Ouvrir un cabinet d'architecture
Créez votre business plan gratuitement
Même en diversifiant ses prestations, l'architecte reste dépendant du marché de l'immobilier et de la commande publique. La moindre diminution du nombre de nouveaux chantiers et de grands projets de construction, se répercute directement sur les résultats de la profession.
Le nombre croissant d'architectes (il n'existe plus de numerus clausus limitant l'accès à la profession), l'ouverture européenne mais aussi la concurrence des bureaux d’études et des constructeurs/promoteurs, réduisent le volume de prestations des professionnels avec, pour conséquence, une baisse de leur niveau de marge.
Le montant des recettes est étroitement lié à l'obtention des marchés. Il suffit d'obtenir un marché important une année pour doper le chiffre d'affaires, alors que l'absence d’un gros contrat provoque une baisse des honoraires. Ces variations rendent particulièrement difficiles la gestion du cabinet et la maîtrise du financement des besoins en fonds de roulement.
Dans ce contexte de crise, seuls les architectes qui bénéficient d'une bonne renommée, de fonds propres suffisants et qui se regroupent afin de se positionner sur des chantiers plus complexes ou de grande envergure, tireront leur épingle du jeu.
Bon à savoir
75,2% des entreprises créées, tous secteurs confondus, sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.
Voir aussi