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Comment faire une étude de marché gratuite ?

5 min. de lecture
Mis à jour le 22 Février 2024
Etude de marché pas cher
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En résumé

Lorsqu'on en est encore au stade du projet de création ou de reprise d'une entreprise, le budget est souvent limité, d'où la nécessité de savoir comment faire une étude de marché gratuitement.

  • Pour rappel, l'étude de marché consiste à identifier qui sont vos futurs clients, analyser ceux vos concurrents et connaître l'état du marché.

  • Pour réaliser son étude de marché sans payer il faut s'appuyer sur des ressources et des outils en ligne gratuits.

  • Il est également possible de créer son business plan gratuitement.

Comment faire une étude de marché ?

Avant de se lancer dans la recherche d'informations pour en tirer des conclusions, il faut avoir en tête le plan d'une étude de marché bien menée.

En d'autres termes, lister les éléments que vous avez besoin de connaître pour donner vie à votre projet, comme par exemple : le persona de vos futurs clients, la taille du marché, les concurrents déjà installés sur votre zone de chalandise etc…

Quel que soit le produit ou le service proposé, c'est l'expérience client qui sera la clé de la réussite de votre entreprise. Il est donc important de commencer son étude de marché en définissant le profil de vos prospects.

Bon à savoir

Pour cela, il existe un outil gratuit et performant : le questionnaire ! On parle aussi d'étude de marché qualitative.

Une fois que vous avez déterminé le profil de vos futurs clients, vous pouvez mener votre étude de marché avec une vision plus claire des informations pertinentes qu'il vous faut aller chercher.

Pour gagner en temps comme en argent, il sera nécessaire de diviser votre étude en 3 grandes questions :

  1. Quel est l'état du marché ?

  2. Qui sont mes concurrents ?

  3. Quelle est la faisabilité de mon projet ?

En suivant les points clés de l'étude de marché, vous en ressortirez une étude de marché, certes gratuite, mais surtout qualitative ! Et, vous aurez toutes les cartes en main pour prendre les décisions adaptées à votre projet de création ou de reprise d'entreprise.

Comment réaliser gratuitement chaque étape de l'étude de marché ?

Pour analyser l'état du marché, internet propose des sources gratuites tellement nombreuses que l'on peut finir par s'y perdre. Alors, voici les outils d'étude de marché les plus pertinents où trouver des informations fiables pour réaliser votre étude de marché vous-même.

Analyser gratuitement l'état du marché

Analyser l'état du marché est une étape importante pour comprendre le secteur de votre future activité. Nous vous conseillons ces différents outils gratuits pour vous aider.

👉 Think with Google

Une fois que vous avez ciblé les mots clés les plus pertinents en lien avec votre projet d'entreprise, analysez-les dans Think With Google. Vous y trouverez des informations gratuites, des statistiques et toutes sortes de recommandations sur d'autres ressources à utiliser.

👉 Eurostat et Statista

Eurostat fournit des statistiques gratuites sur une variété de sujets, y compris l'économie, la population, la santé, et le transport. Statista offre quand à elle une mine d'informations sur divers secteurs et marchés.

👉 Google suggest

Google suggest est très utile pour connaître les requêtes les plus tapées par les internautes. Vous pouvez donc commencer par les mots clés de votre future activité. Et pour connaître ces requêtes, il suffit d'ajouter le symbole « * » (étoile) devant le mot-clé, entre deux mots ou après, selon le type d'expression recherchée.

👉 Ubersuggest

Ubersuggest est un outil gratuit particulièrement efficace pour rechercher et trouver des mots-clés. Sa fonctionnalité la plus intéressante est son système de filtrage qui permet d'obtenir des requêtes qui cadrent le mieux avec l'activité à faire valoir. Mais il vous fournit aussi des informations précieuses sur l'état de votre marché ou sur la concurrence, par exemple.

Bon à savoir

Même s'il se lance en micro-entreprise, un auto-entrepreneur doit réaliser son étude de marché. Le budget est souvent limité, d'où l'importance d'utiliser un maximum d'outils gratuits.

Apprenez à connaître gratuitement vos clients

Il existe plusieurs outils gratuits que vous pouvez utiliser pour mieux connaître vos clients. En voici quelques-uns.

👉 Google Trends

Google Trends vous permet de voir comment l'intérêt pour certains termes de recherche a évolué avec le temps, ce qui peut vous aider à comprendre les tendances du marché.

👉 Surveys Google Forms

Google Forms est un outil de création de sondages et enquêtes en ligne. Il vous permet de poser des questions directes à vos clients pour recueillir leurs avis et leurs préférences. Si vous cherchez une alternative aux outils Google, Typeform est une bonne solution.

👉 Les réseaux sociaux

Les plateformes de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn peuvent être des sources d'information précieuses. Vous pouvez y suivre les tendances, surveiller les discussions et même interagir directement avec des groupes qui correspondent à votre public cible.

👉 L'observation

Parfois, la meilleure façon de comprendre vos clients est simplement d'observer leur comportement. Vous pouvez faire cela en visitant des lieux où se trouvent vos clients potentiels et en notant leurs comportements, préférences et habitudes.

