Le guide pour ouvrir une franchise de laverie automatique en 2025

En résumé :

  • Ouvrir une laverie automatique, c’est choisir une activité rentable et en croissance. C’est aussi un domaine où le fonctionnement en franchise est très populaire.

  • Le fonctionnement d’une franchise passe par un contrat. Il prévoit un certain nombre d’avantages fournis par le franchiseur, auquel le franchisé verse des redevances.

  • Si vous envisagez la franchise pour ouvrir votre laverie automatique, vous devez prendre en compte quelques spécificités dès les étapes en amont de votre projet. Il vous faut choisir aussi parmi les nombreux franchiseurs du secteur.

Dans cet article

Ouvrir une franchise de laverie automatique

Comment fonctionne une franchise de laverie automatique ? 

Si vous envisagez d’ouvrir une laverie automatique, vous avez 2 options en termes d’enseigne :

Pour prendre la bonne décision, vous devez connaître le fonctionnement d’une franchise en laverie automatique. Vous devez aussi savoir quels sont les avantages et les inconvénients de la franchise pour ce type d’activité.

Le contrat de franchise, c’est un accord conclu entre 2 entreprises : un franchiseur et un franchisé. En tant que franchisé auprès d’un franchiseur de laveries automatiques, vous pouvez :

  • utiliser la marque du franchiseur ;

  • bénéficier de son savoir-faire, de son assistance (commerciale, marketing, technique…) et de tout autre service qu’il propose à ses franchisés.

En contrepartie, vous versez une redevance de franchise au franchiseur. Celle-ci inclut :

  • une redevance initiale, ou droit d’entrée ;

  • une redevance périodique, forfaitaire ou proportionnelle à votre chiffre d’affaires ;

  • et parfois aussi une redevance publicitaire, pour financer des campagnes de communication d’envergure au nom de l’enseigne.

💡 Chaque entreprise reste juridiquement indépendante l’une de l’autre. Il en est de même sur le plan financier.

Pour faire votre choix, vous devez savoir quels sont les avantages et les inconvénients de la franchise en laverie automatique. En voici une synthèse, à prendre en considération en fonction de votre propre contexte :

  • La marque, sa notoriété et sa réputation permettent d’attirer plus facilement des clients.

  • La publicité et le marketing sont parfois gérés par le franchiseur au niveau national ou régional, ce qui vous libère du temps et permet de réduire les coûts.

  • D’autres dépenses peuvent bénéficier de tarifs négociés et d’optimisation des coûts grâce à l’effet de masse. L’économie peut être significative, par exemple, pour l’achat et la maintenance des machines.

  • En vous appuyant sur le modèle économique de laverie automatique éprouvé par le franchiseur, vous réduisez les risques.

  • Vous avez accès à l’assistance technique et commerciale du franchiseur, à ses conseils, à ses formations…

  • Le droit d’entrée et les autres redevances représentent des coûts importants.

  • Les règles imposées par le franchiseur réduisent votre liberté de gestion, d’initiative et d’expansion.

  • Vous avez une certaine dépendance envers le franchiseur, et vous pouvez subir les conséquences de ses défaillances.

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Comment ouvrir une laverie automatique en franchise ? 

Après avoir pris votre décision, vous devez enchaîner plusieurs étapes pour ouvrir votre laverie automatique en franchise.

Étape 1 : faire une étude de marché

Si vous avez déjà l’idée d’ouvrir une laverie, vous savez probablement que ce marché se porte bien :

  • La France compte de plus en plus de laveries automatiques. En 2025, on estime qu’il y en a environ 5 000.

  • Leur développement se poursuit dans les villes, mais aussi en milieu rural.

  • Le chiffre d’affaires annuel d’une laverie automatique dépend de nombreux facteurs. Il va de 20 000 € à 120 000 € voire plus, avec une moyenne autour de 35 000 €.

Vous devez commencer par vous documenter davantage sur le marché de la laverie automatique en général. Puis vous devez réaliser votre propre étude de marché de la laverie automatique.

Sur le secteur géographique où vous envisagez d’ouvrir une laverie automatique, vous devez donc étudier en particulier les questions suivantes :

Checklist

  • Quelle est l’offre de laveries automatiques existantes sur ce secteur ? Cette question vous amènera probablement à définir plus précisément encore votre zone d’implantation.

