Qui peut ouvrir un salon de thé ?
Vous pouvez ouvrir un salon de thé sans diplôme ! L'essentiel est de posséder des qualités de gestion d'entreprise et de communication.
Si toutefois vous souhaitez proposer des gâteaux et autres pâtisseries à la vente, alors vous devez obligatoirement être titulaire d'un diplôme en pâtisserie ou de posséder trois années d'expérience dans le secteur.
Bon à savoir
Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pouvez recruter une personne détenant cette qualification. Sinon, puisque cette obligation ne concerne que la fabrication (et non la vente), vous pouvez acheter les gâteaux ailleurs.
Sachez également que si vous fabriquez les gâteaux sur place, votre activité devient mixte : commerciale et artisanale. Si vous le souhaitez, vous pouvez suivre un stage de préparation à l'installation (SPI) d'une durée de quatre jours qui vous permettra d'acquérir les bases de la gestion d’une entreprise.
Étape 1 : Définir son projet d'ouvrir un salon de thé
Faire une étude de marché
En plus de vous aider à valider votre projet, l'analyse de marché vous contribuera à définir une offre unique et adaptée aux amateurs de thé de votre zone géographique. Ce travail vous permettra par ailleurs de connaître l'environnement concurrentiel pour savoir comment vous démarquer.
Une étude de marché se décompose en plusieurs parties :
Analyse de la concurrence (leur offre, leurs tarifs, leur concept) : salons de thé indépendants, coffee shop, boulangerie avec salon, etc.
Étudier la demande et les besoins de la clientèle : leur profil, leurs habitudes de consommation, leur opinion sur l'offre existante, etc.
Comprendre son marché cible : segments de clients, taille totale du marché, réglementation, etc.
Réfléchir à un concept original pour son salon de thé
Grâce aux résultats de votre étude de marché, vous pouvez préciser votre concept. L'originalité de votre lieu est un élément clé de la réussite de votre projet.
Voici quelques idées :
Concept-store
Salon de thé littéraire
Boutiques de thé-café
Salon de thé avec galerie d’art
Comptoir qui accepte les chats
Découverte des thés du monde
Salon de thé avec espace de coworking
Salon de thé niché dans un jardin botanique
Salon de thé inspiré d'un univers cinématographique
Salons alternatifs ou associatifs (activités culturelles ou créatives)
Salon japonais spécialisé dans les thés verts et les desserts matcha
Concept centré sur une décoration et une atmosphère d'époque (la Belle Époque, années folles, années 50, déco d'antan, années 60 ou 70, etc.).
Faire son business plan
Un business plan convaincant est indispensable pour convaincre les investisseurs financiers. Ce document vous servira également de fil rouge pour définir des objectifs clairs et prendre les bonnes décisions stratégiques pour votre entreprise.
👉 Un business plan se décline en cinq étapes :
La présentation du projet : le fondateur, l'équipe, les valeurs, le concept, les produits, etc.
L'étude de marché : reprendre les résultats de votre analyse.
Le modèle économique : détail des stratégies mises en place pour gagner de l'argent.
La forme juridique : description du statut juridique choisi (voir étape 2).
Les prévisions financières : bilan prévisionnel, compte résultat prévisionnel, plan de financement, etc.
Télécharger mon business plan gratuitement
Étape 2 : Le statut juridique d'un salon de thé
❌ Créer un salon de thé en auto-entreprise est possible, mais non conseillé en raison de la limitation de chiffre d'affaires, de l'impossibilité de récupérer la TVA ou encore des charges et investissements trop importants.
✅ Sans associé, il vaut mieux choisir la société par actions simplifiées unipersonnelle (SASU) ou l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL).
✅ Avec des associés, la société à responsabilité limitée (SARL) ou la société par actions simplifiées (SAS).
Avantages 👍 |
Inconvénients 👎 |
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SASU |
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EURL |
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SARL |
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SAS |
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Étape 3 : Comment créer son entreprise ?
Pour créer votre société, plusieurs étapes sont à suivre :
Rédiger les statuts juridiques de l'entreprise (soi-même en ligne ou avec avocat).
Ouvrir un compte professionnel en ligne chez Propulse by CA.
Déposer le capital social de la société sur le compte pro.
Publier une annonce légale (avis de constitution).
Procéder à l'immatriculation de son entreprise via le Guichet Unique.
Bon à savoir
Deux codes APE correspondent à cette activité : 56.10 C — Restauration de type rapide ou 56.10 A — Restauration traditionnelle.
Propulse, le compte pro qui vous simplifie la vie
Est-il possible de se lancer en franchise ?
Ces dernières années, plusieurs réseaux de franchise spécialisés ont vu le jour en France. Si l'un d'entre eux correspond à votre concept, pourquoi ne pas lancer votre salon de thé en franchise ? Vous bénéficierez de formation, d'un concept et savoir-faire éprouvé, mais également d'une notoriété déjà établie.
Franchise |
Concept/Spécialité |
Apport |
Droits d'entrée |
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Palais des thés |
thés et infusions bio sourcés en direct des plantations |
75 000 € |
12 000 € |
Kusmi Tea |
thés haut de gamme |
80 000 € |
15 000 € |
Betjeman and Barton |
le luxe du thé made in France |
40 000 € |
5 000 € |
Volupté Anytime |
restaurant de thé, lieu de détente |
50 000 € |
22 000 € |
Étape 4 : Financer son salon de thé
Quel investissement pour un salon de thé ?
