L'étude de marché : guide complet
Sommaire
Créez votre étude de marché
En résumé
Le but d'une étude de de marché est de vous aider à préparer votre création d'entreprise. Pour ce faire, l'étude de marché va vous permettre de :
Analyser l'offre et la demande de votre secteur d'activité ;
Évaluer la viabilité de votre projet ;
Préparer votre futur business plan ;
Définir votre stratégie commerciale.
Indispensable à votre Business Plan, l'étude de marché c'est une analyse de l'offre et de la demande sur un marché défini. Elle a pour but la mise en place d'un plan d'actions marketing ou d'une stratégie commerciale adaptée à votre entreprise.
L'étude de marché est indispensable au business plan d'une création ou d'une reprise d'entreprise afin d’évaluer la viabilité du projet entrepreneurial. Mais elle est aussi utilisée par les entreprises déjà bien établies afin de prévoir le budget de l'année à venir.
👉 Une étude de marché se réalise en deux étapes :
1️⃣ L'étude quantitative : c'est-à-dire l'analyse de données économiques, démographiques et financières. Mais aussi, la collecte d'informations sur les consommateurs dans leur globalité grâce à un questionnaire généraliste, qui peut être diffusé en ligne par exemple…
2️⃣ L'analyse qualitative : se fait au travers de questionnaires plus spécifiques à votre clientèle cible, présentés lors de réunions de consommateurs, d'entretiens téléphoniques, de visites de points de ventes, etc.
En résumé
Définition d'une étude de marché : il s'agit d'une synthèse de tous les éléments récoltés auprès de différentes sources et avec différentes techniques pour corroborer la pertinence de votre projet de reprise ou de création d'entreprise.
Une étude de marché bien menée, doit répondre clairement aux questions suivantes :
Quels sont mes produits/services ?
Qui est ma clientèle cible ?
Quelles sont ses attentes ?
Qui sont mes concurrents ?
🎯 Votre étude de marché a donc pour objectif principal de valider et de consolider vos choix en termes de type de produits ou de services proposés, du profil de la clientèle et du territoire visé, du comportement des consommateurs face aux produits ou services proposés et de l'impact des offres concurrentes sur ce comportement.
Vous pouvez réaliser une étude de marché gratuite seul ou la confier à un prestataire spécialisé, mais le budget ne sera pas le même.
On estime que seuls 10 % des créateurs d'entreprise s'appuient sur une véritable étude de marché. Cette étude n'est pas obligatoire et n'est pas une garantie de succès. Mais elle permet d'affiner sa connaissance de l'environnement de votre future entreprise, de son marché, et donc de faire les bons choix stratégiques.
L'étude de marché est toujours utile, même pour un projet de franchise. En effet, si le franchiseur doit vous fournir un certain nombre d'informations sur l'état du marché dans le cadre du document d'information précontractuel (DIP), ces informations sont souvent insuffisantes pour déterminer la rentabilité potentielle de votre futur emplacement. En menant votre propre étude en parallèle, vous pourrez confronter les résultats, déterminer le potentiel de future clientèle pour l'implantation que vous envisagez et évaluer votre chiffre d'affaires prévisionnel.
Bon à savoir
Même lorsqu'on connaît son marché, la réalisation d'une étude de marché solide est une étape à ne pas négliger. En effet, selon l'Agence pour la création d'entreprises (APCE), 70 % des défaillances d’entreprise ont pour origine une mauvaise étude de marché.
L'étude de marché vous permet de valider la faisabilité commerciale de votre projet. Cette étape est d'abord l'occasion d'une réflexion en profondeur sur votre marché, et peut d’ailleurs vous conduire à réajuster votre offre ou à prendre les précautions nécessaires avant de vous lancer.
Elle est aussi une première étape vers le document qui vous permettra de présenter votre projet à tous vos partenaires et financeurs potentiels : le business plan. Vous pourrez à l'issue de ce premier travail non seulement déterminer des hypothèses de chiffre d'affaires et de rentabilité, mais aussi avoir une première réflexion sur vos modes de distribution et votre stratégie commerciale.
Tous les éléments recueillis lors de votre étude sont en effet autant d'informations qui vous permettront de valider ou de réajuster votre stratégie commerciale. Vous maîtriserez alors suffisamment la présentation de votre idée pour pressentir quel positionnement vous démarquera efficacement de vos concurrents.
Analyser l'offre et la demande sur votre marché : L'étude de marché permet de comprendre les dynamiques de votre secteur d'activité, d'identifier les risques et les opportunités.
Évaluer la viabilité de votre projet : Grâce à l'étude de marché, vous pouvez tester l'adéquation entre votre idée d'entreprise et les réalités du marché.
Prévoir le budget de l'année à venir : L'étude de marché vous aide à estimer vos revenus et vos dépenses, ce qui est essentiel pour la planification financière de votre projet.
Comprendre qui sont vos futurs clients : L'analyse qualitative de l'étude de marché vous permet de mieux connaître vos clients potentiels, leurs attentes et leurs comportements d'achat.
Identifier vos concurrents : L'étude de marché vous donne une vue d'ensemble de votre secteur d'activité, ce qui vous aide à définir votre positionnement.
Vous aider à faire un business plan : Les résultats de l'étude de marché constituent la base de la rédaction de votre business plan, un document clé pour convaincre les investisseurs et les partenaires potentiels.
Définir ou réajuster votre stratégie commerciale : Enfin, l'étude de marché vous donne les outils nécessaires pour élaborer une stratégie commerciale efficace, ou pour ajuster votre stratégie existante en fonction des évolutions du marché.
Voir aussi