1. Oya Fleurs
Oya Fleurs se démarque par son approche avant-gardiste de la fleuristerie. La marque repousse les limites de la créativité en explorant de nouvelles idées et en dépassant les conventions du métier. L'enseigne s'engage à sélectionner des fleurs de saison et de qualité.
🌟 Le petit plus : un univers unique, des créations innovantes et audacieuses qui laissent place à la créativité et à la surprise.
🗺️ Emplacement à privilégier : en centre-ville ou centre commercial. La surface moyenne du magasin souhaitée est de 60 à 100 m².
💰 Investissement global : pour ouvrir une franchise Oya Fleurs, envisagez au moins 100 k€ (hors achat de magasin) comprenant le droit d'entrée, la formation, les travaux, le mobilier, le stock initial, la communication à l'ouverture, etc.
🎓 Formation : 5 jours d'assistance à l'ouverture, aide au recrutement des collaborateurs, préformation du personnel et formation continue au sein de la Flora Nova Academy.
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2. Au Nom de la Rose
En 1991, la chanteuse Dani a réalisé son rêve en ouvrant un atelier exclusivement dédié à la reine des fleurs. La particularité de l'enseigne réside dans sa sélection de roses de grande qualité, soigneusement cultivées pour garantir fraîcheur et longévité. Au Nom de la Rose propose également une large gamme de compositions florales, allant des bouquets de roses classiques aux créations plus sophistiquées, en passant par des arrangements de saison.
🌟 Le petit plus : une enseigne spécialiste de la rose engagée envers l'excellence et l'élégance mêlées au romantisme, au bucolique et à la poésie.
🗺️ Emplacement souhaité : centre-ville, pour un magasin d'une surface moyenne de 25 m² à 40 m².
💰 Investissement global : pour ce projet de franchise, prévoyez au moins 80 000 € hors local commercial.
🎓 Formation : apprentissage théorique et pratique de 8 semaines avant l’ouverture et formations expertes aux techniques florales.
Bon à savoir
💐 Vous vous trouvez en Isère, dans la Drôme ou en Ardèche ? La franchise Plus de fleurs, plus de bonheur peut répondre à vos attentes ! Ce réseau de franchise de fleuristes discount propose des fleurs de saison à petits prix et des bouquets de fleurs séchées.
3. Le Jardin des Fleurs
Le Jardin des Fleurs, c'est un jardin secret au coin d'une rue, où fraîcheur, proximité et savoir-faire s'unissent. Avec plus de 80 magasins en France, ce concept de fleuristerie en libre-service évolue avec les tendances du marché. Les horaires étendus des boutiques et l'offre diversifiée répondent aux attentes des clients en matière d'accessibilité et de choix.
🌟 Le petit plus : l'enseigne évolue constamment pour suivre les tendances du marché (fleurs séchées, collection seventies, bouquets pour homme, etc.).
🗺️ Emplacement à privilégier : sur un axe à fort trafic avec possibilité de stationnement. Le magasin doit posséder un grand linéaire de façade et disposer d'une surface moyenne de 120 m² à 150 m².
💰 Investissement global : devenir franchisé du Jardin des Fleurs demande un minimum de 200 k€ (hors pas de porte). Cette somme englobe le droit d'entrée, la formation, les travaux et le mobilier de la boutique, le stock initial et la communication d'ouverture.
🎓 Formation : 10 semaines au sein de la Flora Nova Academy, 5 jours d'accompagnement à l'ouverture, aide au recrutement, préformation du personnel.
4. Cœur de Fleurs
Positionné comme le 2ᵉ réseau de distribution de fleurs en France, Cœur de Fleurs (ex-Rapid’Flore) réinvente son concept avec une nouvelle identité visuelle et une décoration réinventée. Chaque boutique possède un atelier dans lequel les fleuristes confectionnent des bouquets sous les yeux des clients. L'expertise artisanale de Cœur de Fleurs met en avant la qualité des produits, perpétuant les valeurs de convivialité, simplicité et proximité de Rapid’Flore.
