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Quelle franchise choisir pour ouvrir un hôtel ?

3 min. de lecture
Mis à jour le 17 Novembre 2023
Franchise hotel
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En résumé

  • La franchise est un excellent moyen de se lancer dans l’hôtellerie en profitant d’une image de marque déjà établie.

  • L’ouverture d’une franchise hôtelière requiert un investissement important mais elle peut s’avérer très rentable.

  • Ouvrir un hôtel en franchise augmente les chances de réussite dans un marché concurrentiel.

  • Le montant des droits d’entrée varie d’une franchise à l’autre (de 1 600 € à 50 000 €).

Comment fonctionne la franchise hôtel ?

Un contrat de franchise fonctionne toujours de la même manière. Dans l’hôtellerie comme dans les autres secteurs, il s’agit d’une collaboration commerciale entre un franchiseur et un franchisé.

👌 Le franchisé a le droit d’utiliser la marque et les services d’une entreprise hôtelière renommée (le franchiseur) en échange d’un droit d’entrée et de redevances. Il profite ainsi de l’expertise et de la renommée du franchiseur.

💡 La particularité d’une franchise en hôtellerie, c’est que le franchisé ne se contente pas de vendre un service. Il doit également produire le service.

Exemple

Un franchisé Ibis avec un service restauration doit produire les repas et servir les clients, alors qu’un franchisé Bijou Brigitte ne fabrique pas les bijoux. Il se contente de les vendre.

Comment ouvrir un hôtel en franchise ?

Bien choisir son réseau de franchise

Choisir sa franchise hôtelière ne se fait pas sur un coup de tête. 🧠 Pour assurer le succès de votre projet, il faut prendre en compte plusieurs éléments :

  • le mode de fonctionnement de la chaîne hôtelière ;

  • la solidité financière de l’enseigne ;

  • la clientèle cible ;

  • les perspectives d’évolution ;

  • la taille de la ville où vous souhaitez vous installer ;

  • la date de fin du contrat de franchise ;

  • le coût de la franchise (redevance et droits d’entrée).

🛎️ Petit tips pour faire le bon choix : tournez-vous vers une enseigne dont vous aimeriez être client !

Bon à savoir

En 2022, on recense près de 2 400 franchisés dans le secteur hôtelier français (chiffres de la Fédération française de la franchise).

Vérifier la rentabilité de la franchise

Une fois que vous avez trouvé le réseau de franchise qui vous convient, il faut vérifier la rentabilité du projet. 💰

Elle varie selon la notoriété et la réputation de la marque.

Devenir franchisé entraîne des coûts non négligeables. D’autant plus qu’une franchise dans l’hôtellerie requiert un apport personnel bien plus important que dans d’autres secteurs d’activités.

📍 Ce que vous pouvez faire pour étudier le seuil de rentabilité :

  • regarder le nombre de franchises ouvertes récemment ;

  • contacter les franchisés précédents ;

  • prendre en compte la formation des salariés et l’aide à la gestion ;

  • choisir un emplacement stratégique ;

  • étudier les opportunités de développement de la clientèle.

Prévoir un apport personnel

L’ouverture d’une franchise hôtelière peut entraîner des dépenses considérables. Il vaut mieux se constituer un apport personnel suffisant pour maximiser les chances d’obtenir un prêt bancaire. 🤞

Le montant de l’apport requis varie d’une franchise à l’autre. Certaines franchises nécessitent un apport de 1 600 € alors que d’autres peuvent grimper jusqu’à 500 000 €.

S’acquitter du droit d’entrée (trouver synonyme)

Avant de signer votre contrat, il va falloir payer les droits d’entrée dans le réseau de la franchise. Le montant de ces droits est indiqué dans le Document d’Information Précontractuel (DIP). Le franchiseur a l’obligation de vous le fournir au minimum 20 jours avant la signature du contrat. ✍️

Ces droits d’entrée varient considérablement selon la notoriété de l’enseigne. Voici quelques exemples.

