Ouvrir un food truck : Guide complet 2023
Créez votre business plan gratuitement
Les municipalités délivrent très peu d'autorisations de stationnement sur le domaine public et elles ne sont accordées que pour une durée déterminée. Les professionnels sont donc contraints de chercher en permanence de nouveaux emplacements et de se tourner vers les propriétaires privés.
Dans l'espace privé, les redevances étant négociées de gré à gré, les emplacements de qualité sont très coûteux (jusqu'à 30% du chiffre d'affaires). Le professionnel doit donc veiller à la rentabilité de son activité.
La faiblesse des investissements attire des investisseurs qui sont parfois mal préparés aux exigences et contraintes de la restauration (gestion des achats et des stocks, gestion du personnel, exigence d'une bonne santé physique, etc.).
La mise en place des zones à faibles émissions (ZFE) dans la plupart des grandes villes impacte fortement l'activité du secteur, la circulation des véhicules les plus polluants étant progressivement interdite. Les professionnels du secteur sont donc contraints d'anticiper le renouvellement de leur véhicule alors même que l'offre des constructeurs en camions dits "propres" reste pour l'heure très réduite. Par ailleurs, les véhicules classés dans les catégories les plus polluantes ne trouveront plus preneurs sur le marché de l'occasion.
Pour réussir, le professionnel doit donc disposer d'emplacements de qualité mais aussi construire une identité forte tout en misant sur la qualité de ses produits. Une expérience préalable réussie dans la restauration sera également un atout important.
Bon à savoir
74,8% des entreprises créées dans l'hébergement et la restauration sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
Tous secteurs confondus, ce pourcentage atteint 75,2%¹.
(1) Source : INSEE, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014
Voir aussi