🌟 Le petit plus : des bouquets « prêts à emporter » conçus par des fleuristes qualifiés, en libre-service et à prix attractifs.
🗺️ Emplacement exigé : zone périurbaine. La superficie moyenne de l'établissement est de 60 à 80 m².
💰 Investissement global : à partir de 145 k€ hors achat du local commercial.
🎓 Formation : 6 semaines de formation théorique et pratique et une assistance personnelle informatisée.
Bon à savoir
Avant d'ouvrir un magasin de fleurs en tant que franchisé, vous devez comprendre les détails du contrat de franchise. Ce document définit les responsabilités et engagements du franchiseur ainsi que les obligations du franchisé.
5. Carrément Fleurs
Carrément Fleurs, c'est l'élégance florale à l'état pur. Chaque bouquet est une œuvre d'art éphémère qui révèle la passion de ses artisans. Fraîcheur, créativité et service client attentionné sont les piliers de cette enseigne. En plus des magasins physiques, chaque franchisé possède son mini-site d'e-commerce poussé par une solide présence sur les réseaux sociaux.
🌟 Le petit plus : son concept architectural inspiré des jardins à la française et la redevance la plus basse du secteur.
🗺️ Emplacement à privilégier : un magasin de 150 m² dans une zone fréquentée.
💰 Investissement global : au moins 200 k€ pour mise au concept hors travaux gros œuvre.
🎓 Formation : 6 semaines (7 000 €), un accompagnement et le suivi des résultats tout au long du contrat.
6. Monceau Fleurs
Les boutiques Monceau Fleurs ressemblent à des marchés floraux. La profusion de fleurs et de plantes en met plein les yeux. L'enseigne recherche constamment le meilleur rapport qualité/prix, tout en proposant de magnifiques bouquets alliant élégance, générosité et originalité.
🌟 Le petit plus : le service Click & Drive et les nombreuses animations sur les réseaux sociaux.
🗺️ Emplacement idéal : une surface de 50 à 200 m² dans des zones stratégiques et centraux.
💰 Investissement global d'ouverture : au moins 200 k€ hors achat du local commercial.
🎓 Formation : 8 semaines d'accompagnement théorique et pratique au lancement (recherche d'un emplacement, ouverture du point de vente) et tout au long de l'exploitation du magasin.
Attention
Pour valider votre choix et vous assurer de la pérennité et la rentabilité de votre projet, faites attention aux montants des charges spécifiques en tant que franchisé (droits d'entrée et redevances).
Tableau comparatif des 6 franchises de fleuriste à envisager
Apport, droit d'entrée, chiffre d'affaires (CA) possible sur 2 ans et zone de chalandise, ces informations peuvent renforcer votre choix.
Apport
|
Droit d'entrée
|
CA 2 ans
|
Zone de chalandise minimale
|
|
Oya Fleurs |
30 000 € |
8 500 € |
200 k€ |
10 000 habitants |
Au Nom de la Rose |
40 000 € |
15 000 € |
150 k€ à 250 k€ |
50 000 habitants |
Le Jardin des Fleurs |
40 000 € |
17 000 € |
420 k€ |
15 000 habitants |
Cœur de Fleur |
40 000 € |
20 000 € |
300 k€ à 450 k€ |
8 000 habitants |
Carrément Fleurs |
60 000 € |
17 000 € |
660 k€ |
20 000 habitants |
Monceau Fleurs |
70 000 € |
20 000 € |
800 k€ à Paris et de 400 à 600 000 k€ hors Paris |
25 000 habitants |
Bon à savoir
La durée du contrat de franchise va de cinq ans à sept ans selon l'enseigne. Il est toutefois possible de mettre fin au contrat de franchise avant son échéance, sur la base de compromis réciproques. La résiliation peut également intervenir plus tôt si l'une des parties enfreint le règlement stipulé dans le contrat. Dans ce cas, il faut entamer une procédure judiciaire. 🌸