Nom de l’hôtel

Montant des droits d'entrée*

Hôtel F1

Pas de droits d’entrée

Ibis Budget

Entre 1 000 € à 1 600 € par chambre

Choice Hotels

Évolutif

Best Western® Hotels & Resorts

230 € par lit

Kyriad

50 000 €

Première classe

1 000 € HT par chambre

B&B Hôtels

500 €

*Attention, il s’agit des prix relevés au moment de l’écriture de l’article, ils sont susceptibles d’évoluer.

Les 4 meilleures franchises hôtelières

Du mal à vous décider ? Voici les groupes hôteliers les plus rentables. 👏

Numéro 1 : AccorHotels

On ne présente plus le leader du secteur hôtelier. Avec plus de 44 marques distinctes (Novotel, Mercure, Ibis, hotelF1, Sofitel, Adagio…), le groupe est présent sur tous les marchés, de l’hôtellerie économique aux suites de luxe.

Vous avez l’embarras du choix !

  • HotelF1 : une solution intéressante pour se lancer dans l’hôtellerie économique. Pas de droits d’entrée à prévoir, mais un apport personnel de 60 000 €.

  • Ibis hôtel : un service de qualité avec des hébergements abordables et confortables. Il faut prévoir un apport personnel de 700 000 € et un droit d’entrée de 1 300 €.

  • Ibis budget : des hôtels contemporains à prix compétitif. Un apport personnel de 500 000 € est requis.

  • Ibis style : spécialisé dans l’hôtellerie et la restauration 2 étoiles. L’apport s’élève à 500 000 € avec un droit d’entrée de 850 €.

  • Mercure : hôtellerie milieu de gamme avec sa propre personnalité. Contrairement aux autres enseignes du groupe, ils n’ont pas de standardisation. L’apport requis est de 500 000 €.

Pensez à bien prendre en compte les redevances. Comme elles sont proportionnelles au chiffre d’affaires de la franchise, ça peut vite grimper ! C’est le gros inconvénient de la franchise. 😐

Bon à savoir

Le groupe AccorHotels compte plus de 1700 hôtels en France, dont 80 % sont franchisés.

Numéro 2 : Louvre Hotels Group

Le groupe possède plusieurs marques allant de l’hôtel 1 à 5 étoiles : ⭐

  • Kyriad

  • Campanile

  • Première Classe

  • Golden Tulip

  • Tulip Résidences

  • etc.

Si vous rêvez d’innover et de vous lancer dans un concept qui change sans prendre trop de risques, regardez du côté de cette franchise ! Certaines enseignes du groupe Louvre Hotels se spécialisent dans les séjours prolongés (Tulip Résidences) ou même dans les lits capsules à destination des voyageurs (Hosho).

Numéro 3 : B&B Hôtels

Une franchise brestoise pour les amoureux de la Bretagne ! Le Groupe B&B Hôtels connaît un franc succès en France et en Europe.

Avec cette franchise, vous pouvez vous installer aussi bien en France que dans le pays de vos rêves. 🗺️

Voici les conditions pour ouvrir une franchise B&B Hôtels :

  • l’emplacement doit mesurer entre 2 500 m2 et 3 000 m2 ;

  • l’investissement global est d’environ 750 000 € (dont 500 000 € d’apport personnel) ;

  • l’implantation nécessite un minimum de 100 000 habitants dans la ville concernée.

Numéro 4 : Best Western® Hotels & Resorts

Le point fort de ce groupe hôtelier ? La notoriété et l’adaptabilité. En tant que franchisé, vous aurez suffisamment d’indépendance, tout en restant fédéré par un grand groupe.

Avec Best Western, vous disposez d’un accompagnement continu et d’une communication aux petits oignons. 👌

✍️ Pour ouvrir une franchise avec eux, il faut :

  • 200 000 € d’apport personnel ;

  • 50 000 habitants minimum pour s’implanter ;

  • 20 chambres minimum (avec ou sans restaurant).

Questions fréquentes

Article mis en ligne le 17 Novembre 2023