  • Qui sont les clients que vous ciblez ? Appuyez-vous notamment sur des données démographiques.

  • Quels sont leurs besoins et leurs comportements de consommateurs ? (types de produits lavés, utilisation du séchage et d’autres services complémentaires, habitudes en termes de jours et heures…)

  • Quel budget dépensent-ils en laverie ? (fréquence d’utilisation, ticket moyen, priorités sur le rapport qualité - prix…)

Étape 2 : le prévisionnel financier et le business plan

Le modèle économique d’une laverie automatique est relativement simple. Toutefois, il est important que vous complétiez le business plan de votre propre projet. En plus de l’étude de marché, vous devez notamment élaborer le prévisionnel financier.

C’est d’ailleurs lors de cette étape que vous pouvez envisager de recourir à une franchise de laverie automatique. Idéalement, vous pouvez étudier plusieurs scénarios lors de cette étape :

  • un scénario sans franchise et un autre avec ;

  • voire un scénario sans franchise et plusieurs scénarios avec (un pour chaque franchiseur considéré).

En effet, l’option de la franchise et le choix du franchiseur peuvent impacter significativement le business plan. En particulier, le prévisionnel financier évalue :

  • les besoins financiers au départ (machines, installation du local…), y compris le droit d’entrée versé au franchisé le cas échéant ;

  • les charges d’exploitation (loyer, eau, électricité, maintenance…), les salaires en cas d’embauche de personnel, et les redevances versées en cas d’option pour la franchise ;

  • le chiffre d’affaires ;

  • la marge et donc la rentabilité.

Bon à savoir

Il est généralement possible d’ouvrir une laverie automatique sans personnel. Cela requiert simplement que vous soyez disponible quelques heures par semaine, notamment à l’ouverture et à la fermeture du local.

Étape 3 : effectuer les démarches juridiques et administratives

Ouvrir une laverie automatique, en franchise ou pas, c’est un projet d’entreprise. Vous pouvez évidemment le réaliser en tant qu’auto-entrepreneur ou entreprise individuelle, mais un statut de société est généralement plus adapté.

🔎 Si vous entreprenez en solo, vous pouvez notamment opter pour l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU). Si vous avez des associés, la société à responsabilité limitée (SARL) ou la société par actions simplifiée (SAS) sont deux formes juridiques parfaitement adaptées.

Si vous avez retenu l’option de la franchise de laverie automatique, vous devez aussi choisir un franchiseur. Prenez contact avec lui sans attendre pour formaliser votre contrat de franchise.

En effet, certains franchiseurs proposent une assistance pour les démarches administratives à accomplir. Franchise ou pas, elles consistent notamment à :

  • créer votre entreprise (ou la modifier) en déclarant l’activité de laverie automatique, qui entre dans la sous-classe 96.01B “blanchisserie-teinturerie de détail” dans la nomenclature d’activités française (NAF) ;

  • vous renseigner sur la réglementation locale et vous y conformer ;

  • souscrire aux assurances obligatoires ou recommandées (responsabilité civile professionnelle, multirisques professionnelle…) ;

  • ouvrir un compte pro.

Enfin, renseignez-vous sur la réglementation de la laverie. Elle concerne principalement la sécurité, mais aussi l’affichage des services proposés et des tarifs appliqués.

Étape 4 : la recherche du local de la laverie

Cette étape est cruciale pour ouvrir votre laverie automatique. Soyez particulièrement attentifs aux aspects suivants :

  • La localisation est un choix stratégique pour attirer des clients, généralement plus encore que la politique tarifaire. Privilégiez notamment la visibilité du local, situé idéalement dans un endroit passant, bien desservi par les transports et à proximité de votre cible.

  • Votre local doit être facilement accessible, y compris aux personnes à mobilité réduite (PMR).

  • Il doit aussi être conforme aux normes concernant l’installation électrique, l’évacuation des eaux usées et la sécurité incendie.

  • La franchise de laverie automatique impose parfois quelques critères spécifiques, à vérifier auprès du franchisé.

