Ouvrir un centre de formation : Guide 2024
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Bien qu'il repose sur des facteurs de croissance solide, le secteur des centres de formation professionnelle reste très sensible à la conjoncture économique et aux politiques de formation menées par les pouvoirs publics.
Le marché des centres de formation attise les convoitises de nombreux acteurs, dont les cabinets de conseils qui cherchent à développer des relais de croissance. Dans ce contexte, les petites structures peinent à rivaliser en termes d'offre (formation à distance) et de démarches commerciales face aux leaders du secteur.
La concentration du chiffre d'affaires sur quelques grands clients est très risquée.
Il ne suffit pas d'être un bon professionnel dans un domaine d'activité pour réussir. Il faut également disposer de bonnes aptitudes commerciales et relationnelles.
Dans ce contexte, les professionnels qui réussissent sont ceux qui sont positionnés sur des créneaux porteurs. En outre, l'association à un réseau représente un sérieux atout.
Bon à savoir
75,2% des entreprises créées, tous secteurs confondus, sont encore en activité 3 ans plus tard¹.
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014