Franchise 2024 : Guide pour lancer son projet
En résumé
La majeure partie des salons de coiffure du territoire français sont dirigés par des entrepreneurs indépendants.
Pourtant, lancer un projet de franchise grâce à un réseau existant est un choix judicieux qui permet d’être accompagné et de profiter de la réputation d'une marque connue de la clientèle.
Certaines franchises permettent aux franchisés de se spécialiser sur un marché spécifique : haut de gamme, low cost, barbier, sans rendez-vous, etc.
Depuis quelques années, les enseignes de coiffure tentent de se démarquer en diversifiant leurs offres, répondant ainsi à une demande en constante évolution. Les concepts novateurs gagnent en popularité, bousculant les codes établis.🌟
💈 Coiffure bio, express, coiffure pour hommes, coiffeur-barbier, salon de coloration, low cost, etc. Le choix du concept de votre salon de coiffure dépend de plusieurs facteurs cruciaux :
🌈 Vos intérêts personnels et vos compétences : ces éléments vous orienteront vers des domaines tels que la coiffure masculine, féminine, coloration, bio, express, etc.
👁️ Votre vision entrepreneuriale : la vision que vous avez pour votre entreprise est fondamentale. Elle définira le positionnement et l'identité de votre salon.
🔍 L'analyse du marché local : l'étude du marché est primordiale. Si vous observez une saturation d'un concept, il peut être judicieux d'opter pour une idée moins explorée ou en plein essor.
Dans tous les cas, assurez-vous que le concept que vous souhaitez choisir est en adéquation avec les franchises qui suscitent votre intérêt. Par ailleurs, il est important d'être bien informé sur la manière de mettre fin à un contrat de franchise si nécessaire. 📝🤝
Bon à savoir
Pour ouvrir un salon de coiffure en franchise, vous devez bien comprendre les tenants et aboutissants du contrat de franchise. Celui-ci établit, entre autres, les droits et les devoirs du franchiseur et les obligations du franchisé.
Si vous envisagez d'ouvrir votre propre salon de coiffure en devenant franchisé, voici une liste de neuf enseignes, chacune présentant des opportunités d'investissement.
Créée en 2015, l'enseigne Addict Paris révolutionne l'expérience du salon de coiffure. Elle propose à sa clientèle des prestations de coiffure illimitées, sans rendez-vous, grâce à un système d'abonnement mensuel.✨
📍 L'emplacement à privilégier se trouve dans des centres commerciaux et des retail parks. Pour devenir franchisé Addict Paris, il est conseillé de choisir un local d'une superficie comprise entre 80 et 150 mètres carrés.
💸 Un investissement global de 140 000 euros est à prévoir.
Fondé en 2013, Atmosphair propose, non seulement les services habituels d'un salon de coiffure, mais aussi des sessions de relooking et des conseils en image, ayant pour principal objectif de répondre au mieux aux besoins de la clientèle. 🪞👗✂️
📍 L'emplacement idéal devrait osciller entre 70 et 100 mètres carrés. Pour ouvrir une enseigne Atmosphair, il faut implanter la boutique dans un centre-ville ou dans un centre commercial.
💸 L'investissement à prévoir est de 142 k€ hors pas-de-porte.
Fondée en 1996, la franchise Tchip Coiffure est le leader de la coiffure à petits prix. 🙌 Le concept repose sur des forfaits simples, à prix compétitifs, sans frais supplémentaires et sans rendez-vous. La marque propose des produits de qualité grâce à des partenariats avec de grandes marques telles que L’Oréal ou Kérastase.
📍 L'emplacement idéal devrait mesurer de 70 à 110 mètres carrés.
💸 L'investissement global pour l'ouverture d'un salon Tchip Coiffure est de 130 k€ hors pas-de-porte.
Le concept de l'enseigne VOG Coiffure repose sur l'expertise couleur. 💇♀️🎨 Chaque coiffeur franchisé voit son identité personnelle mise en valeur : le salon porte le nom du franchisé et il dispose d'une page web entièrement dédiée à son établissement. Le Groupe VOG a minutieusement présélectionné 250 villes et 280 emplacements pour l'implantation. Chaque franchisé est ainsi assuré d'exploiter un territoire étendu et prometteur qui lui est réservé.
📍 L'emplacement à privilégier se trouve dans une rue principale et adjacente en centre-ville ou dans un centre commercial. La superficie minimum du local est de 70 m².
💸 L'investissement global est de 100 k€ hors frais de pas-de-porte.