Réaliser une étude gratuite de la concurrence

Il est indispensable de connaître les concurrents déjà en place sur le secteur d'activité sur lequel vous avez décidé de vous lancer. Qui sont-ils ? Quel est leur chiffre d'affaires ? leur taille ?… ces sites vous aideront à faire votre analyse concurrentielle :

👉 Société.com

Société.com vous donnera gratuitement les informations légales et financières des sociétés concurrentes. Les renseignements juridiques, les chiffres clés ou l'identité des dirigeants sont autant d'éléments qui vous permettront de bien connaître vos concurrents.

👉 Infogreffe

Infogreffe vous permettra de vous faire une idée du chiffre d'affaires des entreprises concurrentes. Un élément important au moment de faire le chiffrage nécessaire à l'étude de faisabilité de votre projet.

👉 Linkedin

LinkedIn est une plateforme pleine de ressources pour obtenir gratuitement des informations sur vos concurrents, mises à jour par eux-mêmes ! En plus, vous pouvez maintenir une veille sur leur activité en vous abonnant à leur page…

Une fois que vous avez une liste et les coordonnées de vos concurrents, vous pouvez aller un peu plus loin avec l'analyse de leur activité. Notamment en utilisant :

👉 SimilarWeb

SimilarWeb vous donne le classement de leur site internet en France et dans le monde. de mondial mais aussi en France… Connaître le nombre de ses visiteurs, de quels pays ils sont ou par quel canal ils sont arrivés, vous aidera à bien vous positionner dans votre étude de marché.

👉 Semrush

Semrush va encore plus loin dans l'étude de l'activité d'un site concurrent. Vous pouvez notamment savoir s'il fait de la Publicité Google Ads, sur quels mots- clés ou quelles pages de son site génèrent le plus de trafic…

Bon à savoir

L'analyse de vos concurrents et de vos clients vous aidera à réaliser votre étude de marché quantitative.

Explorez gratuitement l'environnement de votre marché

👉 Fiches réglementation Propulse by CA

Propulse by CA propose gratuitement des centaines de fiches sectorielles. Pour trouver la réglementation de votre métier, il vous suffit de vous rendre dans la section idées business du site et de taper dans la barre de recherche de la page : votre activité + réglementation.

👉 Légifrance

Le site Légifrance est le site web officiel du gouvernement français pour la diffusion des textes législatifs. C'est donc une mine d'or pour trouver des informations sur les différentes réglementations en vigueur pour votre activité. Attention cependant, la recherche d'informations n'est pas toujours évidente.

Le diagnostic gratuit de votre projet face au marché

Maintenant que vous avez une connaissance plus approfondie de votre secteur d'activité et de ses acteurs, vous allez pouvoir avancer dans votre étude de marché en mettant sa faisabilité à l'épreuve du marché.

Dans cette nouvelle étape encore, des sources et des outils gratuits vous permettront de le faire vous-même :

👉 SurveyMonkey

SurveyMonkey est l'outil idéal pour préparer un questionnaire d'étude de marché. Les centaines de modèles gratuits proposés par le site ne manqueront pas d'éveiller votre inspiration. Au préalable, n'hésitez pas à consulter nos conseils pour rédiger votre questionnaire.

👉 Google Form

Google Form est une solution gratuite très pratique pour diffuser votre questionnaire. Vous pouvez facilement le personnaliser, le mettre en ligne et l'envoyer par email avant que les réponses soient recueillies automatiquement et organisées clairement dans Google Sheets.

Rédiger une étude de marché gratuite

Enfin, pour mettre en ordre toutes les informations que vous avez récoltées dans une étude de marché gratuite mais parfaitement menée, il vous faut la mettre en page.

Vous pouvez vous appuyer sur des exemples d'étude de marché mais le plus simple reste de la réaliser par vous-même en utilisant un outil gratuit en ligne.

👉 Odil

Odil était un outil proposé gratuitement par L'INSEE à destination des créateurs ou repreneurs d'entreprise. Indisponible depuis le mois de janvier 2021, une nouvelle version se prépare pour 2022 qui permettra aux porteurs de projet de préparer gratuitement leur étude de marché à l'aide de la base de données de L'INSEE.

👉 L'outil de business plan Propulse by CA

L'outil de business plan de Propulse du Crédit Agricole est un logiciel en ligne gratuit qui vous permet d'accéder à des informations sur votre marché et de rédiger votre business plan gratuitement. Il vous offre la méthodologie la plus appropriée pour mener à bien votre étude de marché.

Oubliez les longues heures de recherche sur Google. Propulse vous fournit gratuitement les tendances et les chiffres clés de plus de 150 secteurs. Il vous suffit de les compléter avec vos propres informations pour obtenir une étude de marché adaptée à vos besoins.

Personnalisez votre étude de marché pour qu'elle corresponde parfaitement à votre projet. Interrogez vos futurs clients, étudiez votre zone d'implantation pour vous démarquer de vos concurrents.

Ne vous limitez pas à l'étude de marché. Avec Propulse, vous pouvez également élaborer un business plan complet. Profitez de notre outil en ligne gratuit pour aller plus loin et donner à votre projet toutes les chances de réussir.

Article mis en ligne le 22 Février 2024