Pourquoi faire un business plan ? (7 raisons)
Sommaire
Créez votre business plan gratuitement
Bon à savoir
Créer une entreprise de construction immobilière est un projet d’envergure pour lequel un business plan solide s’impose.
Des qualifications et des assurances professionnelles sont nécessaires avant de se lancer dans la construction d’une maison !
La plupart des entreprises du BTP sont des PME. On ne devient pas constructeur immobilier du jour au lendemain !
Une qualification professionnelle est impérative puisque toutes les activités de construction sont réglementées en France.
Vous devez donc obtenir un diplôme en relation avec l’activité envisagée, tel que :
BEP ;
CAP ;
Diplôme de niveau supérieur ou équivalent.
Attention
🏗 Ouvrir une entreprise de construction immobilière pour une activité de maçonnerie par exemple nécessite un diplôme de maçonnerie ! Et cela ne lui permettra pas de faire de la couverture ou de l’électricité.
Des titres équivalents inscrits au RNCP (registre national des compétences professionnelles) sont possibles.
🔥 La construction immobilière est différente de la promotion immobilière. Le promoteur s’intéresse à la construction, comme au montage de l'ensemble du projet pour ensuite commercialiser les biens.
Avant toute chose, pour définir votre budget, vous devez savoir quelle activité exercer avec précision ! La construction est un domaine très vaste. Vous devez cerner votre future activité. Plutôt gros œuvre ou décoration ? Plutôt pose de parquet ou plomberie ? ⛏️
A partir de là, vous réalisez un business plan précis. Un étude de marché sérieuse s’impose tant le monde de l'immobilier évolue.
Analyser les concurrents présents sur votre secteur géographique est indispensable, ainsi que leurs gammes de prestations et de prix.
👉 Le marché de la promotion immobilière est secoué ces derniers mois. La crise du logement perdure mais les coûts de construction augmentent, dans un contexte politique défavorable (zéro artificialisation, refus et contestation des permis de construire, etc.).
Cela impacte fortement tous les métiers de la construction immobilière. Certains s'en sortent mieux, notamment grâce aux chantiers de rénovation énergétique 🌿
Après l’étude de marché, vous pouvez réaliser les documents financiers de votre business plan et définir votre budget.
💰 Le budget de démarrage prend en compte notamment les frais de création en fonction du statut juridique adopté pour l'entreprise de construction immobilière :
Un budget prévoit aussi toutes les futures charges de l’entreprise telles que :
le loyer éventuel, si vous prenez des locaux professionnels ;
la rémunération du dirigeant et des salariés éventuels ;
les charges sociales afférentes ;
le coût d’achat du matériel nécessaire à votre activité et sur lequel il ne faut pas lésiner ;
les assurances qui sont obligatoires et recommandées dans la construction immobilière ;
la communication (publicité, site web, réseaux sociaux, communication locale, publicité sur les véhicules, etc.).
En parallèle, les charges doivent être couvertes par le chiffre d’affaires estimé. Le nombre de chantiers par mois et par an fait l’objet d’une estimation minutieuse. Les retards de chantiers peuvent décaler tout le carnet de commandes.
Compte tenu des charges en jeu, la plupart des entreprises de construction ne se lancent pas dans la micro-entreprise. Les banques se montrent prudentes pour accorder un prêt professionnel aux entrepreneurs individuels. En outre, la micro-entreprise interdit l'embauche de collaborateurs.
La création d’une société est à privilégier. Elle permet de s’associer plus facilement et de grandir ou céder ses parts le moment venu.
Entreprendre dans la construction immobilière seul ou à plusieurs ? Vous pouvez vous associer avec des entrepreneurs aux compétences complémentaires, afin de couvrir toutes les facettes de la construction.
Ce premier choix guide le statut juridique adapté :
société unipersonnelle comme la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) ou l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ;
société à plusieurs associés comme la SAS (société par actions simplifiée) ou la SARL (société à responsabilité limitée).
Après avoir choisi le statut juridique, rendez-vous sur le guichet unique des entreprises. Toute création d’entreprise, toute modification de l’entreprise se déroulent désormais sur ce site unique.
Si vous créez une société, vous devez au préalable rédiger les statuts avec quelques points de vigilance :
l’objet social,
les risques de conflits entre associés.
Vous devez également déposer le capital social auprès d’une banque pour obtenir le certificat de dépôt.
Autre pièce nécessaire pour la création d’une société de construction immobilière : l’annonce dans un journal d’annonces légales (JAL).
Toutes ces démarches sont accomplies ? Vous recevrez votre numéro SIREN rapidement.
Bon à savoir
Si vous créez une entreprise individuelle (EI) soumise au régime simplifié de la micro-entreprise, c’est plus simple : pas de statuts, pas d’annonce légale, pas de capital social !
Créer son entreprise de construction soumet l’entrepreneur à de nombreuses obligations pour sécuriser les logements de ses clients.
La construction immobilière comporte des risques de malfaçons ou de défauts, qui peuvent apparaître au fil du temps. La France s’est dotée de plusieurs assurances pour protéger les clients des entreprises de construction immobilière. En effet, les sommes en jeu dépassent alors largement les fonds disponibles dans l'entreprise.
Grâce à l’assurance garantie décennale, l’entreprise de construction immobilière couvre certains risques, parmi les plus graves.
En effet, l’entreprise de construction est responsable de la stabilité de l’ouvrage et des dommages pendant 10 ans après la réception des travaux.
Par exemple, en cas d’effondrement de la maison, le propriétaire peut réclamer à la société de construction immobilière une indemnisation : remboursement de l’ensemble du prix de l’ouvrage, dommages-intérêts, etc.
Il est essentiel de communiquer à l'assureur toutes les activités réalisées au sein de l’entreprise.
Les coordonnées de l’assureur et le numéro de la police d’assurance sont à communiquer sur tous les devis et factures !
L’entreprise de construction immobilière peut aussi générer des dommages à des tiers dans le cadre de son activité. Pour pallier ce risque, l’assurance RC pro assure une protection indispensable. 👷
Des assurances non spécifiques au secteur de la construction et du BTP sont possibles :
assurance auto sur les véhicules de service et les véhicules utilitaires de l’entreprise ;
assurance sur les locaux professionnels ;
assurance du matériel, du stock et de l'outillage.
Pour lutter contre le travail illégal, chaque travailleur sur un chantier doit disposer d’une carte d’identification professionnelle.
✅ Une déclaration d’ouverture de chantier est à afficher à l’entrée du terrain ou de l’immeuble, pour des raisons de sécurité. Cette obligation concerne les entreprises de construction immobilière doté d’un effectif supérieur à 10 personnes sur un chantier.
Monter sa boîte de construction immobilière est la partie la plus simple du business. Il faut ensuite trouver ses premiers clients et surtout bien gérer son carnet de commandes.
Les premiers clients peuvent se trouver au sein de votre entourage ou de votre ancien réseau professionnel. Vous pouvez aussi démarrer en sous-traitance d’une entreprise de BTP plus importante.