L’ouverture de votre établissement nécessite un budget important :
Investissement de départ : travaux éventuels, mobilier, décoration, équipement.
Charges de création d'entreprise : rédaction des statuts et autres formalités.
Charges d’exploitation : loyers ou mensualités liés au local, charges fixes, stock initial, communication.
Frais de personnel : salaires et charges sociales.
👉 Selon votre concept, l’emplacement de votre local ou encore le nombre de salariés, le budget peut varier. On estime toutefois cet investissement à 100 000 € minimum environ.
Quelles sources de financement pour ouvrir un salon de thé ?
Pour obtenir un financement bancaire, un apport personnel de 25 % minimum est fortement conseillé. Outre les banques, d'autres solutions existent :
Le prêt à la création d'entreprise (PCE).
Les prêts d’honneur à taux zéro servent à financer les fonds propres et le besoin en fonds de roulement (BFR) de départ.
L'aide à la création d'entreprise pour les handicapés.
Les aides Oseo, destinées à soutenir l'innovation et la croissance des PME.
Le crédit solidaire accordé par l'Association pour le droit à l'initiative économique (ADIE) ou par la Société coopérative de finances solidaires (NEF).
Le crowdfunding via plateforme de financement participatif (après avoir réalisé une campagne expliquant le concept de votre salon de thé, les internautes intéressés peuvent faire le don de petite somme d'argent).
Étape 5 : Les assurances obligatoires pour un salon de thé
Pour cette activité, la responsabilité civile professionnelle est obligatoire. En tant qu'établissement de restauration, vous devez également souscrire aux assurances suivantes :
Mutuelle santé TNS/salariés ;
Assurance multirisque pour restaurant ;
Régime de prévoyance des restaurateurs.
Étape 6 : Lancer votre salon de thé
Trouver le bon local
Votre étude de marché vous aidera à déterminer l'emplacement idéal. Un salon de thé est généralement situé dans un lieu de passage comme un centre-ville ou un centre commercial. Les quartiers animés sont un choix stratégique judicieux (proche des cinémas, des centres culturels, des opéras, etc.).
Respecter les normes et la réglementation
Afin de déterminer les obligations qui incombent à votre établissement, vous devez clairement délimiter les contours de votre activité : allez-vous servir uniquement des boissons non alcoolisées ? Prévoyez-vous de vendre des gâteaux ? Si oui, seront-ils créés sur place ou achetés ailleurs ? Envisagez-vous de passer de la musique d'ambiance ? Pensez-vous installer une terrasse ?
Normes d'hygiène : conditions d'approvisionnement direct en petites quantités de produits non transformés, température de conservation et de congélation, etc.
Normes de sécurité et d'accessibilité : les locaux ouverts au public doivent se conformer aux normes de sécurité incendie et d'accessibilité.
Normes d'affichage et de mentions obligatoires : obligation d'afficher la carte du salon de thé à l'intérieur et à l'extérieur (boissons et prix), ainsi que les informations sur les allergènes.
Normes relatives à la musique : la diffusion de musique nécessite une autorisation de la SACEM, avec une redevance annuelle. Une seconde redevance est également due à la SPRÉ pour la rémunération équitable des artistes.
Normes relatives aux terrasses : pour ouvrir une terrasse, vous devez obtenir une autorisation d’occupation temporaire du domaine public (AOT), à demander à la mairie.
Bon à savoir
Depuis le 1ᵉʳ avril 2023, les commerçants sont tenus d'indiquer que l'impression et la remise des tickets de caisse et de carte bancaire sont désormais effectuées sur demande du client uniquement.
Acheter le matériel nécessaire
Équipement |
Description |
Prix indicatif |
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Surface de service |
Comptoir pour les boissons et les commandes |
5 000 € - 8 000 € |
Mobilier |
Tables et chaises, canapés ou fauteuils confortables, comptoir de service |
6 000 €- 10 000 € |
Équipement de cuisine |
Bouilloires ou machines à thé, machines à café, etc. |
8 000 € - 12 000 € |
Vaisselle et ustensiles |
Tasses à thé et à café, plateaux de service, etc. |
100 € - 500 € |
Équipement de présentation |
Présentoirs à gâteaux et desserts, vitrines réfrigérées pour les pâtisseries, étagères pour présenter les produits à la vente, etc. |
4 000 - 12 000 € |
Système de point de vente |
Caisse enregistreuse, logiciel de gestion de caisse, lecteur de cartes de crédit |
3 000 - 4 500 € |
Comment accroître la notoriété de son salon de thé ?
Faire connaître votre établissement et attirer les buveurs de thé nécessite de mettre en place des stratégies de marketing et de communication. Voici quelques idées :
Actions |
Détails |
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Développer votre présence en ligne |
Créez un site web attrayant avec votre menu, vos horaires d'ouverture et des photos accrocheuses. Animez vos réseaux sociaux. |
Travailler le marketing local |
Collaborez avec d'autres commerces locaux pour des partenariats (hôtels, salons de beauté, restaurants). Participez aux événements locaux. |
Instaurer un programme de fidélité |
Offrez des promotions spéciales aux tea lovers les plus fidèles à votre établissement. |
Booster les commentaires en ligne |
Encouragez vos clients à laisser des avis positifs sur Google, TripAdvisor, ou Yelp. Répondez aux avis (positifs ou négatifs) de manière professionnelle et engageante. |
Organiser des événements |
Soirées à thèmes, dégustations, concerts. |