Quels sont les avantages et les inconvénients de la franchise ?

En résumé :

  • La franchise est un mode de collaboration entre deux entreprises indépendantes, juridiquement et financièrement.

  • Bien que le franchiseur et le franchisé soient liés, il n’y a aucune relation de hiérarchie entre eux.

  • Se lancer dans la création d’entreprise en rejoignant une franchise, c’est la garantie pour le futur chef d’entreprise de bénéficier d’une marque reconnue.

  • L’expertise du franchiseur notamment son savoir-faire est l’élément clés de la franchise. Il regroupe l’ensemble des méthodes commerciales, techniques approuvées par le franchiseur.

  • Pour accéder au droit d’exploiter le concept, le franchisé doit payer des redevances (les droits d’entrée et les royalties).

Dans cet article

Avantages et inconvénients de la franchise

La franchise est un système de collaboration avantageux

Vous souhaitez devenir votre propre patron ? Vous voulez créer votre entreprise rapidement mais la création classique ne vous convient pas, vous ne voulez pas entreprendre seul ? Et surtout, vous voulez limiter les risques ?

Si oui, devenir franchisé et donc ouvrir une franchise est une excellente option pour vous !

Travailler sous franchise permet d'entreprendre plus facilement

Le modèle de la franchise répond à l’envie grandissante des Français d’entreprendre, c’est un excellent levier de développement d’une activité et permet d’acquérir de nouveaux savoir-faire.

Exemple

🥖 Vous rêvez d'ouvrir une boulangerie mais vous ne savez pas faire de pain ? La franchise vous assurera d’accéder au savoir-faire sinon à l’expertise du franchiseur.

Quelques exemples de franchises de boulangerie :

  • La Brioche Dorée ;

  • La Mie Câline ;

  • Paul ;

  • Mariette...

Revenons aux fondamentaux à savoir la définition de ce modèle qui s’éloigne quelque peu de la création classique dans l’entrepreneuriat français.

La franchise est un accord légal où un individu (le franchisé) acquiert le droit d'exploiter une entreprise existante (le franchiseur) sous certaines conditions.

C’est un mode de collaboration entre deux entreprises indépendantes juridiquement et financièrement (le franchisé et le franchiseur). Le franchiseur est l’enseigne qui construit et développe un réseau de franchisé. Le franchisé est quant à lui la personne qui intègre un réseau de franchisé.

Précisons que bien que le franchiseur et le franchisé soit liés, il n’y a aucune relation de hiérarchie entre le franchiseur et le franchisé. Ils ont simplement signé un accord de coopération.

Bon à savoir

Il n’existe pas de droit à la franchise ou de loi sur la franchise, le modèle obéit aux règles du droit des contrats, au droit commercial, au droit de la concurrence.

Deux articles notamment régissent le modèle de la franchise, il s’agit des articles L.330-13 et A.441-1 du Code du Commerce.

Il existe également un code de la déontologie pour la franchise. C’est un code de bonnes pratiques, de bonnes conduites, un texte dont tous les franchisés et franchiseurs doivent avoir pris connaissance.

Franchisé et franchiseur : un partenariat gagnant-gagnant

C’est un entrepreneur, un chef d’entreprise un peu particulier ! Il choisit de ne pas entreprendre seul, il rejoint un réseau. Le franchisé entend créer son entreprise mais avec une prise de risque modéré même si un investissement de départ lui sera demandé.

En choisissant la franchise, il espère réduire les risques d’échec. Il est indépendant mais accepte de se plier aux choix du franchiseur. Il est tenu de se conformer à un concept dont il n’est pas le créateur. Contrairement à une création classique d’entreprise, le concept ne lui appartient pas.

Bon à savoir

Les chiffres de la Fédération Française de la Franchise pour 2022 indiquent que la franchise est un modèle qui perdure et qui tient un rôle crucial dans l’économie française, en effet la franchise c’est :

  • 1 972 réseaux de franchise ;

  • 76,62 milliards d’euros de chiffres d’affaires global ;

  • 84 497 magasins franchisés ;

  • 464 280 salariés.

Quels sont les avantages de la franchise ?

✅ Bénéficier de la notoriété d’une marque reconnue

Se lancer dans la création d’entreprise en rejoignant une franchise, c’est la garantie de bénéficier d’une marque reconnue, de telle manière que vos produits ou services sont déjà connus par la clientèle que vous ciblez. C’est le premier avantage de la franchise !

Cela représente donc un gain de temps considérable. Vous n’aurez pas besoin de construire l’identité de votre entreprise et de la faire connaître auprès de votre future clientèle.

💡En optant pour une franchise, votre notoriété précède l’ouverture de votre point de vente.

Exemple

🍔 Si vous choisissez d’ouvrir une enseigne de restauration rapide, il est plus facile de s’appeler “McDonalds” pour attirer des clients plutôt que “les frites de Manu” même si elles sont excellentes.

