Au-delà de la recherche d’informations, il est conseillé d’aller plus loin que ces données pour vous confronter au terrain :

  • partez à la rencontre de votre cible avec des enquêtes sur le terrain ;

  • programmez des entretiens individuels au téléphone ou en face-à-face ;

  • lancez des sondages et questionnaires ciblés sur les réseaux sociaux ;

  • organisez des entretiens de groupe

Faire son étude de marché gratuitement avec Propulse by CA

Vous avez peut-être envisagé de déléguer la réalisation de votre étude de marché ? Cabinets de conseil, étudiants ou junior entreprises, sociétés spécialisées… Cette solution est tentante car elle vous fera gagner du temps mais attention aux coûts !

Pour éviter de vous retrouver seul face à votre étude de marché et de perdre un temps précieux, il existe une autre solution plus abordable : faire appel à Propulse.

Vous avez accès à un outil de création de business plan sur-mesure pour créer votre business plan, vos prévisionnels et bien sûr votre étude de marché de A à Z. C’est facile et simple et vous êtes guidé tout au long du processus !

Notre outil intègre les chiffres clés et tendances de multiples secteurs d’activité. Vous n’avez plus qu’à personnaliser votre étude.

Si vous avez besoin d’aide, appuyez-vous sur nos exemples d’études de marché dans l’e-commerce, l’hôtellerie, la coiffure, le paramédical… Vous pouvez aussi solliciter l'accompagnement gratuit des experts de Propulse.

Bon à savoir

Généralement, une agence spécialisée facture entre 5 000 € et 8 000 € pour créer une étude de marché.

Questions fréquentes sur l'étude de marché

Article mis en ligne le 19 Février 2024