À quoi sert une étude de marché ?

En résumé :

  • Le but d'une étude de de marché est de vous aider à préparer sereinement votre création d'entreprise.

  • Elle permet permet de connaître et de réduire les risques, de préparer votre business plan et de définir ou réajuster votre stratégie.

  • L'étude de marché permet d'analyser l'offre et la demande de votre secteur d'activité, d'évaluer la viabilité de votre projet, de préparer votre futur business plan et de définir votre stratégie commerciale.

  • L'étude de marché se réalise en deux étapes : une étude quantitative (analyse de données économiques, démographiques et financières) et une analyse qualitative (questionnaires, entretiens, visites).

Dans cet article

Votre étude de marché en quelques minutes

Qu'est ce qu'une étude de marché ?

Indispensable à votre business plan, l'étude de marché est une analyse de l'offre et de la demande de votre marché. Ses conclusions serviront à la mise en place d'un plan d'actions marketing ou d'une stratégie commerciale adaptée à votre entreprise.

L'étude de marché est une synthèse de tous les éléments récoltés auprès de différentes sources et avec différentes techniques pour corroborer la pertinence de votre projet de reprise ou de création d'entreprise.

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👉 Voir la définition d'une étude de marché.

Bon à savoir

L'étude de marché est indispensable au business plan d'une création ou d'une reprise d'entreprise afin d’évaluer la viabilité du projet entrepreneurial. Mais elle est aussi utilisée par les entreprises déjà bien établies afin de prévoir le budget de l'année à venir.

Une étude de marché se réalise en deux étapes :

1️⃣ L'étude quantitative : c'est-à-dire l'analyse de données économiques, démographiques et financières. Mais aussi, la collecte d'informations sur les consommateurs dans leur globalité grâce à un questionnaire généraliste, qui peut être diffusé en ligne par exemple…

2️⃣ L'analyse qualitative : se fait au travers de questionnaires plus spécifiques à votre clientèle cible, présentés lors de réunions de consommateurs, d'entretiens téléphoniques, de visites de points de ventes, etc.

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Quels sont les objectifs d'une étude de marché ?

Une étude de marché bien menée, doit répondre clairement aux questions suivantes :

  • Qui sont mes clients potentiels ?

  • Quels sont leurs besoins et leurs attentes ?

  • Combien sont-ils ?

  • Où se trouvent-ils ?

  • Quels sont les produits ou services concurrents ?

  • Quelles sont les forces et les faiblesses de mes concurrents ?

  • Quel est le prix de mon produit ou service ?

  • Quels sont les canaux de distribution les plus efficaces pour atteindre mes clients ?

  • Quel est le budget marketing que je dois consacrer ?

🎯 Votre étude de marché a donc pour objectif principal de valider et de consolider vos choix en termes de type de produits ou de services proposés, du profil de la clientèle et du territoire visé, du comportement des consommateurs face aux produits ou services proposés et de l'impact des offres concurrentes sur ce comportement.

Vous pouvez réaliser une étude de marché gratuite seul ou la confier à un prestataire spécialisé, mais le budget ne sera pas le même.

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L'étude de marché permet de valider votre concept de produit ou service

L'étude de marché permet de vérifier si le produit ou service répond à un besoin réel du marché et s'il a un potentiel commercial.

Tous les éléments recueillis lors de votre étude sont en effet autant d'informations qui vous permettront de valider ou de réajuster votre stratégie commerciale.

En testant le concept auprès de clients potentiels, l'entreprise peut identifier les points forts et faibles du produit ou service et apporter les modifications nécessaires avant de le lancer sur le marché.

Vous maîtriserez alors suffisamment la présentation de votre idée pour pressentir quel positionnement vous démarquera efficacement de vos concurrents.

Exemple

Une étude de marché peut révéler que les clients potentiels trouvent le prix du produit trop élevé. L'entreprise peut alors décider de baisser le prix ou de proposer des options plus abordables.

L'étude de marché permet de connaître et de réduire les risques

L'étude de marché est un outil essentiel pour identifier, analyser et réduire les risques liés à la création ou au développement d'une entreprise.

On estime que seuls 10 % des créateurs d'entreprise s'appuient sur une véritable étude de marché.

L'étude de marché n'est pas obligatoire et n'est pas une garantie de succès. Mais elle permet d'affiner sa connaissance de l'environnement de votre future entreprise, de son marché, et donc de faire les bons choix stratégiques.

Exemple

Une étude de marché peut révéler qu'un nouveau concurrent arrive sur le marché avec un produit similaire à un prix inférieur. Cette information permet à l'entreprise de prendre des mesures proactives pour se différencier de son concurrent et protéger sa part de marché.

L'étude de marché sert à évaluer la concurrence

En connaissant mieux ses concurrents, l'entreprise peut définir une stratégie marketing différenciante et éviter de commettre les mêmes erreurs qu'eux.

70 % des défaillances d’entreprise ont pour origine une mauvaise étude de marché.

Agence pour la création d'entreprises (APCE)

Même lorsqu'on connaît son marché, la réalisation d'une étude de marché solide est une étape à ne pas négliger.

Exemple

Une étude de marché peut révéler que les clients potentiels trouvent le prix du produit trop élevé. L'entreprise peut alors décider de baisser le prix ou de proposer des options plus abordables.

L'étude de marché prépare votre futur business plan

L'étude de marché vous permet de valider la faisabilité commerciale de votre projet. Cette étape est d'abord l'occasion d'une réflexion en profondeur sur votre marché, et peut d’ailleurs vous conduire à réajuster votre offre ou à prendre les précautions nécessaires avant de vous lancer.

Elle est aussi une première étape vers le document qui vous permettra de présenter votre projet à tous vos partenaires et financeurs potentiels : le business plan.

Vous pourrez à l'issue de ce premier travail non seulement déterminer des hypothèses de chiffre d'affaires et de rentabilité, mais aussi avoir une première réflexion sur vos modes de distribution et votre stratégie commerciale.

Exemple business plan

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