✅ Un savoir-faire et un accompagnement continu

Se lancer en franchise permet de bénéficier de la transmission d’un métier clé en main. Le savoir-faire transmis est l’élément clé de la franchise. C’est l’un des autres avantages majeurs de ce modèle. Il regroupe l’ensemble des méthodes commerciales, techniques, logistiques testées et approuvées par le franchiseur. Et c'est l'une des obligations du franchiseur.

Ainsi, les franchisés reçoivent généralement une formation initiale pour les aider à démarrer, couvrant des aspects tels que la gestion opérationnelle et les ventes ainsi que des formations continues pour améliorer ses connaissances durant le contrat.

En plus de la formation, les franchisés bénéficient de la part du franchiseur d'une assistance permanente qu’elle soit technique et commerciale dès le montage du projet et tout au long de la durée du contrat.

Exemple

Le franchiseur transmet au franchisé toutes les informations sur le marché et le secteur d’implantation.

II peut également l’aider à obtenir un financement, à réaliser une étude de marché pour un business plan de franchise, ou à trouver un fonds de commerce adapté à l’activité de l’enseigne dans les zones géographiques ciblées.

En contrepartie et dès la signature du contrat, le franchisé est soumis à une obligation de confidentialité. Il s’engage à ne pas divulguer le savoir-faire de l’enseigne.

✅ Une ouverture plus rapide et une concurrence moindre sur son secteur géographique

Le démarrage de l’activité est plus rapide dans le cadre d’une franchise puisque l’enseigne, ses produits ou services sont déjà connus du grand public et surtout il s’agit d’appliquer un concept qui a déjà fait ses preuves pour d’autres établissements franchisés.

Le franchiseur récupère ainsi les bonnes pratiques d’un concept qui a déjà rencontré le succès.

Les franchisés ont généralement des taux de réussite plus élevés, en grande partie grâce au soutien et à l’expertise du franchiseur. Ils bénéficient d’un système de gestion commerciale expérimenté par le franchiseur.

Sans oublier que le contrat de franchise contient une clause d’exclusivité. Elle permet au franchisé de ne pas avoir de concurrents pour la même franchise dans les zones géographiques déterminées.

✅ Un investissement en recherche et développement et de meilleures conditions d’achat

Pour conserver son avantage concurrentiel, le franchiseur devra en permanence faire évoluer son concept, ses produits ou services, c’est tous les franchisés qui en profitent.

L’innovation du franchiseur dans son concept est indispensable dans le développement de la franchise. Il est possible de profiter de meilleures conditions d’achat auprès de fournisseurs en rejoignant une franchise grâce à la mutualisation mise en place par la tête de réseau.

Bon à savoir

C’est l’alimentaire qui est le plus représenté dans le monde de la franchise. En 2022, il enregistrait à lui seul un chiffre d’affaires de 28,18 milliards d’euros.

Viennent ensuite les secteurs de l’équipement de la maison (9,33 milliards d’euros de chiffre d’affaires), le commerce divers (7,33 milliards de chiffre d’affaires) et la restauration rapide (7,17 milliards d’euros d’euros).

Quels sont les inconvénients de la franchise pour le franchiseur ?

❌ Droits d’entrée et royalties

Pour accéder au droit d’exploiter le concept, le franchisé doit payer des redevances (les droits d’entrée et les royalties) qui permettront de couvrir les frais de fonctionnement du réseau. Ce sont autant de charges pour le franchisé !

❌ Entrepreneur et franchise : une liberté d’action bridée

En toute connaissance de cause, les franchisés savent pertinemment qu’ils doivent se conformer aux directives du franchiseur. En clair, si vous serez le chef dans vos locaux, vous ne serez pas libre pour autant de faire tout ce que vous voulez.

Contrairement à une création classique d’entreprise avec un concept qui est le sien, un franchisé se doit d’appliquer scrupuleusement tout le concept du franchiseur : les gammes de produits, l’agencement du point de vente … Cela fait partie des obligations des franchisés. Il ne dispose que de peu de liberté d’action.

Checklist

Les obligations des franchisés :

  • Appliquer la stratégie commerciale du franchiseur

  • Respecter les normes du concept

  • Suivre l’évolution du concept et du savoir-faire

  • S’approvisionner auprès du franchiseur

  • Rétribuer le franchiseur pour ses apports

❌ Un contrat conclu pour une durée limitée et une liberté de vente restreinte

Le contrat de franchise est conclu pour une durée limitée et l’entrepreneur franchisé n’a aucune garantie de pouvoir poursuivre la collaboration à son issue. Il peut en plus être tenu de respecter une clause de non-concurrence.

Lorsqu’un franchisé souhaite céder sa franchise, il ne peut le faire qu’aux conditions prévues au contrat. Des clauses de préemption ou d’agrément figurent dans les contrats de franchise permettant au franchiseur d’accepter ou non le repreneur ou de se positionner comme acquéreur.

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