Les salons Jean-Louis David ont développé un concept de salons modernes, spacieux, soutenus par une gamme de soins capillaires largement distribuée en dehors de ses établissements. Fondée en 1979, cette enseigne est une référence dans l'industrie de la coiffure. 🌟
📍 L'emplacement souhaité se situe en centre-ville ou en centre commercial et la superficie de l'établissement doit être comprise entre 60 et 130 mètres carrés.
💸 L'investissement global hors pas-de-porte est estimé à 160 k€.
Les salons Franck Provost se caractérisent par des prestations coiffure haut de gamme pour femmes, hommes et enfants. En plus des coupes-brushings, chaque salon offre des services premium comme le Color Bar et des espaces de détente (massages, aromathérapie, Spa Coiffure) 🧘. Cette offre différenciatrice élève l'enseigne au-delà du simple salon de coiffure, la rapprochant davantage d'un institut de beauté.
📍 L'établissement souhaité s'étend sur une surface de 80 à 120 m², privilégiant une implantation en centre-ville et centre commercial.
💸 Un investissement global hors pas-de-porte de 120 k€ est nécessaire.
Fondée en 1994, la chaîne Camille Albane rayonne avec plus de 300 salons répartis dans 11 pays. La marque haut de gamme incarne des valeurs de proximité et d'intimité avec sa clientèle, s'engageant à procurer satisfaction et bien-être à chaque cliente en sublimant sa beauté à travers coiffure, couleur et maquillage.✂️💄💅
📍 L'emplacement idéal mesure de 60 et 90 mètres carrés et devrait se situer en centre-ville.
💸 Pour ouvrir un commerce sous la bannière de la franchise Camille Albane, il faut prévoir un investissement global de 100 k€ hors pas-de-porte.
🧔 Créé en 2004, Barber Men se spécialise dans la coiffure masculine et relance le métier de barbier. 🪒 Les salons Barber Men se distinguent par leur ambiance urbaine contemporaine, évoquant les lofts des grandes villes américaines.
📍 La superficie de l'emplacement doit être comprise entre 50 et 70 mètres carrés. Les centres commerciaux d’au moins 20 boutiques sont à privilégier.
💸 Pour ouvrir un établissement sous la franchise Barber Men, l'investissement global à prévoir est de 1 000 € /m² + 5 k€ HT de stock produits.
Fondée en 1954, Dessange incarne l'excellence dans le domaine de la coiffure. Avec plus de 400 salons présents dans 40 pays, la marque se distingue par son engagement envers le luxe et la qualité. 💄 La marque va au-delà de la coiffure en proposant une gamme complète de services de beauté : soins esthétiques, spas pour cheveux, spas urbains, instituts de beauté. Elle propose également des produits haut de gamme pour les cheveux, le visage et le corps, ainsi que des accessoires.
📍 L'emplacement idéal est en centre-ville et la surface idéale du commerce est de 150 à 200 m².
💸 Pour ouvrir une franchise Dessange, un investissement global de 250 k€ est requis.
Décider quelle marque de franchise choisir ne doit pas être pris à la légère. Pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre entreprise, nous avons préparé ce tableau comparatif qui met en évidence les apports, droits d'entrée, chiffres d'affaires sur deux ans et zones de chalandise minimales exigées.
Apport |
Droit d'entrée |
CA 2 ans |
Zone de chalandise minimale |
|
---|---|---|---|---|
Addict Paris |
20 000 € |
12 000 € |
320 K€/a |
25 000 habitants |
Atmosphair |
25 000 € |
6 500 € |
330 K€/an |
15 000 habitants |
Tchip Coiffure |
25 000 € |
8 500 € |
302 K€/an |
20 000 habitants |
VOG Coiffure |
25 000 € |
8 500 € |
293 K€/an |
30 000 habitants |
Jean-Louis David |
30 000 € |
15 000 € |
700 K€/an |
15 000 habitants |
Franck Provost |
40 000 € |
10 000 € |
350 K€/a |
20 000 habitants |
Camille Albane |
40 000 € |
8 000 € |
Dépend du projet |
15 000 habitants |
Barber Men |
50 000 € |
20 000 € |
400 K€/an |
5 000 habitants |
Dessange |
50 000 € |
15 000 € |
Dépend du projet |
25 000 habitants |
Attention
Pour évaluer la pérennité et la rentabilité de votre projet, vous devez être particulièrement vigilant sur le montant des charges liées à la franchise (droits d'entrée et redevances).
Voir aussi