💶 Évidemment, le prix du local entre également dans les critères de sélection. Il faut que le loyer soit conforme à votre prévisionnel financier pour ne pas mettre en péril la rentabilité.

Étape 5 : acheter les équipements et aménager la laverie

Cette étape peut dépendre assez fortement de votre choix de franchise de laverie automatique. En effet, le franchiseur peut :

  • d’une part, imposer un certain nombre d’éléments dans le choix des équipements, l’aménagement du local, la signalétique… ;

  • d’autre part, vous assister dans le choix de ces équipements et dans l’installation.

Bénéficier de cette aide est important car cela peut aussi conditionner le bénéfice ultérieur du réseau de techniciens de maintenance du franchisé.

Dans tous les cas, soyez aussi vigilants à l’efficacité énergétique des machines. Elle impactera fortement vos charges d’exploitation, l’électricité étant un poste majeur. Vous pouvez même en faire un argument marketing pour attirer des clients soucieux de l’environnement.

Bon à savoir

Pensez également à la simplicité d’utilisation pour vos clients. Cela passe notamment par les options de paiement, par exemple en passant par une application mobile.

Selon votre localisation et votre clientèle, le caractère multilingue des interfaces et des affichages apporte parfois un vrai plus.

Étape 6 : attirer des clients dans sa laverie automatique

La dernière étape, même si elle a pu commencer parallèlement aux précédentes, consiste à vous faire connaître pour attirer vos premiers clients.

Là encore, l’adhésion à une franchise de laverie automatique vous apporte beaucoup. Le franchiseur ne vous apporte déjà beaucoup, par sa marque et sa notoriété, de manière passive. Il vous fait possiblement bénéficier aussi de :

  • matériel publicitaire ;

  • campagne publicitaire pour l’ouverture, autres campagnes périodiques ou exceptionnelles ;

  • modèles à utiliser pour votre communication en ligne ;

  • formations, support et assistance pour réaliser vos campagnes et les suivre…

En amont de l'ouverture, soignez déjà votre présence sur les réseaux sociaux, notamment Instagram. Travaillez également votre référencement en ligne : fiche Google MyBusiness, campagnes Google Ads…

Enfin, imaginez des offres attractives en fonction de votre clientèle et de la période de l’année. Vous pouvez par exemple cibler en particulier des étudiants ou des touristes.

D’autres actions peuvent viser à fidéliser votre clientèle. Il s’agit alors d’augmenter la fréquence de visites ou de vendre des services complémentaires pour augmenter le montant du ticket moyen.

Quelle est la meilleure franchise de laverie automatique ? 

Si vous hésitez dans le choix d’une franchise pour votre laverie automatique, voici quelques informations utiles concernant les meilleures enseignes en France.

Speed Queen

L’enseigne Speed Queen est le numéro 1 mondial de la laverie en libre-service. En France, la franchise Speed Queen est présente dans près de 200 villes.

Le concept général prévoit des espaces accueillants, confortables et modernes, avec du wifi et un ou plusieurs écrans de télévision.

L’apport pour une franchise de laverie automatique Speed Queen se situe entre 30 000 € et 50 000 €. L’investissement global est d’environ 100 000 €, plus ou moins 20 %. Il n’y a pas de droit d’entrée.

Wash’N Dry

La franchise Wash’N Dry s’affiche comme le leader français de la laverie automatique. Elle indique :

  • qu’elle a créé plus de 1 100 laveries en France depuis 1992 ;

  • que 94 % de ses laveries créées ces 10 dernières années sont toujours en activité.

Elle apporte un accompagnement en amont du projet et en phase d’exploitation. Le franchisé conserve toutefois une grande liberté.

L’apport minimum s’élève à 25 000 €. Quant au coût total pour cette franchise de laverie automatique, il varie dans une fourchette large, entre 40 000 € et 100 000 €.

Matelo

Plus récente, la franchise Matelo revendique son action en tant que laverie écologique, avec une approche durable et responsable. Cela passe principalement par :

  • des machines économes en eau et en électricité ;

  • des lessives biodégradables et moins agressives pour les textiles.

L’apport moyen avoisine 15 000 €. L’investissement global avec cette franchise de laverie automatique s’élève à 50 000 € environ.

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